Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il vu ou entendu parlé de plans ou photos d'une Villa d'officiers implantée à l'arrière du front ?
En vue d'une future restauration sauvegarde d'une de ces villas dans les Vosges, la Villa Sidi-Brahim, j'aimerais trouver quelques documents qui nous seraient précieux pour mieux connaître l'aspect et le style des ces constructions.
Je sais que ces bâtiment, parfois imposants et de bonne facture, portaient une plaque ou figurait le nom commençant généralement par le mot Villa ..... avec une pointe d'humour ou aussi le numéro de l'unité des constructeurs ou des locataires.
Merci d'avance pour vos réponses,
Daniel
PS: Voir également le sujet dans "Qui cherche quoi"
plans ou photos de Villas d'officiers
-
Re: plans ou photos de Villas d'officiers
Bonsoir Daniel.
Ci-joint un lien vers une page où vous trouverez la photo de l'abri du S/Ltn Pasquier du 133° RI au col d'Hermanpère.
Au dessus de l'entrée il y a un écriteau sur lequel est inscrit "Villa MARCELLE"
http://www.abri-memoire.eu/banque_zoom.php?id=28
Bien cordialement
Jean-Louis PIERRET
Ci-joint un lien vers une page où vous trouverez la photo de l'abri du S/Ltn Pasquier du 133° RI au col d'Hermanpère.
Au dessus de l'entrée il y a un écriteau sur lequel est inscrit "Villa MARCELLE"
http://www.abri-memoire.eu/banque_zoom.php?id=28
Bien cordialement
Jean-Louis PIERRET
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
- Stephan @gosto
Bonsoir Daniel,
Sur le forum, j'avais posté il y a quelques temps cette photo de la cagna de la liaison du 74e R.I., au bois Crepey :

Sinon, en épluchant la plupart des bouquins type "album d'images" consacrés à la grande guerre, tu devrais trouver des dizaines d'exemples différents de ce type de construction. Il y en avait de toutes sortes, des plus rudimentaires aux véritables chalets grand luxe !
Amicalement,
Stéphan
Sur le forum, j'avais posté il y a quelques temps cette photo de la cagna de la liaison du 74e R.I., au bois Crepey :

Sinon, en épluchant la plupart des bouquins type "album d'images" consacrés à la grande guerre, tu devrais trouver des dizaines d'exemples différents de ce type de construction. Il y en avait de toutes sortes, des plus rudimentaires aux véritables chalets grand luxe !
Amicalement,
Stéphan
-
Bonsoir Jean-Louis et Stephan,
Merci pour ces documents qui sont un bon début pour mon nouveau dossier "Villa"
Il me semblait bien que les poilus de toutes armes, aimaient se faire photographier devant leurs belles réalisations de campagne.
Avec un peu de patience, je finirais bien un jour par trouver une trace de la "Sidi Brahim".
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Daniel
Merci pour ces documents qui sont un bon début pour mon nouveau dossier "Villa"
Il me semblait bien que les poilus de toutes armes, aimaient se faire photographier devant leurs belles réalisations de campagne.
Avec un peu de patience, je finirais bien un jour par trouver une trace de la "Sidi Brahim".
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Daniel
- julien lirot
bonsoir à tous,
pour illustrer la villa Sidi Brahim, je vous mets une petit photo de la dite villa, dumoins de ce qu'il en restait en 2005 :

Esperons que cela puisse un peu aider dans la sauvegarde de ce vestige rare.
Si vous avez quoique ce soit, cela aidera surement Daniel.
amicalement.
Julien
pour illustrer la villa Sidi Brahim, je vous mets une petit photo de la dite villa, dumoins de ce qu'il en restait en 2005 :
Esperons que cela puisse un peu aider dans la sauvegarde de ce vestige rare.
Si vous avez quoique ce soit, cela aidera surement Daniel.
amicalement.
Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."
F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."
F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
-
Salut Julien,
Merci pour ta photo.
Elle n'a pas changé d'aspect depuis 2005.
Bonne soirée à tous,
Daniel
Merci pour ta photo.
Elle n'a pas changé d'aspect depuis 2005.
Bonne soirée à tous,
Daniel