Toutes mes excuses préliminaires à celles et ceux qui seraient choqués par le titre de ce sujet qui est un peu limite, j'en conviens. Mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ce jeu de mots.
Voir ci-dessous ce que je viens de trouver dans le Journal officiel du 23 mai 1915 (page 3262). J'ai toujours pensé que la première victoire française avait été celle de l'équipage FRANTZ et QUENAULT le 5 octobre 1914. D'ou mes interrogations :
- D'autres récompenses de ce genre ont-elles vu le jour durant la guerre ?
Amicalement
Guilhem
DOCUMENT 1
Ministère de la guerre.
Rapport au Président de la République française
Paris, le 19 mai 1915.
Monsieur le Président,
MM. Ratmanoff et Ce, constructeurs d'hélices d'aéroplanes, à Suresnes, ont offert la somme de 1 000 fr. pour être remise, aussitôt après la conclusion de la paix, à l'équipage français ou allié servant dans l'armée française qui, à bord d'un aéronef, aura détruit, le premier, dans les airs, un avion allemand.
Cette libéralité ayant pour but de récompenser un acte d'héroïsme, j'ai l'honneur, monsieur le Président de soumettre à votre approbation le projet de décret ci-joint portant acceptation du don fait par MM. Ratmanoff et Ce.
Veuillez agréer, monsieur le Président, l'hommage de mon respectueux dévouement.
Le ministre de la guerre
A. Millerand.
DOCUMENT 2
Le Président de la République française,
Sur le rapport du ministre de la guerre,
Vu l'article 910 du code civil ;
Vu la loi du 4 février 1901, sur la tutelle administrative, en matière de dons et legs :
Décrète :
Art. 1er. - Le ministre de la guerre est autorisé à accepter, au nom de l'Etat, le don de la somme de 1 000 fr., offerte par MM. Ratmanoff et Ce, constructeurs d'hélices d'aéroplanes, à Suresnes, pour être remise, aussitôt après la conclusion de la paix, à l'équipage français ou allié, servant dans l'armée française, qui a bord d'un aéronef, aura détruit, le premier, dans les airs, un avion allemand.
Cette somme sera le cas échéant, remise aux héritiers ou ayants-droit des bénéficiaires.
Art. 2. - Le ministre de la guerre est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel et inséré au Bulletin des lois.
Fait à Paris, le 19 mai 1915.
R. Poincaré.
Par le Président de la République :
Le ministre de la guerre,
A. Millerand.