TOME de la Guerre Aérienne

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
starking

Re: TOME de la Guerre Aérienne

Message par starking »

cette revue existe aussi au moins en 1921 et 1922. elle change de titre à la fin 1921 pour devenir La vie aérienne et sportive. Je pense qu'elle a dû perdurer encore quelques années.
Bonjour,
"La vie aérienne illustrée" avait pour rédacteur en chef R. Saladin et pour directeur L. Buisson.
Est-ce que quelqu'un connait le rédacteur en chef et le directeur de "La Vie aérienne et sportive" au moment de sa création (N°1 le 15.11.1921) ?
Merci d'avance

Pour info, L. Damblanc en est devenu directeur en 1929, mais il était déjà rédacteur en chef à ce moment là.

Starking
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Gallica vient de mettre en ligne le "livre de la Ligue Aérienne Française" 1915-1918 : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k885770h
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
starking

Message par starking »

Bonjour,

J'ai essayé de recenser les différentes revues ayant pour titre "La vie aérienne" au cas où ça pourrait être utile.

- "La vie aérienne", anciennement "La revue aérienne", N°1 le 15.08.1908 [Directeur : Emile Mousset]
- "La vie aérienne illustrée", anciennement "La guerre aérienne illustrée", N°1 le 16.11.1916 [Rédacteur en chef : Jacques Mortane]
- "La vie aérienne illustrée" (nouvelle série), N°1 le 05.08.1920 [Rédacteur en chef : Raymond Saladin]
- "La vie aérienne et automobile", N°1 le 01.03.1921
- "La vie aérienne et sportive", N°1 le 15.11.1921 [Louis Damblanc devient directeur en 1929]
- "La vie aérienne" (nouvelle série), N°1 le 08.10.1935 [Directeur : Louis Damblanc]

Si quelqu'un a des compléments...

JJ
Starking
Cottius

Message par Cottius »

rhooo! désolé, j'ai pas les yeux en face des trous!
merci Bruno :)

cdlt
fred
Bonjour
Juste une précision: l'"Histoire de la guerre aérienne" n'est pas une revue, ni une compilation reliée de plusieurs numéros d'une revue, comme cela se fait parfois, mais bien un ouvrage.
Je possède les deux tomes de cet ouvrage...magnifique et très intéressant, mais un tantinet "patriotard" dans le style! Normal pour l'époque.
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour
Petite correction:
Au moins pour le tome 1 en entier et une partie du tome 2 ce sont à l'origine 4 à 8 feuilles volantes qui étaient insérées dans la guerre aérienne illustrée chaque semaine.
A partir du début du tome 2, c'était une publication hebdomadaire de quelques feuilles disctinctes de la guerre aérienne illustrée. J'en possède quelques exemplaires.
On pouvait ainsi relier soi-même moyennant l'achat d'une reliure et d'un système approprié.
Il est également vrai que les deux tomes ont été à la vente dès la fin du cycle de parution par feuille volante.

Quant au contenu, il est parfois assez étonnant. Sans doute une volonté de Jacques Mortane de privilégier des sujets peu discutés pendant les années de guerre: très peu de chose sur la chasse et à l'inverse beaucoup de texte sur le bombardement, les écoles, la marine, les ballons et dirigeables etc ...
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors là, j'en suis.... "baba"...!!!!! :)

Internet... et plus particulièrement Gallica réserve bien des surprises! J'avais bien vu, il y a quelques mois déjà, que J. Mortane annonçait dans "La guerre aérienne illustrée" la publication d'une "Histoire de la Guerre Aérienne". Je l'avais cherchée sur internet... en vain.

Depuis ce matin, je cherche des renseignements sur les Ltt Nicolas Faurite et Louis Mendés et je mets à consulter "la Guerre aérienne illustrée". Et là, surprise: d'habitude un fascicule hebdomadaire fait en moyenne 17 à 25 pages, mais:
- si vous cherchez le n° en date du 2 janvier 2019, vous avez accès au fascicule hebdomadaire mis en vente à cette date et, en prime les pages 1 à 168 de l"Histoire de la Guerre Aérienne",
- si vous cherchez le n° edité le 25 décembre 2019, là on a en prime un premier complément: les pages 169 à 376.

Bon, ce n'est pas parfait car je n'ai pas trouvé les pages 377 et suivantes... :pfff:
... mais, si c'est un peu "patriotard", c'est quand même très intéressant.

Petite question: qui pourrait me dire combien de pages manquent pour avoir l'ouvrage en totalité. S'il n'y a pas trop de pages,et que quelqu'un peut m'en envoyer un fichier PDF en mail privé... eh bé, je suis vraiment intéressè!

Cordialement. :hello:

Jean-Pierre
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour,

je n'ai pas réussi à trouver l'ensemble de cette 3e partie en un seul morceau.
il vous faut donc chercher dans les n°164 (01.01.1920) à 177 (01.04.1920), lesquels contiennent les pages 377 à 488.

cdlt,
Fred
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir,

Merci pour cette info. Effectivement dans le n°164, les huit pages du supplément sont en pages centrales et non en fin de revue comme on aurait pu s'y attendre. Donc, je m'y colle et avec un peu de temps, j'aurai le total.

Merci encore
Cordialement

Jean-Pierre
Blake

Message par Blake »

Bonjour
Il y a un deuxième volume de L'Histoire de la Guerre Aérienne débutant dans le n°178 de La Vie Aérienne Illustrée (08.04.1920) et brutalement interrompu à la page 132 dans le n°194 (29.07.1920). La suite aurait été publiée séparément.
Répondre

Revenir à « AVIATION »