50 ans plus tard

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CELT 29

Re: 50 ans plus tard

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Il s'agit bien de FAVRE DE THIERRENS pour l'artiste. Sinon, concernant le second pilote, ce n'est aucun des deux noms cités.

Ronan
dtb

Message par dtb »

Bonjour,

Il s'agit bien de FAVRE DE THIERRENS pour l'artiste. Sinon, concernant le second pilote, ce n'est aucun des deux noms cités.

Ronan

André Maroselli ? Mais il n'a pas fait partie de l'aéronautique militaire pendant la 1ere guerre à ma connaissance (il n'est pas sur MdH en tout cas)... Juste de l'armée de l'air pendant la seconde.

DTB
CELT 29

Message par CELT 29 »

Un petit coup de pouce, il a été maire d'Auxerre.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Il doit s'agir de Jean Moreau
http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... 071888.asp

on trouve sa photo ici
http://www.assemblee-nationale.fr/sycom ... _dept=5406

et si c'est lui, je le vois bien 4 eme au 2 eme rng

Cordialement
Bruno
dtb

Message par dtb »

Ahhh ouais !

Pierre André Tournaire, dit Jean Michel Renaitour !

Il a laissé son interview au SHD. A commencé par être pilote sur Voisin-Canon au CRP (VC 468) en 1917, puis au GB 8 (VB 125) en 1918), avant d'être affecté à l'escadrille SPA 173 vers la fin de la guerre.

Cordialement,
DTB
bruno10

Message par bruno10 »

Ahhh ouais !

Pierre André Tournaire, dit Jean Michel Renaitour !

Il a laissé son interview au SHD. A commencé par être pilote sur Voisin-Canon au CRP (VC 468) en 1917, puis au GB 8 (VB 125) en 1918), avant d'être affecté à l'escadrille SPA 173 vers la fin de la guerre.

Cordialement,
DTB
Je ne pense pas qu'il ait été ministe sous la 4eme ,contrirement à Jen Moreau

Cordialement
Bruno
dtb

Message par dtb »

La vache ! A Auxerre il n'ont pas d'sous, mais ils ont eu deux maires pilotes de chasse pendant la 1ere guerre mondiale. Jean Moreau a le meilleur CV, victoires aériennes et ministre.

Tournaire-Renaitour n'a effectivement pas pas été ministre sous la 4e république : il s'est fait fort discret sur le plan politique pour avoir été légèrement collabo pendant l'occupation... Mais a continué à avoir une activité littéraire.

Il n'a pas eu non plus de victoire aérienne. Toutefois il décrit un vol de nuit au CRP où il part affronter un Zeppelin de nuit qui s'approche de la capitale. Manque de bol, au moment de tirer au canon de 37 mm, son mitrailleur lui apprend qu'ils ont oublié de prendre des obus... Je ne sais pas si cette anecdote est vraie ou pas, il faudrait vérifier dans l'histoire du CRP si entre le 16 janvier 1917 et le 27 janvier 1918 la capitale a été attaquée de nuit par des Zeppelins.

Cordialement,
DTB
CELT 29

Message par CELT 29 »

Encore un coup au but pour Bruno, je réactualise la planche.

Image

Cordialement

Ronan
bruno10

Message par bruno10 »

Toutefois il décrit un vol de nuit au CRP où il part affronter un Zeppelin de nuit qui s'approche de la capitale. Manque de bol, au moment de tirer au canon de 37 mm, son mitrailleur lui apprend qu'ils ont oublié de prendre des obus... Je ne sais pas si cette anecdote est vraie ou pas, il faudrait vérifier dans l'histoire du CRP si entre le 16 janvier 1917 et le 27 janvier 1918 la capitale a été attaquée de nuit par des Zeppelins.

Cordialement,
DTB
D'aprés l'ouvrage de Maurice Thiery "Paris Bombardé",(telechargeable sur Gallica)
il y aurait seulement 2 attaques de Zeppelins sur Paris-Les 21 Mars 1915 et le 29 Janvier 1916 (nuit du 29au 30)
J'ai relu le chapitre concernant cette deuxiéme date-on évoque effectivement l'intervention d'avions du CRP
ce jour la mais sans plus de détail
Cordialement
Bruno
bruno10

Message par bruno10 »

Pour Jacques Fabre de Thierrens , je parie 1er au dernier rang
ou a défaut dernier au premierrang

je n'ai trouve que cette photo
http://www.vieillestiges.com/Historique ... vre-J.html

Cordialement
Bruno