Après les manoeuvre de 1912

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CTP
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par CTP »

Bonjour à tous

Après les manoeuvres de 1912 le président Millerand passe les escadrilles en revue.
Le Figaro du Figaro 28 septembre donne la liste suivante:

Escadrille I. Capitaine Michaud, chef d'escadrille lieutenants Nicaud, Vitrai, Mauger-Devarenno, Noé, maréchaux des logis de Beaussire de Seysso et Hurard, pilotes.
M. Jules de Lareinty-Tholozan, pilote de complément.

Escadrille II: Capitaine Schneegans, chef d'escadrille lieutenants Challe, Bousquet, Pierra, Vigne, maréchal des logis Benoit, sapeur Seguin, pilotes.

Escadrille III. Capitaine Bellenger, chef d'escadrille; lieutenant Jacquet, Boucher, de Sjilvestre, maréchaux des logis Feierstein, Peretti, sapeur Letort, pilotes. M. Deneau, capitaine de Rose, pilotes de complément.

Escadrille A. Capitaine Casse, chef d'escadrille; capitaine Faure, lieutenants de Vergnette, Ronin, Garnier, Belemois, Massol, pilotes.
M. Honoré de Lareinty-Tholozan, pilote de complément.

Escadrille IV. Capitaine Carlin, chef d'escadrille; lieutenants Benoist, Brocard, Rochette, Magnin, Gourlez, Brancher, pilotes.

Escadrille V. Capitaine Leclorc, chef d'escadrille; lieutenants Bordage, Battrni, Varcin, Coville, Cheutin, sapeur Grandjean, pilotes.

Escadrille mixte. Capitaine Etévé, chef d'escadrille; lieutenant Migaùd., Diétrich, de Montjou, sous-lieutenant Schlumberger, maréchal des logis Bauwens, sapeur Brégi, pilotes.

Escadrille B. Capitaine Francezon, chef d'escadrille; lieutenants Marlin, Germain, Clerc, Menard, pilotes.

Escadrille d'artillerie. Capitaine Badet, chef d'escadrille; lieutenants des Prez de La Morlais, Chabeit, Rolland, pilotes.
Lieutenants Gaubert, de Geyer d'Ortli, -pilotes de complément.
Escadrille de cavalerie. Lieutenants Le Bleu, de Malherbe, Gouin.

Escadrilles de réserve
1. Capitaine Maurice, chef d'escadrille lieutenants Précardin, Campagne, Brugnière, sapeur réserviste Granet, pilotes.
2. Lieutenant de vaisseau de L'Escaille, chef d'escadrille; lieutenant de Villepin, sergent de Marmier, sapeurs réservistes Nieuport, Hélen, pilotes.
3. Lieutenant Chevreau, chef d'escadrille lieutenants Radisson, Lalanne, Mouchand, pilotes.
4. Capitaine Duperron, chef d'escadrille; lieutenants Lucca, Marzac, Lussigny, pilotes.
5. Lieutenant Sensever, réserviste Moineau.

Quelles sont les destinations de ces escadrille , en en particulier lesquelles rejoignent les places fortifiées d'Epinal, de Toul, de Verdun et de Belfort ?

Avec mes remerciements anticipés.

Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Flamel
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par Flamel »

Vous voulez dire après la revue de Villacoublay ?
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CTP
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par CTP »

Bonsoir

En effet
La Revue des avions à Villacoublay

Le ministre de la guerre, a passé en revue, hier matin, à Villacoublay, les escadrilles d'avions qui avaient participé aux dernières grandes manœuvres. Ce fut la première grande parade de l’aéronautique militaire.
Malgré l'heure matinale à laquelle elle eut lieu, elle avait attiré une foule relativement considérable accourue de tous les environs à pied et surtout à bicyclette. Les automobiles étaient elles-mêmes assez nombreuses et la Compagnie des Omnibus avait mobilisé, pour la circonstance, plusieurs de ses autobus.
C'est sur l'immense champ d'aviation qui appartient aux Sociétés Bréguet, Astra et Nieuport, et qui avait été mis gracieusement à la disposition de l'autorité militaire, qu'on avait réuni les 72 avions de différents types que le ministre devait passer en revue. Tous ces appareils étaient rangés sur un front de plus d'un kilomètre; derrière chacun d'eux on avait élevé la tente qui devrait l'abriter en campagne, et les camions automobiles affectés à leur transport étaient groupés à l'entrée dé l'enceinte.
Par un ciel pur, un soleil rayonnant, sous la brise âpre des premières heures du jour, c'était un saisissant spectacle que cet immense escadron ailé, dont les voiles frissonnaient au vent, comme impatientes de prendre leur essor.
A six heures et demie, M. Millerand arrive à l'aérodrome dans une automobile pilotée par un lieutenant de cuirassiers. Le colonel Hirschauer, inspecteur permanent de l'aéronautique militaire, accompagne le ministre de la guerre. A sa descente de voiture, M. Millerand serre la main d'un certain nombre de personnalités officielles, parmi lesquelles on remarque M. Autrand, préfet de Seine-et-Oise les généraux Galopin, commandant le département de Seine-et-Oise Chevalier, directeur au ministère de la guerre Barau, commandant de la place de Versailles. Le colonel Ramazotti, chef du centre militaire d'aviation de Reims, présente au ministre de la guerre le colonel Bouttieaux, chef du centre de Versailles, et le lieutenant-colonel Estienne, chef du centre de Lyon.
On remarque aussi la présence de la grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin, belle-mère du kronprinz.
Après les présentations, le cortège se forme, M. Millerand, entouré des officiers généraux et suivi d'une centaine de spectateurs, journalistes et curieux, commence la revue des escadrilles qui sont ainsi composées


