Rebonjour tous,
Je suis désolé de mon erreur (travail de nuit) attribuant à Mangin la 10 DIC qui est la légendaire unité de Marchand.Il y a 2 ans cherchant le moteur (on ne sait jamais) du Nieuport 28 qui s'est planté après un atterrissage forcé (pilote blessé) à côté de chez moi le 1er juillet 18 j'ai découvert le moteur hébergé depuis peu à l'Hôtel de Ville de Château-Thierry ( avant il était à la MAFA maison de l'Amitié franco-américaine) qui vient d'être démolie pour reconstruction.M'étant un peu renseigné sur le net j'ai dit à une personne présente que leur moteur ressemblait autant à celui de Quentin que celui d'une 4CV à celui d'une 2CV.Mon pilote appartenait à la 94 qui comme la 95 de Quentin était basée à Touquin en centre Seine et Marne.Il s'en ait difficilement sorti et a eu ensuite une vie assez extraordinaire.
Très mauvais photographe je vais faire au mieux pour shadoko.
A +
Guitoune
Hélice à identifier
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Re: Hélice à identifier
re-bonjour
Il ya bien un Nieuport 28,n° 6181, du 94Th US piloté par le 1st Lieutenant William W Chalmers,fait prisonnier à Chateau Thierry (probablament abattu par un pilote de la Jasta26), mais cela se passait le 7 juillet et pas le 1er.Parle-t-on du même ??
voir ici le lien
http://books.google.fr/books?id=46TXfoY ... CCgQ6AEwAQ
Bruno
Il ya bien un Nieuport 28,n° 6181, du 94Th US piloté par le 1st Lieutenant William W Chalmers,fait prisonnier à Chateau Thierry (probablament abattu par un pilote de la Jasta26), mais cela se passait le 7 juillet et pas le 1er.Parle-t-on du même ??
voir ici le lien
http://books.google.fr/books?id=46TXfoY ... CCgQ6AEwAQ
Bruno
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Re: Hélice à identifier
Bonsoir Bruno,
Non ce n'est pas le même et quand nous serons venus à bout ,je l'espère,de l'énigme hélice Roosewelt je reviendrai sur ce cas très interessant.
Pour le moteur il n'y a pas que le radiateur.Y a t'il une ou des places où pourraient être frappés des numéros permettant de certifier son origine: cylindres,tubulures,chassis de fixation de ces organes.D'autre part l'ordre de mission parle de jalonnement et non pas d'observation ou de photographies.Qu'entend-on par ce terme et celà nécessitait-il un vol à faible altitude plus risqué d'autant plus qu'il se faisait sur un secteur inconnu: c'était le premier en opération depuis l'arrvée de l'escadrille à la ferme de Moras,route de la Ferté sous Jouarre à Bussière le 21.
Je pourrai vous mettre les photos par mail comme Shadoco si vous le désirez
A+
Cordialement
Guitoune
Non ce n'est pas le même et quand nous serons venus à bout ,je l'espère,de l'énigme hélice Roosewelt je reviendrai sur ce cas très interessant.
Pour le moteur il n'y a pas que le radiateur.Y a t'il une ou des places où pourraient être frappés des numéros permettant de certifier son origine: cylindres,tubulures,chassis de fixation de ces organes.D'autre part l'ordre de mission parle de jalonnement et non pas d'observation ou de photographies.Qu'entend-on par ce terme et celà nécessitait-il un vol à faible altitude plus risqué d'autant plus qu'il se faisait sur un secteur inconnu: c'était le premier en opération depuis l'arrvée de l'escadrille à la ferme de Moras,route de la Ferté sous Jouarre à Bussière le 21.
Je pourrai vous mettre les photos par mail comme Shadoco si vous le désirez
A+
Cordialement
Guitoune
GP35
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Re: Hélice à identifier
Bonsoir
Le jalonnement consiste à repérer les positions de l'infanterie lors d'une attaque pour localiser les fantassins et communiquer leur position au commandement pour savoir si l'objectif a été atteint, si l'artillerie doit allonger le tir, etc.
Soit les fantassins prennent l'initiative pour faire allonger les tirs d'artillerie en lançant une fusée convenue.
Soit l'avion lance une fusée convenue signifiant "où êtes-vous" et les fantassins se situent en allumant un "feu de bengale" (pot ruggieri...).
Ce jalonnement se fait à une altitude moyenne ou basse et est effectivement très dangereux.
Cordialement
Claude
Le jalonnement consiste à repérer les positions de l'infanterie lors d'une attaque pour localiser les fantassins et communiquer leur position au commandement pour savoir si l'objectif a été atteint, si l'artillerie doit allonger le tir, etc.
Soit les fantassins prennent l'initiative pour faire allonger les tirs d'artillerie en lançant une fusée convenue.
Soit l'avion lance une fusée convenue signifiant "où êtes-vous" et les fantassins se situent en allumant un "feu de bengale" (pot ruggieri...).
Ce jalonnement se fait à une altitude moyenne ou basse et est effectivement très dangereux.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Hélice à identifier
Bonjour
Guitoune,j'ai bien peur qu'avec le radiateur comme unique 'pièce à conviction' on ait du mal à prouver qu'il s'agit du Salmson de l'adjudant Séchet
Quant au pilote du Nieuport 28 qui s'est posé en catastrophe prés de chez vous le 1er Juillet, il s'agit de Harold H. Tittman
http://militarytimes.com/citations-meda ... ntid=16284
http://www.fold3.com/image/#19097891
a suivre..
Cordialement
Bruno
Guitoune,j'ai bien peur qu'avec le radiateur comme unique 'pièce à conviction' on ait du mal à prouver qu'il s'agit du Salmson de l'adjudant Séchet
Quant au pilote du Nieuport 28 qui s'est posé en catastrophe prés de chez vous le 1er Juillet, il s'agit de Harold H. Tittman
http://militarytimes.com/citations-meda ... ntid=16284
http://www.fold3.com/image/#19097891
a suivre..
Cordialement
Bruno
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Re: Hélice à identifier
Désolé Guitoune33 mais les photos du moteur sont tellement connues pour qui aime et recherche les pièces d'avionmais sur le forum il y a toujours des yeux exercés.

