Bonjour à tous
Emile Dubonnet 18/10/1883 - 04/10/1950 Brevet N° 47 propriétaire des apéritifs du même nom, n'a pas son dossier Légion d'Honneur en ligne.
Pouvez vous me résumer son parcours 14 - 18.
Cordialement
FABRICE
Emile Dubonnet
Re: Emile Dubonnet
Bonsoir
En 1914 Emile Dubonnet est caporal à la 30e compagnie d'Aerostiers
En janvier 1915 sergent à la 39e cie
En août 1915 sous-lieutenant à la 46e cie
En fevrier 1916 blessé
En juin 1916 revient à la 46e et prend le commandement de la cie.
En octobre 1916 quitte la cie. pour le Parc d'Aviation de St Cyr.
Cordialement
Bostock
En 1914 Emile Dubonnet est caporal à la 30e compagnie d'Aerostiers
En janvier 1915 sergent à la 39e cie
En août 1915 sous-lieutenant à la 46e cie
En fevrier 1916 blessé
En juin 1916 revient à la 46e et prend le commandement de la cie.
En octobre 1916 quitte la cie. pour le Parc d'Aviation de St Cyr.
Cordialement
Bostock
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Re: Emile Dubonnet
Bonsoir
Dans la famille Dubo Dubon Dubonnet nous avons aussi
André
Dubonnet André
né le 28 juin 1897
brevet de pilote le 30/3/17
Part à l'aviation de Venise
puis SPA 3
Dubonnet, parce qu'il est un as, peut se permettre de
peindre sur son avion le chat même de sa marque : nul ne
lui conteste, au combat, la publicité qu'il lui fait.
6 victoires avec l'escadrille Spa 3
1 03 mai 1918 Spa3 EA Montdidier
2 10 mai 1918 Spa3 EA Faverolles
3 31 mai 1918 Spa3 EA Montdidier
4 13 juin 1918 Spa3 Ballon
5 16 août 1918 Spa3 EA Carrepuit
6 16 août 1918 Spa3 EA Roye
Cordialement
Claude
Dans la famille Dubo Dubon Dubonnet nous avons aussi
André
Dubonnet André
né le 28 juin 1897
brevet de pilote le 30/3/17
Part à l'aviation de Venise
puis SPA 3
Dubonnet, parce qu'il est un as, peut se permettre de
peindre sur son avion le chat même de sa marque : nul ne
lui conteste, au combat, la publicité qu'il lui fait.
6 victoires avec l'escadrille Spa 3
1 03 mai 1918 Spa3 EA Montdidier
2 10 mai 1918 Spa3 EA Faverolles
3 31 mai 1918 Spa3 EA Montdidier
4 13 juin 1918 Spa3 Ballon
5 16 août 1918 Spa3 EA Carrepuit
6 16 août 1918 Spa3 EA Roye
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Emile Dubonnet
André, viré de la SPA 3 pour avoir fait des conneries, envoyé dans les crapouillots. Revient dans son escadrille après quelques mois de purgatoire dans la boue ('faudrait voir le CCC de la 3 pour les dates exactes).
Militant croix de feu dans l'entre deux guerres. En 1939, sert au GC I/2 sur Morane 406.
Cordialement,
DTB
Militant croix de feu dans l'entre deux guerres. En 1939, sert au GC I/2 sur Morane 406.
Cordialement,
DTB
Re: Emile Dubonnet
Bonjour
Merci à vous pour ces infos.
Cordialement
FABRICE
Merci à vous pour ces infos.
Cordialement
FABRICE
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Re: Emile Dubonnet
Bonjour tout le monde
J'ajoute aux 6 victoires homologuées citées par Claude 3 autres victoires qui n'ont pas été confirmées :
- 1 chasseur le 17 mai 1918 (18h45) au sud de Gratibus ;
- 1 biplace le 27 juin 1918 (09h07) entre Gratibus et Fignières ;
- 1 Fokker D.VII le 16 août 1918 (09h00, juste avant son doublé) entre Amy et Candor, dans le secteur de Roye.
Christophe
J'ajoute aux 6 victoires homologuées citées par Claude 3 autres victoires qui n'ont pas été confirmées :
- 1 chasseur le 17 mai 1918 (18h45) au sud de Gratibus ;
- 1 biplace le 27 juin 1918 (09h07) entre Gratibus et Fignières ;
- 1 Fokker D.VII le 16 août 1918 (09h00, juste avant son doublé) entre Amy et Candor, dans le secteur de Roye.
Christophe
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Re: Emile Dubonnet
Au fait, il s'est fait virer de la "3" le 16 novembre 1917 ; cela lui a coûté un séjour au 41e régiment d'artillerie avant de regagner la Spa 3 le 25 avril 1918.