Claude
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Flamel
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par Flamel »

Il me semble que la composition de ces escadrilles n'a été que de circonstance, c'est à dire pour les grandes manoeuvres et j'imagine que qu'après la revue .... chacun est rentré ... chez lui .... certain dans leur escadrille d'affectation d'autres à leur poste (exemple Etévé, patron de l'école d'aviation militaire de Versailles cise à Saint Cyr..., les civils à leur emploi etc)
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fredo64
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par fredo64 »

bonsoir,
sauf erreur de ma part, la Bl3 (Cne Bellenger) rejoindra Belfort, où elle stationne encore à la mobilisation.
pour le autres, je n'ai pas mes notes sous les yeux, désolé.

cdlt,
fred
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dtb
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par dtb »

Salut toul'monde,

Je n'ai pas trouvé de preuve que Bellanger ait quitté Avord où il avait créé l'escadrille 3... Il n'est pas mentionné dans les coupures de presse de l'époque en tout cas, que vous pouvez voir sur Gallica.

DTB

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amboise37
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par amboise37 »

Bonjour,
j'ai un exemple mais qu'il serait dangereux de généraliser : Marcel Feierstein n'a appartenu à l'escadrille 3 que pour les grandes manoeuvres, en septembre 1912. Il était auparavant à Sissonne (escadrille d'artillerie) puis, dès octobre 1912, affecté à l'escadrille au Maroc, avec Peretti notamment (lui aussi à l'escadrille n°3 lors des manoeuvres).
Didier
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"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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CTP
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par CTP »

Bonjour et merci à tous.

De retour à la civilisation (pas d'internet quinze jours!).

Les escadrilles des Places Fortes fin 1912- début 1913 restent donc à préciser.

Cordialement
Claude
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CTP
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par CTP »

Bonjour

La réponse pour l'après manoeuvre.

A Villacoublay vendredi matin
« La grande revue d'aéroplanes militaires que le ministre de la guerre, M. Millerand, doit passer à Villacoublay, se déroulera vendredi matin à 6 heures.
Le défilé comprendra les quatre-vingts appareils qui seront réunis sur l'immense aérodrome.
L'aérodrome de Villacoublay est situé sur la route de Versailles à Choisy-le-Roi, après le golf de la Boulie, à 5 kilomètres environ de la gare de Versailles-Chantiers.
Les escadrilles 1, 2, 3 et 5 partiront immédiatement après la revue pour leur destination définitive.
L'escadrille numéro 1, à Toul: chef d'escadrille, capitaine Schneegans; lieutenants Prat, Bousquet, Pierra; maréchal des logis Guiton; sapeur Foulquier, sur Henry Farman.
L'escadrille numéro 2, à Verdun: chef d'escadrille, lieutenant de Marmier; lieutenants Nicaud, Mauger-Desvarennes, Lucca; adjudant Drevet; maréchal des logis Beausire de Seyssel, sur Maurice Farman.
L'escadrille numéro 3 à Belfort: chef d'escadrille, lieutenant Jacquet; lieutenants Bellemois, de Sylvestre, Gaubert, Dupin; maréchaux des logis Feierstein, Peretti sur Blériot.
L'escadrille numéro 5, à Epinal: chef d'escadrille, lieutenant Bordage; lieutenants Battiini, Cheutin, Coville; maître d'arme Quennehen, sur Maurice Farman. »

Ensuite les affectations des différents pilotes peuvent changer.

Cordialement
Claude
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fredo64
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Re: Après les manoeuvre de 1912

Message par fredo64 »

bonjour,
je rame pour retrouver mes infos, suite au crash de mon précédent ordi. alors je reprends mes lectures, et relève les infos au fur et à mesure ... sur papier!
voici ce que Lissarrague nous dit de ces manoeuvres; cela permet d'identifier les escadrilles, ce qui devrait vous faciliter la tâche:
"en plus des escadrilles nouvellement créées, on y verra une escadrille de 6 monoplaces Borel et Blériot, une autre de 4 Hanriot monoplaces et une dernière équipée de triplaces provenant du concours de 1911; l'artillerie dispose en plus d'une escadrille de Blériot monoplaces et la cavalerie de deux escadrilles de 3 Blériot du même type."

donc:
- les escadrilles I, II, III IV et V sont les HF.1, MF.2, Bl.3, D.4 et MF.5 dont vous donnez les affectations ci-dessus,
- l'escadrille d'artillerie doit correspondre à la section d'aviation dépendant du laboratoire de Vincennes; elle lui reste attachée jusqu'en septembre ou octobre 1914,
- les deux escadrilles de cavalerie sont les BLC.2 et BLC.4, par la suite affectées respectivement à la 2e Div. de Cavalerie (Nancy) et à la 4e Div. de Cavalerie (Reims),
- l'escadrille mixte (Etévé) vole sur Borel et Blériot, alors que les escadrilles A et B volent Hanriot pour l'une et sur triplaces pour l'autre; elles sont formées pour l'occasion, tout comme les escadrilles de réserve; matériels et personnels sont prélevés sur les écoles, les réserves et les différents services organiques de l'aéronautique.

en attendant de tomber sur plus d'infos,
cdlt,
fredo
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