bonjour,
pour ma part, je suis assez jaloux de ce qui existe chez nos amis Matafs, bien qu'il me semble difficile d'égaler la réussite de leur ARDHAN, à moins de former un groupe motivé produisant un travail sérieux et reconnu. mais on en est pas encore là
ceux qui mènent ce genre de recherches savent que cela génère des dépenses parfois assez lourdes. donc, s'il faut créer une association, autant lui donner les moyens de fonctionner par elle-même, s'autofinançant du produit du travail de ses membres (frais de secrétariat, frais de publication, constitution d'un fond d'archives, règlement des droits de diffusion, ....).
à cette fin, il faut envisager le support de diffusion sous plusieurs angles:
- le "tout internet", quasi universel, accessible à tous, qu'il est facile de mettre à jour au fur et à mesure de l'avancée des recherches, mais qui ouvre la porte au détournement et au plagia (en plus du problème de pérennité déjà évoqué) et ce même en choisissant la page privée consultable contre paiement d'un abonnement.
- le "tout papier", accessible à l'achat et/ou par abonnement, plus contraignant (édition, diffusion, mise à jour ...) mais qui présente l'avantage certain de protéger son contenu grâce à l'enregistrement ISBN.
- enfin, un compromis entre les deux, équilibre juste et si possible rentable.
j'ai déjà de quoi assurer l'apéro!!
ne reste plus qu'à trouver les membres, le siège social, les statuts, les candidats au bureau (président, secrétaire, trésorier, ...), ...
cdlt,
frédo