A propos du prototype triplan Védrines-Astoux ...

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mimile
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Re: A propos du prototype triplan Védrines-Astoux ...

Message par mimile »

Bonjour,

Le prototype triplan Védrines-Astoux qui fut testé au moins en juillet puis septembre 1916 à l'aérodrome d'Etampes-Villesauvage est connu dans au moins deux ouvrages, le Soltan-Davilla, décrié souvent à raison mais qui reste quand même une référence et grâce surtout au récit des tests consignés et photographiés par l'élève pilote belge Carlo Verbessem dans l'Epi Mûr. Dans ses mémoires l'as belge Willy Coppens aborde succinctement le sujet, Villesauvage étant le centre de formation des pilotes belges. Mais l'acquisition récente d'une photo probablement unique et la connaissance de documents en provenance du SHD Air (merci Flamel) instaure un doute dans la séquence suivante, référençant les différentes photos de la planche ci-dessous :

Carlo Verbessem réalise les photos 1, 2 et 4 montrant le triplan Védrines-Astoux avant son essai par Védrines puis après son "atterrissage" (photo 3) le 31août 1916 à Villesauvage.

La photo 4 montre que l'appareil subit de forts dommages et doit être réparé avant toute nouvelle tentative, de plus, le témoignage de Verbessem sur les paroles de "Julot" ne laisse planer aucun doute quant à l'abandon du projet par celui-ci. Un nouvel essai en vol est réalisé le 16 septembre selon Verbessem et coûte la vie au pilote Simon, photos 5, 6 et 7.

J'ai acquis récemment la photo 8, légendée : "Mr Vigouroux pilotant un avion Védrines-Astoux". Pour le pilote, il s'agit de Fernand Vigouroux pilote d'essai au SFA au moins début 1917 comme en atteste des feuillets du SHD Air. La fiche de Vigouroux sur mémoire des Hommes :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2785824240

Sur cette photo, plusieurs choses m'intriguent, déjà une grande différence avec le proto du 31/8 en ce qui concerne les mâts de cabane du plan supérieur ainsi que la fixation de la trappe d'accès au système d'actionnement des ailes, puis la présence d'une mitrailleuse, seule photo à ma connaissance montrant cet armement. Il est peu probable qu'entre le 31/8 et le 16/9 de telles transformations aient pû avoir lieu, donc pourrait il s'agir d'un troisième prototype ? comme le laisse supposer la fiche SHD Air issue du fond Félix Marie n°9 rapportant la présence, le 23 février 1917 "d'essais statiques terminés, en cours de mise au point" sur le triplan Védrines équipé d'un Rhône 110 hp, ou bien s'agit il d'un autre appareil ? et pourquoi la dénomination simple de Védrines et plus d'Astoux, pourtant concepteur du triplan précédent où Védrines n'était à priori que le pilote ? ... une info non vérifiée dit que Védrines aurait eu sa propre société à cette époque ...

Sur ce document n°9, la première ligne m'interpelle également et ouvre un autre sujet, elle concerne le projet Chateau. S'agit il d'Edouard Chateau, embauché comme chef de fabrication par REP en 1908 et ayant piloté a plusieurs reprises le REP cette année là, passé ensuite chez Voisin à Mourmelon où il fut entre autre le moniteur d'Elisa Deroche, la 1ère femme brevetée, puis chef pilote chez Tellier et dont le parcours durant la première guerre mondiale n'est pas très connu si ce n'est qu'il semble avoir travaillé sur la mise au point d'un canon pneumatique, aurait il travaillé également pour le SFA ? mais alors sur quel type de prototype ?

Sur le document n°10, issu du même fond que le précédent et ouvrant également un autre sujet, en date du 6 mars 1917, on trouve trace d'un projet Dapoigny-Vigouroux ( à priori le même Vigouroux que sur la photo 8), à quoi pouvait ressembler ce projet s'il a jamais existé ?

Merci de votre aide :)



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bruno10
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Re: A propos du prototype triplan Védrines-Astoux ...

Message par bruno10 »

Bonjour

Plusieurs Brevets avaient été déposés par Astoux et Vedrines
concernant le systeme de réglage d'incidence des 3 ailes
http://worldwide.espacenet.com/publicat ... cale=en_EP

La construction du fuselage

http://worldwide.espacenet.com/publicat ... cale=en_EP

Le train d'atterisssage
http://worldwide.espacenet.com/publicat ... cale=en_EP
Cordialement
Bruno
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mimile
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Re: A propos du prototype triplan Védrines-Astoux ...

Message par mimile »

Merci Bruno pour ces liens qui viennent s'ajouter au dossier et me font dire que Védrines n'était pas que pilote d'essai dans cette affaire. Quel était son statut par rapport à l'armée à cette époque et n'aurait il pas créé ou participé à la création d'une société ?
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bruno10
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Re: A propos du prototype triplan Védrines-Astoux ...

Message par bruno10 »

Bonjour
J'ai un livre chez moi 'l'aventure des pionniers de l'aviation"
publié par Hachette en collaboration avec le MAE du Bourget
,ouvrage dont je ne connais pas le niveau de pertinence historique..
qui, à propos de Jules Védrines écrit :

"Durant la Grande Guerre,Jules Védrines s'interesse à la construction d'un triplan et d'un projectile à réaction avec le syndicat d'aviation Aéroplanes Vedrines.Par la suite il réfléchit à un projet d'avion à flèche variable dont il a conçu une maquette.Avant sa mort il occupe le poste d'ingenieur directeur dans sa société Constructions aéronautiques Jules Védrines et Cie qui possède quatre usines dans la région parisienne"

Cordialement
Bruno
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mimile
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Re: A propos du prototype triplan Védrines-Astoux ...

Message par mimile »

Bonjour,

Et bien c'est une information intéressante mais qui me laisse perplexe et qui mérite d'être creusée, il n'a jamais eu de fortune personnelle, n'était ce pas plutôt un poste de direction qui lui permettait de travailler sur divers projets ? J'ai lu sur un site qu'il aurait travaillé vers la fin de la guerre dans une usine d'armement, peut-être l'une de ces quatre usines ? Il y a énormément de flou sur Védrines entre fin 1915 qui
correspond à son départ de la N3 et fin 1918.
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