Bonjour
J'ai également les 2 bouquins dont vous parlez
Il ya une autre interpretation de l'insigne pour le Nieuport 11
N° 1222-Il s'agirait en fait à l'origine de l'insigne perso du Lieutenant Raymond Lis de l'escadrille N 15
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... euport.htm
Le deuxieme tome de Patrick Lecointe 'Les Hauts de France' conforme qu'il s'agit bien du Nieuport de Raymond Lis (on l' y voit a bord du Nieuport page 110)
En fait Raymond Lis (tué au combat le 20/12/1916)était un ami de Sadi Lecointe-Possible que Sadi Lecointe soit monté dans le 1222 le temps d'une photo
Maintenant faire la maquette du Nieuport de Raymond Lis ne serait pas mal non plus
voir ici as photo et sa bio sur le site d'Albin
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle015.htm
"Ltt Raymond Lis - pilote de l'escadrille N 15 - Né le 30 août 1888 à Armentières (59) - Avant guerre professeur de Gymnastique - Entré en service au 110ème régiment d'infanterie, le 7 octobre 1909 - Brevet de pilote militaire n° 633 en date du 28 octobre 1914 - 4 citations à l'ordre de l'armée, le 5 décembre 1915 - 11 mai 1916 - 1er juillet 1916 - CG 14-18 - LO le 3 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 39 sur Caudron R 4 - Pilote de l'escadrille N 15 - Photo prise sur le terrain de Lemmes du 6 au 13 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.
"Modèle de courage, d'adresse et de dévouement. Le 2 octobre 1915, a exécuté 5 fois de suite le bombardement d'une gare ennemie importante sur laquelle il a jeté 50 obus, quoiqu'il ait été chaque fois sérieusement canonné. Le 28 novembre 1915, chargé de protéger une revue, a porusuivi à moins de 1300 mètres d'altitude, jusqu'au-dessus de son propre aérodrome, un avion allemand. Au retour, bien que n'ayant plus de cartouches, a foncé sur un autre avion ennemi auqul il a réussi à en imposer et qui n'a pu venir survoler notre rassemblement. Pilote plein de mordant et d'entrain. Non content de rechercher le combat dans les lignes ennemies, a plusieurs fois poursuivi des avions ennemis à grande diqtance; le 2 avril 1926 a forcé un Aviatik à atterrir à Dannevoux, à 10 km en delà des lignes. Le 9 avril, en escorte de photographié, se trouvant seul à un moment donné pour protéger un avion MF et attaqué par 7 adversaires, les a tous mis en fuite et a forcé l'un d'eux à atterrir."
Cordialement
Bruno