En tout cas cela aura permis de clarifier votre demande et de faire prendre conscience aux membres du forum participants à ce post, l'importance de leurs réponses.
Il s'agit quand même de Quentin Roosevelt!
En espérant que votre démarche à rétablir la vérité historique trouve écho et soit plus forte que d'autres intérêts, mais c'est plutôt bien barré alors courage

Sam
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Re: Hélice à identifier
Bonjour toutes et tous
J'ai retouché mon message du 15 ci-dessus.Comme je l'indique j'ai du nouveau sur tous les sujets évoqués mais j'attends des confirmations.
A +
Cordialement
Guitoune
J'ai retouché mon message du 15 ci-dessus.Comme je l'indique j'ai du nouveau sur tous les sujets évoqués mais j'attends des confirmations.
A +
Cordialement
Guitoune
GP35
Re: Hélice à identifier
Bonjour,
Alors ? Personne pour fournir des photos détaillées de cette hélice afin de pouvoir probablement, conclure ?
Cordialement,
PM
Alors ? Personne pour fournir des photos détaillées de cette hélice afin de pouvoir probablement, conclure ?
Cordialement,
PM
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Re: Hélice à identifier
Bonjourb Shadoco et tous,
Je n'ai pas réussi à prendre des meilleures photos car le moteur a été repoussé plus au fond et à gauche dans une encoignure du hall ce qui limite l'accès sur les 2 côtés intéressants.J'espérais que pour le 11 novembre il serait recentré mais le 10 au soir il n'avait pas bougé.J'ai quand même remis à l'Hôtel de Ville un petit cadre à la mémoire de l'adjudant SECHET à placer devant le moteur.Je verrai vendredi si une bonne suite s'est ensuivie.
J'ai essayé de préciser les cotes.Hélice:2m.75,perçage du moyeu: 65m/m;épaisseur au droit du perçage: 120m/m pour 6 plis tous présents,boulons de 10m/m,plus grande largeur de pale:200m/m.Pas de traces de marquage ni de montage.Probablement légèrement poncée mais il reste quelques traces de peinture à un endroit.Côté bombé 8 petites vis en laiton en cercle laissant supposer l'apposition d'une plaque indicatrice.
De plus il semble que cette hélice soit arrivée dans les années 60.J'ai eu une nouvelle info hier après-midi mais il faut que je passe par un forum sur les bateaux pour l'exploiter?
Je vous met une photo satellite google pour que ceux qui ne sont pas du secteur visualise le dernier raid de l'équipage.








