Les physionomistes " A vos marques...! "

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
claude 14

Re: Les physionomistes " A vos marques...! "

Message par claude 14 »

Bonjour à tous.

Je suis le neveu du Sous-Lieutenant pilote Jean LASNIER ( La Guerre Aerienne N° 72 )

Parmi les plaques de verre que je possède j'ai trouvé celle-ci.

Jean Lasnier avait pas mal "bourlingué" ( esc. BL18 - C18 - C64 - C61 - MF33 - C56 - R214 ) mais je suis à peu près certain que la photo a été prise en 1917 à Verdun dans un local de l'escadrille R.214. ( Avant le 4 septembre puisque Jean Lasnier a été tué à cette date )

Je n'ai aucune idée de l'identité des aviateurs qui sont représentés mais je tiens de ma Mere qu'il y avait à l'escadrille un " artiste " qui excellait dans le découpage de ces silhouettes.

Si vous pouvez m'aider à les identifier, " Merci !"

Claude 14

Image
Claude 14
CTP

Message par CTP »

Bonjour Claude

C'est "mission impossible" vos silhouettes "à la Lavater".!!!
Une hypothèse: ce seraient les silhouettes des pilotes, mais de quelle escadrille?
La dernière ne serait-elle pas Jean Lasnier lui-même (forme du visage, front, nez?)

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

cela n'a peut-être pas de rapport, mais possible que le 'Lavater'
en question ait appartenu à l'escadrille c18(a la quelle Lasnier a appatenu à un un moment donné) -
En tout cas l'insigne de cette escadrille (en 1918) etait une silhouette d'homme
dans la tempete
http://asoublies1418.cosadgip.com/Defau ... 5336233DE6
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle018.htm
Cordialement
Bruno

claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir Claude, bonsoir Bruno

Loin de moi l'idée de vous infliger une " punition " mais je me suis dit que peut-être une autre photo de ces silhouettes ( légendée celle la ) existait quelque part et permettrait d'éclairer ma lanterne.

Claude. Je connais bien la silhouette de Jean LASNIER. Je ne crois pas qu'il puisse s'agir de lui.

En effet Bruno, il faudrait déjà savoir précisément s'il s'agit des hommes de la 18 ou de la 214. Je vais ( dans le quart d'heure ) mettre en ligne 2 photos qui pourraient peut-être apporter un éclairage à cette question.

Les silhouettes dont il est question étaient affichées sur le mur d'un local dont je possède une autre photo ( le papier peint témoigne qu'il s'agit bien du même local ) et sur la deuxième photo ( de bonne qualité ) des aviateurs sont en train de boire le café. Si quelqu'un les connait ils devraient être facilement identifiés et surtout leur escadrille.

Merci Claude, merci Bruno

Claude
Claude 14
claude 14

Message par claude 14 »

Les voilà les deux photos évoquées tout à l'heure:

- celle des silhouettes: sur le petit fanion accroché au mur, un soleil qui ressemble à celui de la 18...

- celle des aviateurs : Jean Lasnier est au milieu, au premier rang.

ImageImage
Claude 14
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Il est probable que les 6 silhouettes correspondent aux 6 hommes dans la piece..

Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »