Hélice à identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
guitoune33

Re: Hélice à identifier

Message par guitoune33 »

Bonjour Shadoko
et merci pour ces éléments.Si les débris présentés avaient été expertisés par des personnes compétentes il y a longtemps que la question serait réglée.A 2 ans du centenaire il est temps d'y remédier.Je vous mets par mail toutes les photos actuelles et demain j'en reprendrai suivant vos directives et je tenterai le vieux truc du crayonnage sur les empreintes.Avant de lire votre message en passant sur mes dernières photos la belle empreinte en cercle que je n'avais jamais remarquée m'a sauté aux yeux.Cette hélice aurait donc eu une vie normale avant d'échouer où elle est.Restera après avoir grâce à vous je l'espère retrouvé son identité à remonter son histoire.
A+
Cordialement
Guitoune
GP35
le rampant

Message par le rampant »

Côté bombé 8 petites vis en laiton en cercle laissant supposer l'apposition d'une plaque indicatrice.
mesimages/6847/PICT1924 b.jpg
Guitoune
Bonjour Guitoune, les lames qui composent l'hélice se sont toutes décollées avec le temps, et un p'tit bricoleur du dimanche a trouvé plus facile de les visser plutôt que les recoller :D .
Sam

shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Je pense, grâce aux photos que guitoune33 m'a envoyées par mail, que les vis ont servi à fixer un disque transparent pour protéger la décalcomanie de la marque de l'hélice, dont il reste quelques vestiges. C'est aussi à cet emplacement qu'il reste du vernis marron-rouge supposé d'origine:

Image

Le profil de l'hélice ressemble à celui d'une Régy ou d'une Mercure, voire d'une Grémont, les Régy étant de loin les plus courantes des trois. Les restes de décals pourraient être ceux d'une Mercure ou d'une Régy, difficilement ceux d'une Grémont, d'autant moins que toutes les Grémont que j'ai vues avaient une estampille à la base des pales.

@Guitoune33 : si tu retournes là-bas, essaye de faire une photo du plat du moyeu avec un mètre posé dessus (passant bien par le milieu du trou central) et relever toutes les cotes :
Image Image

Essaye aussi de faire une photo de l'hélice entière bien dans l'axe du trou central pour pouvoir probablement déterminer la marque de l'hélice. Et n'oublie pas une mesure très précise entre le bout de la pale et le milieu du trou central. Et si tu as un boulon de 10, regarde s'il rentre juste ou s'il bagotte dans les trous. Voilà, voilà...

Cordialement,
PM
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour Shadoko
Je n'ai pas pu faire quelque chose hier le cantonnement étant toujours occupé par nos amis des "Poilus de la Marne" qui l'occupent depuis le 10.C'est d'ailleurs leur cavalerie légère qui a repoussé mon pauvre moteur.Leur section d'infanterie US a une belle expo et le jeune et aimable planton de garde doit m'appeler pour la relève.Un essai avec un boulon de 10 a montré qu'il fallait voir plus gros,12 je pense.A vérifier.
A+
Cordialement
Guitoune
GP35
Oliver Tittmann

Message par Oliver Tittmann »

Bonjour,

Ayant trouve votre blog, je serais tres curieux de savoir si vous avez resolu l'enigme de l'helice. Mon grand pere etait l'aviateur Americain, Harold Tittmann, abattu le 1 juillet 1918. Si cela vous intéresse j'ai ses mémoires en Anglais, relatant son temps passe avec le 94th squadron, qui inclue des détails sur le combat aérien (pres de Charly a 16km de Château Thierry) durant lequel son avion a été criblee de 100 balles, suite a quoi il a reussi a se poser pres de la Marne.
Bien a vous,
Oliver Tittmann

Vous pouvez me joindre a : [email protected]
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Pour moi, l'énigme de l'hélice est partiellement résolue : sa géométrie montre sans aucun doute possible que c'est une hélice tractive à gauche, donc en aucun cas elle n'a pu être montée sur un Nieuport 28.
Quant aux restes de moteur :
- ils ne peuvent être ceux qui allaient avec l'hélice car le moyeu est toujours solidaire du moteur :
http://www.clemenceaudupetitmoulin.c.l. ... ckxjho.jpg
- ce n'est pas un moteur de Nieuport 28.

Bref, ces restes ne peuvent être ceux de l'avion de Quentin Roosevelt !

Peut-être d'autres nouvelles ?

Cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »