Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant à l'origine de la mise ne place de la solde à l'air pour le personnel navigant (raisons, période, conditions, etc...);
Merci pour vos contributions
Origine de la solde à l'air ou ISA (Indemnité de service aérieoRIGINE
-
Re: Origine de la solde à l'air ou ISA (Indemnité de service aérieoRIGINE
bonjour HP,
même question, même réponse: à la louche, 1912 ou 1913.
je vous cherche ça demain.
cdlt,
frédéric
même question, même réponse: à la louche, 1912 ou 1913.
je vous cherche ça demain.
cdlt,
frédéric
Re: Origine de la solde à l'air ou ISA (Indemnité de service aérieoRIGINE
bonjour HP,
désolé, j'ai eu quelques pb de connection.
Etévé répond à votre question dans "la victoire des cocardes".
je cite:
" le 12 mai 1912, paraît un décret portant allocation d'indemnités spéciales au personnel de l'aéronautique militaire. Ce décret a pour but d'accorder des avantages spéciaux aux militaires de l'aéronautique pour leur permettre de faire face aux dépenses supplémentaires qu’entraînent les ascensions et les vols, ainsi que le genre de vie auquel ils sont soumis.
Il est prévu deux sortes d'indemnités:
- l'indemnité de fonction, allouée aux aviateurs et aérostiers pourvus de certains brevets, aux élèves aviateurs et autres militaires qui effectuent des stages comportant des vols en aéroplanes en service commandé,
- l'indemnité journalière de service aéronautique, allouée aux militaires n'ayant pas droit à l'indemnité de fonction, et appelés à exécuter des vols en service aérien commandé.
Il est aussi prévu des primes pour les mécaniciens.*
L'indemnité de fonction est fixée à 10 frs/jour pour les officiers, 5 frs/jour pour les adjudants et de 4 à 1 fr, suivant le grade, pour les sous-officiers, les caporaux et les soldats. L'indemnité de service aéronautique est égale à la moitié de ces chiffres."
pour compléter le propos, le carnet de vol est mis en service au 1er janvier 1912. cela implique la mise en place du système de bonification de service basé sur les heures de vol effectuées.
espérant avoir répondu à vos questions,
cdlt,
frédo domblides
*en tant que mécano, je regrette que cette prime ait disparu
désolé, j'ai eu quelques pb de connection.
Etévé répond à votre question dans "la victoire des cocardes".
je cite:
" le 12 mai 1912, paraît un décret portant allocation d'indemnités spéciales au personnel de l'aéronautique militaire. Ce décret a pour but d'accorder des avantages spéciaux aux militaires de l'aéronautique pour leur permettre de faire face aux dépenses supplémentaires qu’entraînent les ascensions et les vols, ainsi que le genre de vie auquel ils sont soumis.
Il est prévu deux sortes d'indemnités:
- l'indemnité de fonction, allouée aux aviateurs et aérostiers pourvus de certains brevets, aux élèves aviateurs et autres militaires qui effectuent des stages comportant des vols en aéroplanes en service commandé,
- l'indemnité journalière de service aéronautique, allouée aux militaires n'ayant pas droit à l'indemnité de fonction, et appelés à exécuter des vols en service aérien commandé.
Il est aussi prévu des primes pour les mécaniciens.*
L'indemnité de fonction est fixée à 10 frs/jour pour les officiers, 5 frs/jour pour les adjudants et de 4 à 1 fr, suivant le grade, pour les sous-officiers, les caporaux et les soldats. L'indemnité de service aéronautique est égale à la moitié de ces chiffres."
pour compléter le propos, le carnet de vol est mis en service au 1er janvier 1912. cela implique la mise en place du système de bonification de service basé sur les heures de vol effectuées.
espérant avoir répondu à vos questions,
cdlt,
frédo domblides
*en tant que mécano, je regrette que cette prime ait disparu