Bonjour à tous
En collaboration avec SPAD7, membre de ce forum, et de Michelle Coadou (fille ainée du pilote), j'ai écrit la biographie de l'As Marcel Coadou pour la période 1914-1919 : http://pilotesdechasse.over-blog.com/ar ... 84007.html
Si vous constatez des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bien cordialement.
JJ.L
Biographie de Marcel Coadou
Re: Biographie de Marcel Coadou
Bonjour à tous
Merci pour la Bio de Marcel Coadou
Si je peux me permettre j'ai reperé 1 erreur de légende sur la photo ,vers la fin, 'Mr Coadou" dans son Spad XIII' -En fait il s'agit d'un Spad VII
Je suis un peut étonné qu'il ait pu essayer un Albatros DVII, qui sauf erreur ,n'en est resté qu'à l'état d'avion experimental et pas utilisé en service actif (NB : le pilote de cet avion abattu et fait prisonnier
le 13/11/17 était l'UffZ Theodor Seffig de la Jasta 34b)
http://en.wikipedia.org/wiki/Albatros_D.VII
Cordialement
Bruno
Merci pour la Bio de Marcel Coadou
Si je peux me permettre j'ai reperé 1 erreur de légende sur la photo ,vers la fin, 'Mr Coadou" dans son Spad XIII' -En fait il s'agit d'un Spad VII
Je suis un peut étonné qu'il ait pu essayer un Albatros DVII, qui sauf erreur ,n'en est resté qu'à l'état d'avion experimental et pas utilisé en service actif (NB : le pilote de cet avion abattu et fait prisonnier
le 13/11/17 était l'UffZ Theodor Seffig de la Jasta 34b)
http://en.wikipedia.org/wiki/Albatros_D.VII
Cordialement
Bruno
Bonjour bruno10
Merci pour la correction de la légende de la photo, je le fais de suite.
En ce qui concerne l'Albatros, je lis sur le carnet de vol de M. Coadou : " 15 Novembre (1917) : essai d'un Albatros "D VII" descendu par Henriot" (en fait a été contraint d'attérir dans les lignes françaises le 13 Novembre par deux pilotes de la SPA 65).
Quelle peut être l'explication : erreur d'identification, ... ?
Dans l'attente de vos idées.
Bien cordialement.
JJ.L
Merci pour la correction de la légende de la photo, je le fais de suite.
En ce qui concerne l'Albatros, je lis sur le carnet de vol de M. Coadou : " 15 Novembre (1917) : essai d'un Albatros "D VII" descendu par Henriot" (en fait a été contraint d'attérir dans les lignes françaises le 13 Novembre par deux pilotes de la SPA 65).
Quelle peut être l'explication : erreur d'identification, ... ?
Dans l'attente de vos idées.
Bien cordialement.
JJ.L
re-bonjour
On trouve le récit détaillé du combat par le mdl Lienhard ici
sur le JMO de l'escadrille 65 du 13/11/17
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
A aucun moment en n'y parle d'Albatros DVII mais simplement d'un"Albatros de chasse".
L'escadrille jasta 34b du pilote abattu, était équipée à cette époque d'Albatros DIII
puis Albatros DV, Pfalz DIII,Fokker DR1,Fokker DVII en Juin 18 et enfin Pfalz D XII a partir d'Aout 1918
Cordialement
Bruno
On trouve le récit détaillé du combat par le mdl Lienhard ici
sur le JMO de l'escadrille 65 du 13/11/17
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
A aucun moment en n'y parle d'Albatros DVII mais simplement d'un"Albatros de chasse".
L'escadrille jasta 34b du pilote abattu, était équipée à cette époque d'Albatros DIII
puis Albatros DV, Pfalz DIII,Fokker DR1,Fokker DVII en Juin 18 et enfin Pfalz D XII a partir d'Aout 1918
Cordialement
Bruno
...TRES CORDIALEMENT ,
un oubli de ma part avec mes excuses BRUNO
un oubli de ma part avec mes excuses BRUNO
VAR 14-18
Bonjour BRUNO ,
On peux se demander pourquoi le message précédent ..
C'est tout simple ; j'avais écrit un message à l'adresse de BRUNO 10 où j'avais oublié la formule de politesse en fin de celui-ci .
Alors,j'ai voulu le complèter et il s'est effacé ???
...Je recommence ..
Suite à votre réponse à JJL , tvous trouviez une erreur en stipulant qu'il s'agissait d'un SPAD VII et non d'un SPAD XIII .
Je suis Désolé mais Il s'agit bien d'un SPAD XIII que pilotait M COADOU à LAUSANNE en avril 1919 .
La photo originale communiquée à JJL montre bien que c'est un SPAD XIII , inscrit sur la queue de l'avion .
Il est vrai que la photo d'origine est plus grande et se lit mieux .
Pour ce qui concerne le carnet de vol de M COADOU , il est bien mentionné , le 15 Novembre 1917 :
- " Essai d'un Albatros D VII ( à 800 m d'altitude ) descendu par Hanriot " durée du vol 30 Minutes ".
en fait il n'avait pas été abattu mais forcé d'atterrir dans nos lignes comme vous le dites bien .
TRES CORDIALEMENT ( cette fois je n'oublie pas )
J-C