Christophe
Christophe
Re: Emile Dubonnet
Bonjour Christophe, bonjour à tous,
Christophe, merci, ces éléments complémentaires sont les bienvenus.
A tous, concernant André, sait on quelles "bétises" lui ont values ces mois de retour à l'Artillerie.
Cordialement
FABRICE
Christophe, merci, ces éléments complémentaires sont les bienvenus.
A tous, concernant André, sait on quelles "bétises" lui ont values ces mois de retour à l'Artillerie.
Cordialement
FABRICE
Re: Emile Dubonnet
Bonjour
Il y a une interview d'André Dubonnet dans Icare spécial Guyemer
(Numéro 43-Hiver 67)
(André Dubonnet est affecté à ce moment là à l'escadrille Spa3)
"Et Dubonnet, un jour, est envoyé à Paris pour y chercher un Spad
-Pendant son séjour à l'arrière,il se trouve un soir à la Porte Maillot,et la malchance veut qu'il tombe sur le Commandant de la PLace,alors que son col est mal boutonné.On ne plaisantait pas alors sur la tenue et la discipline:le sergent pilote Dubonnet se retrouve caporal et fantassin!
"Je ne regrette pas.Trois mois de tranchées à Verdun dans les crapouillots, c'est une bonne épreuve pour le caractère.
"Pendant l'attaque Allemande sur Noyon,nous avions reculé de 20 kilomètres.On demande des volontaires pour aller chercher une pièce d'artillerie restèe en arrière.J'étais bon conducteur(1).
j'y vais.Je mets le camion en marche et je le ramène.Le commandant était bien content;il me demande:
Que voulez vous comme récompense ?
Retourner dans l'aviation.
Et c'est ainsi que je me suis retrouvé à l 3.Vous voyez,c'est tout simple".
(1) André Dubonnet s'est illustré,entre autres ,dans le domaine automobile aprés guerre
http://www.laberezina.com/pionniers/dubonnet.htm
cf notamment sa splendide Hispano Suiza, construite en bois (tulipier)
par la firme...Nieuport
http://www.flickr.com/photos/djll/6019496979/
Cordialement
Bruno
Il y a une interview d'André Dubonnet dans Icare spécial Guyemer
(Numéro 43-Hiver 67)
(André Dubonnet est affecté à ce moment là à l'escadrille Spa3)
"Et Dubonnet, un jour, est envoyé à Paris pour y chercher un Spad
-Pendant son séjour à l'arrière,il se trouve un soir à la Porte Maillot,et la malchance veut qu'il tombe sur le Commandant de la PLace,alors que son col est mal boutonné.On ne plaisantait pas alors sur la tenue et la discipline:le sergent pilote Dubonnet se retrouve caporal et fantassin!
"Je ne regrette pas.Trois mois de tranchées à Verdun dans les crapouillots, c'est une bonne épreuve pour le caractère.
"Pendant l'attaque Allemande sur Noyon,nous avions reculé de 20 kilomètres.On demande des volontaires pour aller chercher une pièce d'artillerie restèe en arrière.J'étais bon conducteur(1).
j'y vais.Je mets le camion en marche et je le ramène.Le commandant était bien content;il me demande:
Que voulez vous comme récompense ?
Retourner dans l'aviation.
Et c'est ainsi que je me suis retrouvé à l 3.Vous voyez,c'est tout simple".
(1) André Dubonnet s'est illustré,entre autres ,dans le domaine automobile aprés guerre
http://www.laberezina.com/pionniers/dubonnet.htm
cf notamment sa splendide Hispano Suiza, construite en bois (tulipier)
par la firme...Nieuport
http://www.flickr.com/photos/djll/6019496979/
Cordialement
Bruno
Re: Emile Dubonnet
Mouais...
Je pense que si on l'a renvoyé dans la biffe (les crapouillots en l'espèce), cela devait autrement plus grave qu'un col mal boutonné ! Surement une perme qu'il a délibérément rallongée...
Mais il faudrait voir son dossier individuel au SHD pour en avoir le coeur net.
Ceci dit, le bonhomme a eu une vie particulièrement riche et aventureuse. J'ai oublié de vous dire que vous avez également son interview à la section histoire orale à Vincennes.
Cordialement,
DTB
Je pense que si on l'a renvoyé dans la biffe (les crapouillots en l'espèce), cela devait autrement plus grave qu'un col mal boutonné ! Surement une perme qu'il a délibérément rallongée...
Mais il faudrait voir son dossier individuel au SHD pour en avoir le coeur net.
Ceci dit, le bonhomme a eu une vie particulièrement riche et aventureuse. J'ai oublié de vous dire que vous avez également son interview à la section histoire orale à Vincennes.
Cordialement,
DTB