Bonjour,
Je fais des recherches sur le Lieutenant Colonel Jules Raibaud et plus particulièrement sur son activité en lien avec l'aviation car il a publié plusieurs documents sur le sujet.
(voir notamment les références ci-dessous)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9819121b
La Machine Volante. Par Jules Raibaud, Capitaine d'Artillerie détaché au service de l'aviation militaire à Vincennes. Paris, A. Lahure, Imprimeur-Editeur, 1910.
...
C'est pourquoi je poste ce message ici après avoir consulté les différents sites (base leonore, gallica...).
J'ai consulté son dossier militaire à Vincennes mais je ne sais pas à quoi correspond exactement ses affectations et en quoi consistait le travail qu'il devait effectuer aux postes qu'il occupait. (voir photo en pièce jointe)
Des publications évoquent l’Établissement d'Aviation Militaire de Vincennes mais ne donnent pas de précisions sur son importance dans la chaine de commandement, ni sur l'activité de cet établissement avant la Première Guerre Mondiale.
(On sait qu'en 1919, l'aviation ne fut guère mise à l'honneur lors du défilé de la victoire, ce qui entraina le coup d'éclat de Charles Godefroy)
Y-a-t-il des recherches dans ce sens qui donnent des précisions sur la création et le développement des différents services de l'aéronautique militaire et sur les hommes qui les animèrent?
Parcours de Jules Raibaud:
Sous-directeur de l’établissement d’aviation militaire de Vincennes en 1911.
Directeur du laboratoire de l’aviation militaire de Vincennes en 1912.
Par décision ministérielle du 10 novembre 1915, M. Raibaud, Lieutenant Colonel d’artillerie, commandant une réserve de ravitaillement d’aéronautique est nommé directeur du service de fabrication de l’aviation en remplacement du chef d’escadron Frard appelé à d’autres fonctions.
JO du 8 Mai 1916 : Lieutenant-Colonel à titre temporaire, hors cadre, directeur du service des fabrications de l’aéronautique (SFA) militaire en remplacement de M. Stammler mis hors cades (aéronautique)- Affecté au 60e régiment d’artillerie.