Pour Tittmann aussi j'ai eu du nouveau hier au soir à 22h. mais ce sera pour plur tard
A+
Cordialement
Guitoune
Je n'ai pas réussi à prendre des meilleures photos car le moteur a été repoussé plus au fond et à gauche dans une encoignure du hall ce qui limite l'accès sur les 2 côtés intéressants.J'espérais que pour le 11 novembre il serait recentré mais le 10 au soir il n'avait pas bougé.J'ai quand même remis à l'Hôtel de Ville un petit cadre à la mémoire de l'adjudant SECHET à placer devant le moteur.Je verrai vendredi si une bonne suite s'est ensuivie.
J'ai essayé de préciser les cotes.Hélice:2m.75,perçage du moyeu: 65m/m;épaisseur au droit du perçage: 120m/m pour 6 plis tous présents,boulons de 10m/m,plus grande largeur de pale:200m/m.Pas de traces de marquage ni de montage.Probablement légèrement poncée mais il reste quelques traces de peinture à un endroit.Côté bombé 8 petites vis en laiton en cercle laissant supposer l'apposition d'une plaque indicatrice.
De plus il semble que cette hélice soit arrivée dans les années 60.J'ai eu une nouvelle info hier après-midi mais il faut que je passe par un forum sur les bateaux pour l'exploiter?
Je vous met une photo satellite google pour que ceux qui ne sont pas du secteur visualise le dernier raid de l'équipage.








Pour Tittmann aussi j'ai eu du nouveau hier au soir à 22h. mais ce sera pour plur tard
A+
Cordialement
Guitoune
GP35
Re: Hélice à identifier
Bonsoir,
Bon... on avance un petit peu. Car il y a des marquages sur cette hélice, au moins sur la face plate du moyeu conservée (l'autre manque, voir plus loin).
Il y a un 5 bien visible, et peut être un 7 (flèches rouges) et d'autres marquages (flèches bleues) qui seraient sans doute déchiffrables avec une photo sans flash avec une lumière rasante, ou même peut-être avec flash en prenant des gros plans "rasants" :

Question mesures, je me pose des questions. Lesquelles sont les bonnes ?
Moyeu : ............Trou central.....Trous de boulons.....Diamètre cercle de perçage.....Épaisseur
Post du 13-10 : .......68mm................10mm...........................17cm.....................130mm
Post du 13-11 : .......65mm................10mm...........................------....................120mm
En faisant une règle de 3 sur l'image entre le trou central et les trous de boulons, je trouve comme diamètre du cercle de perçage des trous 156mm si trou central de 65mm et 163mm si trou central de 68mm. Les mesures des diamètres du trou central et du cercle de perçage (centres des trous) sont des données très importantes car elles déterminent le type de moyeu porte-hélice. Il faut les connaître au mm. À (re)voir, donc.
Quant à la longueur de 2m75, comment a-t-elle été obtenue vu ce qui reste de l'hélice ? Si c'est en multipliant par 2 la longueur entre le bout de la pale conservée et le centre du trou central, il faudrait une photo en gros plan de l'extrémité de la pale (de face et de la tranche) pour évaluer la possibilité qu'il en manque ou non.
Vu la couleur du verni supposé restant, ce serait bien une hélice de la période 1915-1920. Mais si la marque devant le supposé "7" est un petit hexagone, l'hélice est postérieure à 1921.
Quoi qu'il en soit, il y a un détail (...) qui m'avait échappé, c'est une hélice à gauche !!! J'ai retouché la 3ème photo du premier post de guitoune33, en ajoutant du violet là où je pense qu'il manque du bois et j'ai surchargé en jaune clair là où il manque une lame (c'est certain car il n'est pas possible de monter une hélice dont le trou central n'est pas évasé côté moteur (sauf si c'était une moitié de quadripale)) :

