Bonjour,
J'essaie, pour une copine, de reconstituer le parcours aéronautique d'un officier nommé Georges Ledot. Après quatre ans d'infanterie il passe à l'Aéronautique en mai 1918 et, après un stage plus que succinct (1 semaine !!!) de formation, il est affecté comme observateur à l'escadrille 508.
Questions :
1 - Où se trouvait la 508 en mai 1918 ? Je présume sur le front d'Orient mais n'en suis pas plus sûr que ça...
2 - Dans le cas où la 508 était bien en Orient, y avait-il dans le coin, une école de formation des observateurs ?
Merci d'avance pour vos réponses, éclairées comme il se doit...
Lieu de stationnement d'une escadrille
- Lucien Morareau
- RSanchez95
Re: Lieu de stationnement d'une escadrille
Bonjour,
Oui 508 (anciennement Section d'Artillerie n° 1 (S.A.L. n° 1) en Orient.
Peut-être parlez vous du centre d'entrainement de SEDES ?
Il y avait lui en 1918.
Je vais rechercher si je trouve son nom en 1918 avec ce centre d'entrainement.
Salutations.
Edition : Je confirme c'est normalement bien le C.E.S. pour lui en 1918 (noté dans mon fichier des aviateurs en Orient).
Je recherche le document.
Oui 508 (anciennement Section d'Artillerie n° 1 (S.A.L. n° 1) en Orient.
Peut-être parlez vous du centre d'entrainement de SEDES ?
Il y avait lui en 1918.
Je vais rechercher si je trouve son nom en 1918 avec ce centre d'entrainement.
Salutations.
Edition : Je confirme c'est normalement bien le C.E.S. pour lui en 1918 (noté dans mon fichier des aviateurs en Orient).
Je recherche le document.
Lucien,
j'avais donné les informations que j'avais sur Georges Ledot à l'Air Mémorial Creusois. Voici la page consacréeà Georges Ledot :
http://www.airmemorialcreusois.fr/IMG/p ... eorges.pdf
Chez moi, j'en parle ici :
http://aeroplanedetouraine.fr/aviateurs_resistants/
Si tu veux plus d'infos, j'ai consulté son dossier personnel. Et j'ai son carnet de vol lorsqu'il était à la 36e escadre, à Pau. Il est également passé par le Maroc.
Il était bien à l'escadrille 508 mais comme observateur. Il a passé son brevet à Avord.
Didier
j'avais donné les informations que j'avais sur Georges Ledot à l'Air Mémorial Creusois. Voici la page consacréeà Georges Ledot :
http://www.airmemorialcreusois.fr/IMG/p ... eorges.pdf
Chez moi, j'en parle ici :
http://aeroplanedetouraine.fr/aviateurs_resistants/
Si tu veux plus d'infos, j'ai consulté son dossier personnel. Et j'ai son carnet de vol lorsqu'il était à la 36e escadre, à Pau. Il est également passé par le Maroc.
Il était bien à l'escadrille 508 mais comme observateur. Il a passé son brevet à Avord.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
L'historique de la 508 est ici :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle508.htm
Et, entre parenthèse, sur un des onglets du gros fichier excel que je vous ai fait passer le mois dernier...
Cordialement,
DTB
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle508.htm
Et, entre parenthèse, sur un des onglets du gros fichier excel que je vous ai fait passer le mois dernier...
Cordialement,
DTB
- RSanchez95
J'ai retrouvé le document qui m'avait permis de noter cette information dans ma base de données.
Il est noté appartenant au Ier R.M.A., et la note de service du 8 mai 1918, dit :
Il est noté appartenant au Ier R.M.A., et la note de service du 8 mai 1918, dit :
Les élèves-observateurs de toutes armes dont les noms suivent qui ont terminé les cours du C.E.S. (Centre d'Entrainement de SEDES), seront dirigés sur FLORINA, pour être détachés comme stagiaires dans les escadrilles de l'A.F.O. par les soins du Général Cdt l'A.F.O. qui est prié de rendre compte :
(Liste de noms dont LEDOT).
Retrouvé dans les états de service de Georges Ledot :
- 1er mars - 15 avril 1918 : aviation école de Sédès
- 15 avril - 15 mai escadrille FBA défense de Salonique
- 15 mai escadrille 508.
Il a dû être à Salonique un peu plus tôt car il a reçu un témoignage officiel de satisfaction du ministère de la Marine pour s'être jeté à la mer pour porter secours à l'équipage du FBA n°400 acc identé.
Didier
- 15 mai escadrille 508.
Il a dû être à Salonique un peu plus tôt car il a reçu un témoignage officiel de satisfaction du ministère de la Marine pour s'être jeté à la mer pour porter secours à l'équipage du FBA n°400 acc identé.
Didier
- RSanchez95
Bonjour Didier,Retrouvé dans les états de service de Georges Ledot :
- 15 mai escadrille 508.
Didier
Merci pour ces éléments, intéressants.
Petite question, c'est quoi FBA ? Merci, car il ne me semble pas avoir déjà vu ce sigle.
Cordialement.
C'est un hydravion. Pour le modèle précis, Lucien est bien plus compétent que moi.
En voici un modèle :
http://www.aviafrance.com/f-b-a-h-aviat ... e-3570.htm
Didier
En voici un modèle :
http://www.aviafrance.com/f-b-a-h-aviat ... e-3570.htm
Didier
- RSanchez95
Merci Didier pour cette précision.
Cordialement.
Cordialement.
- Lucien Morareau
Bonjour et merci à tous pour ces réponses.
Donc notre ami Ledot est passé brièvement par l'Aviation maritime, au CAM de Salonique. Quant à l'appareil accidenté dont il participa au sauvetage de l'équipage, il s'agissait du FBA 150 hp n° 400.
Le cliché publié par Didier n'est pas tout à fait adéquat car :
- Il représente de l'appareil n° 454 modifié pour l'emport d'un canon de 37 mm
- Cet appareil appartient à l'Aéronautique militaire et la photo a été prise à Cazaux.
J'en profite pour rappeler que ces appellations de FBA types C, H, etc... ne sont dues qu'à l'imagination d'un de nos grands anciens historiens et qu'elles non jamais été utilisées par la Marine.
Je constate au passage que la fin du monde n'est pas arrivée...
Donc notre ami Ledot est passé brièvement par l'Aviation maritime, au CAM de Salonique. Quant à l'appareil accidenté dont il participa au sauvetage de l'équipage, il s'agissait du FBA 150 hp n° 400.
Le cliché publié par Didier n'est pas tout à fait adéquat car :
- Il représente de l'appareil n° 454 modifié pour l'emport d'un canon de 37 mm
- Cet appareil appartient à l'Aéronautique militaire et la photo a été prise à Cazaux.
J'en profite pour rappeler que ces appellations de FBA types C, H, etc... ne sont dues qu'à l'imagination d'un de nos grands anciens historiens et qu'elles non jamais été utilisées par la Marine.
Je constate au passage que la fin du monde n'est pas arrivée...