2 mai
1 reconnaissance de secteur,prise de photos.
3 mai
3 réglages, 1 vol de barrage, 3 vols de protection, 1 reconnaissance photographique sur Cernay, 2 reconnaissances
4 mai
6 réglages dont 3 suivis de tirs d'eficacité, 2 reconnaissances de secteur, 1 vol de protection, 1 mission photographique.
10 mai
1 reconnaissance de secteur
12 mai
2 réglages.
16 mai
2 reconnaissances de secteur, 2 prises de photos, 8 réglages et 1 contrôle
17 mai
1 reconnaissance de secteur, 2 missions photographiques sur Cernaqy - Vitry - Betheny. 1 vol de protection, 3 réglages, 2 contrôles de tir.
18 mai
6 reconnaissances de secteur, 1 mission photographique, 1 vol de protection.
19 mai
2 reconnaissances de secteur. 1 mission photographique, 1 vol de protection, 1 réglage suivi de tir d'efficacité.
21 mai
3 reconnaissances de secteur, 1 réglage, 1 vol de barrage, 1 prise de photos.
28 mai
1 réglage, 1 vol de surveillance, 2 reconnaissances de secteur. Le sergent Mouillon, sur F 41, est attaqué au-dessus de Bourgogne par un Fokker qui tire sur lui plus de 1000 cartouches, le perce de 100 balles en crevant le réservoir d'essence et en coupant une commande de profondeur. L'appareil repasse les lignes à 1200 mètres mais il est dégagé par le F-40 du sergent Rodde (sous-lieutenant Bos observateur) qui attaque le Fokker à moins de 30m et l'abat entre Bourgogne et Fresnes.
Je n'en ai pas plus pour le moment.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Aujourd'hui, 2 nouvelles photos de Farman MF 11 de l'escadrille MF 55
(d'un modèle un poil différent ???… J'attends avec impatience les commentaires des spécialistes de ce forum).
Le pilote est le Sgt Georges Carpentier et l'observateur probablement le Lt Charles Simian.
De gche à dte: Elie Durand - Georges Carpentier - Pierre Violet
(Aux commandes, le Pilote XXX ?)
(à suivre...)
Dernière modification par Dominic le sam. janv. 05, 2019 10:51 am, modifié 1 fois.
Même avec un Farman 11, réputé pour être un avion particulièrement robuste et maniable, il arrivait à des pilotes expérimentés de "casser du bois":
- Un atterrissage difficile -
Là, en l'occurence, et vu la mine réjouie du pilote qui pose devant son avion, il s'agit probablement moins d'un atterrissage maladroit que d'un atterrissage sans trop de dommages, malgré un avion endommagé par un tir ennemi... (impression toute subjective!)
bonsoir,
Carpentier était boxeur pro (champion d'Europe des mi-moyens). avant guerre, il a fait une ou deux couvertures de La vie au grand air.
(n°685 du 04.11.1911)
Effectivement, Georges Carpentier était déjà en 1914 un très célèbre boxeur :
Champion de France junior en 1907, à l'âge de 13 ans
Champion de France et champion d'Europe des welters à Londres en 1911 à 17 ans
Champion d'Europe des poids moyens le 29 février 1912 à Monte-Carlo
Champion d’Europe toutes catégories (lourds) le 1er juin 1913 à Gand.
Champion du monde des poids lourds de race blanche* le 16 juillet 1914 à Londres
(*titre spécialement institué à l’époque pour faire barrage à Jack Johnson, boxeur noir étant autorisé à combattre uniquement dans le championnat du monde des poids lourds de couleur !!!)
Je travaille en ce moment sur le bonhomme (pour le projet d’Albin Denis).
Je possède pas mal d’informations et de documents à son sujet, que je peux partager dans un sujet à part si cela vous intéresse.
Il existe de très nombreuses photographies de presse de Carpentier sur le site Gallica
Voici quelques-uns des liens qui concernent uniquement Carpentier-aviateur :