Or, la face visible sur cette photo est l'intrados (la face "plate"). Donc l'hélice est à gauche (= elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vue de l'arrière (SAUF si la photo a été retournée... mais les prospectus en arrière plan ont l'air dans le bon sens)). La face sur laquelle il y a des marquages est du côté extrados (la face bombée). Donc, le côté où il y avait un évasement était sur la (ou une s'il en manque plusieurs) lame manquante, côté intrados.
Résultat des courses : l'hélice est une hélice tractive à gauche (ce n'est pas une propulsive montée sur un moteur à droite retourné). Donc impossible que ce soit une hélice de Nieuport 28.
À suivre...
PM
Bon... on avance un petit peu. Car il y a des marquages sur cette hélice, au moins sur la face plate du moyeu conservée (l'autre manque, voir plus loin).
Il y a un 5 bien visible, et peut être un 7 (flèches rouges) et d'autres marquages (flèches bleues) qui seraient sans doute déchiffrables avec une photo sans flash avec une lumière rasante, ou même peut-être avec flash en prenant des gros plans "rasants" :

Question mesures, je me pose des questions. Lesquelles sont les bonnes ?
Moyeu : ............Trou central.....Trous de boulons.....Diamètre cercle de perçage.....Épaisseur
Post du 13-10 : .......68mm................10mm...........................17cm.....................130mm
Post du 13-11 : .......65mm................10mm...........................------....................120mm
En faisant une règle de 3 sur l'image entre le trou central et les trous de boulons, je trouve comme diamètre du cercle de perçage des trous 156mm si trou central de 65mm et 163mm si trou central de 68mm. Les mesures des diamètres du trou central et du cercle de perçage (centres des trous) sont des données très importantes car elles déterminent le type de moyeu porte-hélice. Il faut les connaître au mm. À (re)voir, donc.
Quant à la longueur de 2m75, comment a-t-elle été obtenue vu ce qui reste de l'hélice ? Si c'est en multipliant par 2 la longueur entre le bout de la pale conservée et le centre du trou central, il faudrait une photo en gros plan de l'extrémité de la pale (de face et de la tranche) pour évaluer la possibilité qu'il en manque ou non.
Vu la couleur du verni supposé restant, ce serait bien une hélice de la période 1915-1920. Mais si la marque devant le supposé "7" est un petit hexagone, l'hélice est postérieure à 1921.
Quoi qu'il en soit, il y a un détail (...) qui m'avait échappé, c'est une hélice à gauche !!! J'ai retouché la 3ème photo du premier post de guitoune33, en ajoutant du violet là où je pense qu'il manque du bois et j'ai surchargé en jaune clair là où il manque une lame (c'est certain car il n'est pas possible de monter une hélice dont le trou central n'est pas évasé côté moteur (sauf si c'était une moitié de quadripale)) :

Or, la face visible sur cette photo est l'intrados (la face "plate"). Donc l'hélice est à gauche (= elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vue de l'arrière (SAUF si la photo a été retournée... mais les prospectus en arrière plan ont l'air dans le bon sens)). La face sur laquelle il y a des marquages est du côté extrados (la face bombée). Donc, le côté où il y avait un évasement était sur la (ou une s'il en manque plusieurs) lame manquante, côté intrados.
Résultat des courses : l'hélice est une hélice tractive à gauche (ce n'est pas une propulsive montée sur un moteur à droite retourné). Donc impossible que ce soit une hélice de Nieuport 28.
À suivre...
PM