C'est tout simple ; j'avais écrit un message à l'adresse de BRUNO 10 où j'avais oublié la formule de politesse en fin de celui-ci .
...Je recommence ..
Suite à votre réponse à JJL , tvous trouviez une erreur en stipulant qu'il s'agissait d'un SPAD VII et non d'un SPAD XIII .
Je suis Désolé mais Il s'agit bien d'un SPAD XIII que pilotait M COADOU à LAUSANNE en avril 1919 .
La photo originale communiquée à JJL montre bien que c'est un SPAD XIII , inscrit sur la queue de l'avion .
Pour ce qui concerne le carnet de vol de M COADOU , il est bien mentionné , le 15 Novembre 1917 :
- " Essai d'un Albatros D VII ( à 800 m d'altitude ) descendu par Hanriot " durée du vol 30 Minutes ".
en fait il n'avait pas été abattu mais forcé d'atterrir dans nos lignes comme vous le dites bien .
J-C

VAR 14-18
Bonjour BRUNO ,
...Je recommence ..
J-C

...Je recommence ..
J-C

VAR 14-18
- RSanchez95
Bonjour Monsieur,
Il faudrait éviter les espaces dans vos noms de fichiers avant d'importer dans le forum.

Cordialement.
Il faudrait éviter les espaces dans vos noms de fichiers avant d'importer dans le forum.

Cordialement.
Bonjour
SPAD7, je pense que bruno10 faisait allusion à la photo ou l'on voit en gros plan M. Coadou dans le cockpit de son SPAD. A l'origine, j'avais mis la mention "M. Coadou dans son SPAD XIII".
J'ai changé en mettant, suite à la remarque de bruno10, SPAD VII.
Pour ce qui est de la photo en Suisse, la il s'agit effectivement d'un SPAD XIII.
Pour ce qui est de l'Albatros D VII, le mystère reste entier.
Bien cordialement.
JJ.L
SPAD7, je pense que bruno10 faisait allusion à la photo ou l'on voit en gros plan M. Coadou dans le cockpit de son SPAD. A l'origine, j'avais mis la mention "M. Coadou dans son SPAD XIII".
J'ai changé en mettant, suite à la remarque de bruno10, SPAD VII.
Pour ce qui est de la photo en Suisse, la il s'agit effectivement d'un SPAD XIII.
Pour ce qui est de l'Albatros D VII, le mystère reste entier.
Bien cordialement.
JJ.L
Bonjour JJ.L ,
Bonjour à tous,
Heureux de se retrouver là .
J'avais pensé qu'il s'agissait de la dernière photo; en fait j'ai ,sans doute ,confondu " Devant son Spad VII" et " DANS son Spad XIII"
En effet le mystère semble rester entier en ce qui concerne l'Albatros.
Ce qui m'étonnerait de la part de Marcel COADOU ,c'est qu'il se soit trompé en annotant son carnet de vol , et je ne le pense pas , sincèrement ,aux vues de ses récits et documents que l'on a pu recouper et jamais démentis . Mais...pourquoi pas ..?? après tout ..
Très cordialement .
JC R
Bonjour à tous,
Heureux de se retrouver là .
J'avais pensé qu'il s'agissait de la dernière photo; en fait j'ai ,sans doute ,confondu " Devant son Spad VII" et " DANS son Spad XIII"
En effet le mystère semble rester entier en ce qui concerne l'Albatros.
Ce qui m'étonnerait de la part de Marcel COADOU ,c'est qu'il se soit trompé en annotant son carnet de vol , et je ne le pense pas , sincèrement ,aux vues de ses récits et documents que l'on a pu recouper et jamais démentis . Mais...pourquoi pas ..?? après tout ..
Très cordialement .
JC R
VAR 14-18