Bonjour à tous
Quelqu'un aurait des infos sur le pilote Maurice Jousselin qui aurait été en opérations en Salonique
au cours de la 1ere GM ?
Merci d'avance
Cordialement
Bruno
pilote JOUSSELIN Maurice en SALONIQUE
Re: pilote JOUSSELIN Maurice en SALONIQUE
Salut,
Pas de Maurice Jousselin breveté pilote en 14-18...
J'ai un Louis Valentin Jousselin breveté sur Caudron le 19 juin 1916. Le fichier MdH indique que ce Jousselin n'est pas allé en orient, mais resté en France à l'escadrille C 222, devenue BR 222, jusqu'à l'armistice.
Pas de Jousselin en Orient dans ma base de données (qui a quelques trous), en tout cas.
Cordialement,
DTB
Pas de Maurice Jousselin breveté pilote en 14-18...
J'ai un Louis Valentin Jousselin breveté sur Caudron le 19 juin 1916. Le fichier MdH indique que ce Jousselin n'est pas allé en orient, mais resté en France à l'escadrille C 222, devenue BR 222, jusqu'à l'armistice.
Pas de Jousselin en Orient dans ma base de données (qui a quelques trous), en tout cas.
Cordialement,
DTB
Bonjour,
pas mieux. [strike]Maurice [/strike]Jousselin était lieutenant (cadre latéral) au 31e RAO, à Tours, en 1924. Il se prénommait en fait Louis.
Didier
pas mieux. [strike]Maurice [/strike]Jousselin était lieutenant (cadre latéral) au 31e RAO, à Tours, en 1924. Il se prénommait en fait Louis.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Bonjour
Merci David et Didier
en fait j'interviens de la part d'un membre du forum
'le Baron Jeannot', qui a perdu son mot de passe....
Ce dernier, Jean Vaissade, et un petit neveu du MDL Viallet de l'escadrille 507
pages1418/aviation-1914-1918/recherche- ... 1775_1.htm
Il possede quelques photos appartenant au dénommé Maurice Jousselin
Je suis sur que cela pourrait vous interesser et qu'il pourra les poster dès qu'il aura retrouvé son mot de passe... (je lui ai dit comment il fallait faire par E-mail)
Cordialement
Bruno
Merci David et Didier
en fait j'interviens de la part d'un membre du forum
'le Baron Jeannot', qui a perdu son mot de passe....
Ce dernier, Jean Vaissade, et un petit neveu du MDL Viallet de l'escadrille 507
pages1418/aviation-1914-1918/recherche- ... 1775_1.htm
Il possede quelques photos appartenant au dénommé Maurice Jousselin
Je suis sur que cela pourrait vous interesser et qu'il pourra les poster dès qu'il aura retrouvé son mot de passe... (je lui ai dit comment il fallait faire par E-mail)
Cordialement
Bruno
Bonsoir à tous,
S'agirait-il de ce sapeur, mécanicien du lieutenant CANTELOUBE de MARMIÈS, alors chef de l'Escadrille de Verdun ?
• Le Temps, n° 18.614, Mercredi 19 juin 1912, p.6, en rubrique « Dernière heure ~ L’aéronautique ».
« Belle performance d’un officier aviateur. (Dépêche de notre correspondant particulier.). – Verdun, 18 juin. – Le lieutenant aviateur de Marmies (*), chef de l'escadrille de Verdun, vient de battre le record du voyage et celui de vitesse avec passager. Parti de Buc ce matin à quatre heures, accompagné de son mécanicien, le sapeur Jousselin, le lieutenant de Marmies est arrivé à Verdun exactement à six heures, couvrant ainsi 285 kilomètres sans escale en deux heures. »
• Le Temps, n° 18.616, Vendredi 21 juin 1912, p. 6, en rubrique « Sports ~ Aéronautique ».
« LES MOTEURS D'AVIATION. – Nous avons dit en rendant compte des épreuves du Grand-Prix d'aviation d'Anjou que le seul biplan qui ait fini le parcours est le biplan Astra-Wright, que pilotait Gaubert. Il transportait un passager et était muni d'un moteur Renault de 70 chevaux.
Voici qu'au lendemain du Circuit d'Anjou, le lieutenant de Marny [sic], parti de Buc, avec un passager, sur un autre biplan, muni également d'un moteur Renault, atterrit, une heure cinquante-huit plus tard, à Verdun, ayant effectué d'une traite ce parcours de 285 kilomètres, et cela à la vitesse étonnante de 143 kilomètres à l'heure. Le lieutenant de Marny avait à son bord le sapeur Jousselin. Cette performance bat de loin les records du monde de la vitesse elle est, au point de vue de l'aviation, militaire, d'une importance et d'une signification qu'il est inutile de souligner davantage.
Au point de vue technique, elle établit la preuve que les moteurs Renault sont appelés à jouer dans la locomotion aérienne un rôle aussi brillant que celui qu'ils tiennent depuis longtemps dans la locomotion sur route. »
______________________________________________________________________________________
(*) Paul Marie Joseph Raymond CANTELOUBE de MARMIÈS, né le 28 février 1879 à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
V. ici —> pages1418/aviation-1914-1918/raymond-ma ... 1070_1.htm
Bonjour à tous,
Il y a un Maurice Jusselin .. peut-être Jousselin qui a été breveté par l'ACF le 19 avril 1915 . Il est détenteur du n°1913.
Gérault
Il y a un Maurice Jusselin .. peut-être Jousselin qui a été breveté par l'ACF le 19 avril 1915 . Il est détenteur du n°1913.
Gérault
Bonjour Bruno,
Avez-vous vu sur le forum, le 2 aout 2011 auteur LUCIEN : " JOUSSELIN Maurice, Mot canonnier, pointeur sur avion-canon, détaché dans l’Aéronautique militaire. Médaille militaire et citation à l’ordre de l’Armée "
Claude
Avez-vous vu sur le forum, le 2 aout 2011 auteur LUCIEN : " JOUSSELIN Maurice, Mot canonnier, pointeur sur avion-canon, détaché dans l’Aéronautique militaire. Médaille militaire et citation à l’ordre de l’Armée "
Claude
Claude 14
Bonjour,
je m'aperçois d'une erreur de ma part. Jousselin, qui était lieutenant au 31e RA en 1924, ne se prénommait pas Maurice mais Louis. Il est né le 3 septembre 1895 à Saint-Jean-de-Liversain (Charente-Inférieure).
Didier
je m'aperçois d'une erreur de ma part. Jousselin, qui était lieutenant au 31e RA en 1924, ne se prénommait pas Maurice mais Louis. Il est né le 3 septembre 1895 à Saint-Jean-de-Liversain (Charente-Inférieure).
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
Bonjour
Merci de relancer le sujet
Je pense que la piste de Maurice Mat canonnier est interessante
L'escadrille V90 d'orient utilisait des Voisin Canon.Le Mdl Viallet
a fait partie de cet escadrille en 1917(renommée escadrille 506)
Cordialement
Bruno
Merci de relancer le sujet
Je pense que la piste de Maurice Mat canonnier est interessante
L'escadrille V90 d'orient utilisait des Voisin Canon.Le Mdl Viallet
a fait partie de cet escadrille en 1917(renommée escadrille 506)
Cordialement
Bruno
Bonjour à tous ,
Peut-être un rapport :
Extrait du JO du 18 novembre 1915 (p 8335)

Bonne soirée
Amicalement
Marpie
Peut-être un rapport :
Extrait du JO du 18 novembre 1915 (p 8335)

Bonne soirée
Amicalement
Marpie