Poelkapelle 15 septembre 2012

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
mimile
Messages : 64
Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am

Re: Poelkapelle 15 septembre 2012

Message par mimile »


Bonjour,

Le comité franco-belge Guynemer organise le samedi 15 septembre prochain à 15h00 à Poelkapelle la commémoration du 95ème anniversaire de la disparition du capitaine Guynemer.
Cette commémoration n'a plus lieu que tous les 5 ans et la prochaine sera donc celle du centenaire.
Le Morane Parasol type L, similaire au premier avion utilisé en opération en 1915 par Guynemer et reconstitué voici quelques années par l'école technique d'Ypres sous la direction de Johan Vanbeselaere vera son moteur "remis en route". Des délégations officielles française, britannique et allemandes sont attendues.
Luc Vanacker, auteur du récent libre "Une couronne tardive pour Guynemer", professeur d'histoire à Ypres et natif de Poelkapelle, sera présent avec toujours le ferme espoir d'en "apprendre plus" notamment par des sources allemandes à propos des points mystèrieux qu'il a osé soulevé dans son livre paru l'an passé.

Avis aux amateurs !

TM

La PAF survolant le monument Guynemer de Poelkapelle le 8 juillet dernier : http://www.flying-zone.be/news/1_news_2011.php

Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 525
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Poelkapelle 15 septembre 2012

Message par Flamel »

Intéressant ..... ;-)
et sans déflorer le contenu du livre, quelle en est la thèse ?

Flamel
Avatar de l’utilisateur
mimile
Messages : 64
Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am

Re: Poelkapelle 15 septembre 2012

Message par mimile »

Après avoir échangé avec l'auteur qui a grandi à Poelkapelle et a été "bercé" durant toute son enfance par les nombreuses cérémonies commémoratives du coin incluant celles à la mémoire de Guynemer, en sa qualité d'historien, il y ajoute par rapport aux autres livres ayant déjà plus ou moins débattu de la disparition de ce dernier (comme "le Dernier vol de Guynemer" de Bernard Marck), certaines hypothèses basées sur des témoignages oraux, soit jugés peu crédibles, soit tout bonnement inconnus. Par exemple, ce moteur "non rotatif" trouvé en 1935 dans un champ "pouvant correspondre" au lieu de chute du Spad mais n'étant révélé qu'en ... 1991 par le cultivateur à la retraite, les découvertes "officielles" de tels objets entraînnant des procédures contraignantes pour les cultivateurs, bon nombre sont restées sous silence ; ou encore les "nombreux" témoignages locaux qui raconte qu'en "septembre 1917", le corps d'un aviateur célèbre français non défiguré aurait été transporté à une quinzaine de kms en arrière du front à Rumbeke où il aurait été exposé dans une remise où plusieurs dizaines d'officiers allemands seraient passés lui rendre les honneurs, peut être directement sur ordre du général von Arnim commandant alors la IVème armée allemande qui tenait le secteur. Il a également rencontré le fils d'Eugen Wendler, l'adjudant allemand qui a trouvé le corps de Guynemer, c'est de lui qu'il tient que ce dernier à rendu la botte de Guynemer à sa famille dans les années 30 ainsi qu'un morceau de ceinture, mais ses deux éléments ont à priori disparu dans le pillage de la maison familiale de Compiègne durant l'occupation, puis, sans vouloir jouer les "experts" on entre ensuite dans des détails morbide car d'après ce témoignage, il semblerait que le corps ait été tiré puis transporté mais pas enterré, ce qui conforte la thèse de " l'exposition" ci-dessus ... autant d'hypothèses qui ne constituent pas des preuves mais qui, comme il le dit lui-même, constituent un ultime effort pour faire sortir une vraisemblance probable. Et c'est là où il en attend beaucoup du côté allemand car il est peu probable que si son hypothèse s'avérait être vraie, il n'est pas survécu d'écrits, voire de photo, au moins personnels de cette "cérémonie funèbre". La découverte lors de la libération du pays d'au moins deux tombes distinctes portant le nom de Guynemer est un mystère de plus ... ( à suivre )
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poelkapelle 15 septembre 2012

Message par Regulus »

Bonsoir, je suis certainement présent a Poelkapelle le 15. Espérons que l'organisation est meilleur qu'en 2007. Le publique ne pouvait voir rien du tout de la commémoration.

Cordialement

Johan
Avatar de l’utilisateur
Regulus
Messages : 166
Inscription : ven. juin 15, 2012 2:00 am
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poelkapelle 15 septembre 2012

Message par Regulus »

Excellente organisation cette année, je suis fière d'avoir participer !
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 606
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Poelkapelle 15 septembre 2012

Message par anne »

Bonjour à tous,

Très belle cérémonie à laquelle j'assistais pour la première fois et où le public était venu nombreux.

C'est émouvant de voir à quel point le souvenir de Guynemer demeure toujours aussi vivant à Poelkapelle.

Grand merci à nos amis Johan et Luc Vanbeselaere, à Will ainsi qu'à toute leur équipe pour leur accueil et bravo à eux !

A noter qu'après la cérémonie à Guynemer, un hommage fut également rendu à l'as allemand Werner Voss au cimetière allemand de Langemark.

Cordialement,

Anne :hello:

p.s.: Deux trois photos attendant un petit reportage à venir dans les pages du blog associatif.

Image

Les deux mirages français viennent de rendre hommage à leur glorieux ancien.

Image

Très émouvant ce moment où le Seaking belge largue les pétales de roses au-dessus du monument.

Image

Image

Quant au Morane, s'il n'était retenu, il ne demanderait qu'à s'envoler !
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « AVIATION »