Tableau Jules Védrines

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
macyorel

Re: Tableau Jules Védrines

Message par macyorel »

De la part de Macyorel,
Bonjour,
J'ai vu récemment au Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine de Bordeaux Mérignac un tableau représentant le lieutenant Jule Védrines à l'hôpital Desgenette à Lyon en décembre 1917.
Le tableau a été identifié comme ayant été peint par Robert Caumont, peintre bordelais.
A cette époque, je crois que Védrines était à la N3 sous les ordres du capitaine Brocart et effectuait des missions secrètes et dangereuses.
Dans les différents ouvrages que j'ai consultés, je n'ai rien trouvé sur un quelconque séjour du lieutenant Védrines à l'hôpital de Lyon.
Quelqu'un pourrait-il mes donner des informations sur ce sujet?
Avec mes amitiés,
Macyorel.
je joins la photo du tableau et celle de l'étiquette défraichie qui figure au dos du tableau.
Image
Image
mimile

Re: Tableau Jules Védrines

Message par mimile »

Bonsoir,

Jules Védrines n'était plus en escadrille en 1917, il avait quitté la N3 début 1916, à priori pour "raison de santé", peu de détail à priori sur ce passage, puis il travailla à la mise au point de divers prototypes, voire le lien sur le Védrines-Astoux dans le forum, ainsi qu'à divers prototypes d'armement, il aurait été à la tête de plusieurs usines ( 3 ? ) et on retrouve sa trace en décembre 1917 à Paris où il témoigne en faveur d'Armand Deperdussin lors du procès de ce dernier.

Mais en ce qui concerne le personnage sur ce tableau, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un homonyme, mais cela reste à confirmer.
Répondre

Revenir à « AVIATION »