Aubigny-en-Artois, 1915, escadrille MS15 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
subaq

Re: Aubigny-en-Artois, 1915, escadrille MS15 ?

Message par subaq »

Bonjour à tous,
Dans les photos de mon grand père Paul Jaboeuf voici une série de photos de fin septembre et début octobre 1915. Prises à Aubigny-en-Artois ses dates correspondent à
l'offensive du Bois de la Folie du 25 septembre au 1er octobre 1915, qui fit dans les rangs du 28e RI 979 tués, blessés ou disparus.
(http://vlecalvez.free.fr/JMOseptembre1915.html

Je pense que ces photos sont celles de l'escadrille MS 15, qui prend part à l'offensive lancée par les armées françaises en Artois en mai-juin, en compagnie des escadrilles N 57 et F 16, au sein d'un groupe de chasse et de reconnaissance qui fut engagé sur le front d'Artois en septembre 1915, sous les ordres du Capitaine du Peuty.
(http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle015.htm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette interprétation vous semble t elle bonne? Merci des infos que vous pouvez me donner

Cordialement
Jérôme Seyer
Flamel

Message par Flamel »

Les photos nous montrent au moins 2 appareils qui sont des Maurice Farman 1914, encore appelé MF11. L'escadrille MS15 était équipée d'appareil Morane Saunier avant d'intégrer des Nieuport....
Les MF11 ne peuvent donc appartenir à la MS15 ...
Quant à Aubigny, il faudrait déterminer quelles escadrilles y ont séjournées en octobre 1915 ...
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

En Octobre 1915 la MF 16 se trouvait à Bethonsart à 4 km d'Aubigny en Artois , et les escadrilles N15 et MS 57 à Savy Berlette
à 2km d'Aubigny
Fort probable qu'il s'agisse de de l'escadrille MF 16 et de MF 11 dont elle était équipée à cette époque
subaq

Message par subaq »

Merci de ces réponses
Cordialement
Jérôme Seyer
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Aucun autre déplacement d'escadrille consigné pour la 10ème armée que les suivantes:

22 septembre MF16 se déplace à Bethonsart.
"Service assuré journellement et jusqu'à nouvel ordre par le groupe des trois escadrilles (N 15 - N 57 - MF 16) de Savy Bethonsart.

29 octobre
Les stationnement actuel des escadrilles d'armée et de CA de la 10ème armée sera modifié comme suit:
Escadrilles d'armées: N 69 de Savy à la Bellevue

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Berthy

Message par Berthy »

Bonjour, je découvre avec intérêt vos photos. La MF16 était bien à Béthonsart, mais le paysage ne me convient qu'à moitié. Je pencherai plutôt pour la MF1 (Comdt Fuzier) stationnée à Villers-Châtel, à 2 km au nord d'Aubigny. Restent les hommes que je peine à identifier. Paul Jaboeuf était à Mingoval en sept 15, à mi-chemin entre Béthonsart et Villers-Châtel, mais de Mingoval, il passait plutôt par Villers-Châtel pour se rendre à Aubigny. Auriez-vous d'autres informations?
8 terrains ont été aménagés en vue de l'opération du 25 septembre autour du QG du Gal D'Urbal au château de Berlette (Savy-Berlette)
Cordialement
Hubert Heintz (Chroniqueurs de l'Atrébatie)
subaq

Message par subaq »

Bonjour
je viens de retrouver une photo qui n’était pas dans l'album
elle porte la légende au dos:
Près de Maingoval
l'escadrille du secteur B

Image

Quel est cette écusson?
Merci de vos commentaires
Image
Bien amicalement
Cordialement
Jérôme Seyer
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,
Sans aucune certitude, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un écusson.
Il me parait trop petit. A la rigueur, un insigne personnel.
Le seul emblème ayant une vague ressemblance à mes yeux, et encore uniquement pour la partie basse, est celui de la N 84 avec sa tête de renard. Mais cette escadrille ne possédait pas d'avions Farman et n' a été créee qu'en 1917.
Je pencherai plutôt pour un "rebouchage de trous", ou une tâche...
D'autres avis sont les bienvenus!
Bien cordialement,
Eric
Marc1905

Message par Marc1905 »

Une suggestion: ce pourrait-être un sacré cœur dont on devinerait la couronne d'épines sous le "gommage" (partie basse) et les flammes (partie haute). Plusieurs aviateurs avaient choisi la protection de cet insigne mais parfois, dans le contexte anticlérical et antireligieux, les insignes avaient du être masqués ou effacés...
Marc
Berthy

Message par Berthy »

Bonjour, La confrontation avec d'autres photos me permet d'affirmer avec certitude que les photos marquées "Aubigny en Artois" ont été prises sur l'aérodrome de Villers-Châtel (2km au nord d'Aubigny. en venant de Mingoval on le traverse avant d'atteindre Aubigny). Il ne peut donc s'agir que de la MF1 présente sur ce terrain du 20 avril 15 au 2 mars 16. Son emblème était l'escargot. Nous travaillons actuellement sur les aérodromes de l'Atrébatie. Avez-vous d'autres perles comme celles là? Cordialement. Hubert
Répondre

Revenir à « AVIATION »