Bonsoir Daniel,
Ulysse Lalanne est mort le 17 décembre 1920 au Sanatorium de Gorbio, près de Menton, à l'âge de 33 ans, d'une hémoptysie "par suite de maladie contractée pendant la guerre" (tuberculose). Inhumé provisoirement à Menton, son cercueil est ramené 2 ans plus tard à Toulouse pour y être enterré au cimetière salonique le 17 décembre 1922.
Voici 2 faire parts parus dans la presse de l'époque.
Vous pourrez très probablement trouver une photographie de la 90e promotion de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en vous adressant à l'association des élèves et anciens élèves de cette école, dite La Saint-Cyrienne.
Siège de l'Association : 6, avenue Sully-Prudhomme, 75007 Paris.
Je suis évidemment preneur de toute information complémentaire se rapportant à Ulysse Lalanne, notamment la date et le lieu de sa naissance. Le mieux est sans doute que nous échangions à ce propos par message privé.
Bonjour
Magnifique photo mais légende suspecte: "son avion" est un modèle 1911 qui n'est plus utilisé qu'en école en 1913.
Par contre les deux cartes postales semblent pour une fois plus crédibles car elles montrent des avions utilisés au centre de Maubeuge pendant la présence de Lalanne.
Bonjour,
La photo a très certainement été prise en 1912, date à laquelle le lieutenant Lalanne obtient son brevet de pilote à l'école Deperdussin de l'aérodrome de Reims-Bétheny.
Selon la liste des avions de la souscription nationale deux avions Deperdussin auraient été attribués au lieutenant Lalanne:
"Général de Coehorn" Don de Mme la comtesse de Pourtalès Deperdussin, 2pl-N°16 Maubeuge Lieutenant Lalanne
"Espérance" Les souscriptions recueillies par le Matin Deperdussin, 1pl-N°24 Maubeuge Lieutenant Lalanne
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
J'ai également découvert ces deux petits articles dans The American Library Annual 1913 (édité à New York en 1913)
dans la rubrique Aviation News page 570 à la date du 22 juin 1912, le petit chapitre suivant:
Two hours on a Dep.
At the Deperdussin military school near Reims on Monday, Lieut. Lalanne made a flight of two hours, attaining a height 2500 metres, and landing by a spiral "vol plané". Sergent Verdier also on a Dep. made a trial of three-quarters of an hour's duration.
et, dans le même ouvrage, un peu plus loin, page 686, à la date du 27 juillet 1912, le petit chapitre suivant:
Long trip on a Deperdussin.
On his Deperdussin monoplace on Monday week Lieut. Lalanne went from the Champagne aerodrome by Rheims to Mailly Camp and Vouziers, covering 230 kiloms in two hours 10 mins. Two days later he flew from Rheims to St-Cyr and then back to Reims.
Bonjour,
Les deux citations renvoient aux lundis précédents, 17 juin et 22 juillet 1912, à condition qu'un mot n'ait pas sauté entre Monday et week (last? auquel cas ce serait le 15 juillet).