KEK Bantheville a Martincourt-sur-Meuse

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Regulus

Re: KEK Bantheville a Martincourt-sur-Meuse

Message par Regulus »

Bonjour,

Je suis a la recherche de la location exacte de l'aérodrome de Martincourt-sur-Meuse. C'était la base du Kampfeinsiter Kommando Bantheville une unité qui était le prédécesseur du Jagdstafel 7.
Le KEK Banthéville avait comme unité Feldflieger Abteilung 1, qui était probablement aussi a Martincourt. (Les KEK's étaient des petits unités de chasse formées dans une Feldflieger Abteilung, et pas des unitées officielles)

Qui sait m'aider ? Merci !

Cordialement,

Johan
bruno10

Message par bruno10 »

Ici simplemen quelques vagues indications sur le terrain de Martincourt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martincour ... la_Jasta_7

"Le Fokker Dr. 1 du lieutenant Joseph Jacobs, as aux 48 victoires à la fin de la guerre, commandant de la Jasta 7 qui fut stationnée à Martincourt-sur-Meuse
Sur les hauteurs de Martincourt, pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands construisent une piste d’atterrissage pour leurs biplans. Selon le témoignage du propriétaire du terrain11, après guerre, la piste, empierrée, fut défoncée par les charrues. Son installation correspond exactement à la période d’intensification des opérations aériennes de reconnaissance et de combat au cours du conflit.
Les Allemands installent également un laboratoire de développement mobile dans la cour de la ferme Fiévet, alors siège de la kommandantur. Il s'agit d'un camion dans lequel on développe les plaques photographiques en verre et on tire les photographies de reconnaissance. Certaines de ces plaques ont pu être conservées par un habitant. Très endommagées, elles portent encore des traces d'émulsion chimique.
Un témoin direct de l'occupation, Anna Mercier, fait mention, dans un agenda qui a été conservé par ses descendants, de la présence d'aviateurs dans le village. Elle mentionne en particulier la présence de lieutenants d'aviation pendant les années de guerre du 19 juillet 1916 (première mention d'aéroplanes qui quittent la commune) jusqu'au 28 février 1918 (mention du départ de tous les aviateurs).
Martincourt fut le premier aérodrome de la Jagdstaffel 7, surnommée Jasta 7. Ce groupe d'avions de chasse de la Première Guerre mondiale fut créé le 23 août 1916 et mobilisé le 21 septembre 191612 à Martincourt-sur-Meuse. La Jasta 7 fut commandée à partir du mois d'août 1917 par Josef Jacobs surnommé Le Diable noir, l'un des plus grands as de la Première Guerre mondiale. Son Fokker DRI triplan noir, orné d'une tête de diable ailé, crachant et écumant, est au moins aussi célèbre que le triplan rouge du Baron rouge, Manfred von Richthofen"

cordialement
Bruno
Regulus

Message par Regulus »

Bonsoir Bruno,

Encore merci !
Le texte m'est connue. Se sont come vous le dites, des vagues indications sur le terrain, donc je pense que le mieux sera que j'aille regarder sur place.
Ca a marché a Vaux-en-Vermandois, et comme ça on a pu retrouver les aerodromes de Vaux et Roupy.

Cordialement

Johan
Regulus

Message par Regulus »

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que la distance entre Bantheville et Martincourt est très grand. Je ne comprends pas vraiment la liaison entre les deux.
Il serait abnormal d'appeler un unite Bantheville et de le place si loin de une si petite village.
D'autre coté, il y des textes qui parlent de Fokkerstaffel Martincourt.
Serait il possible qu'il s agit de deux unités differents ?
Ou dans l'autre cas l'unité de KEK est aller d'une place a l'autre...
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Il ne s'agit pas de deux unités distiinctes d'après ce que j'ai compris.
Bethanville est le lieu ou à été créé la KEK en 1915.
Elle a ensuite été transformée en Jasta 7 en 1916 et transférée à Martincourt.
http://translate.google.fr/translate?hl ... %26tbo%3Dd
Cordialement
Bruno
Regulus

Message par Regulus »

Bonsoir Bruno,

Merci ! J'avais pas encore vu ce texte.
C'est bien ce que je pensait aussi, mais comme j'ai vu un texte qui parle du Fokkerstaffel Martincourt, et les autres de KEK Bantheville, je me demande si c'est le même... Ou une fusion après des deux dans la Jasta 7...
Les allemands étaient parfois fort a faire confusion avec leurs noms divers pour une seule unité... Certainement avec des unités officieux.
J'apprecie beaucoup votre réaction et tout les idées sur ce sujet.

Cordialement

Johan
Arnaud55

Message par Arnaud55 »

Bonjour,
Je suis originaire de Martincourt sur Meuse. Je n'ai pas trouvé d'autre indication plus précise pour localiser le camp d'aviation du village car les témoins directs avaient disparu et les témoins indirects (enfants, petits enfants) avaient perdu la mémoire des lieux.
La seule indication que je puisse donner sur le camp d'aviation : sur le plateau, à l'Est de la commune,entre Olizy et Martincourt. Le dernier témoin que j'ai entendu en parler indiquait "une terre dure à travailler à l'endroit de la piste d'aviation, d'après son père".
J'ai eu entre les mains un agenda écrit par un témoin direct des évènements qui mentionne la présence d'aviateurs dans le village et des restes de plaques de verre avec des traces d'émulsion. Rien de plus précis.
Répondre

Revenir à « AVIATION »