les grands raids d'avant guerre: Vincennes-Pau

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fredo64

Re: les grands raids d'avant guerre: Vincennes-Pau

Message par fredo64 »

bonsoir,
je sors un peu du "cadre légal" du forum pour aborder un point que je voudrais corriger sur le site d'Albin Denis* ( http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire3.htm ).
en effet, j'ai pu y lire:
"Le Cne Georges Bellenger relie Vincennes à Croix-d'Hins :
Les 1er et 2 février 1911, le Cne Georges Bellenger réalise une mission aérienne à longue distance et relie Vincennes- maison-Blanche à Croix d'Hins (Pyrénées), aux commandes d'un Blériot, en 7h 15mn de vol."

or, Croix d'Hins est en Gironde, près de Bordeaux; Bellenger y fait escale le 1er au soir, les conditions de visibilité ne lui permettant pas d'envisager de continuer son vol, initialement prévu jusqu'à Pau. il repart finallement en milieu d'après midi le 2 février, après avoir effectué sur place une courte démonstration de vol, et rejoint Pau aux alentours de 17 heures.

en fait, ce raid relève d'une mission bien précise: il rejoint Pau où se trouvent de Rose, de Malherbe et Princeteau, alors en formation chez Blériot. repérés pour leurs qualités, ils ont été choisis pour être les premiers à suivre la formation au tout nouveau brevet de pilote militaire.
d'ailleurs, le 10 février suivant, il communique à Paris les PV des épreuves passées par de Rose, de Malherbe et lui-même (on lui avait proposé d'être breveté d'office, ce qu'il refusa); quelques jours plus tard, ceux concernant Princeteau et Conneau.
il reste à Pau jusqu'à fin mars, notamment pour seconder Princeteau, à qui on vient de confier la direction de l'école de pilotage militaire nouvellement créée sur place, à proximité de l'école Blériot.
le 31 mars, il entreprend le vol retour sur Vincennes, accompagné de de Rose et de Malherbe, ce dernier devant interrompre sa mission suite à une avarie.

ces épisodes sont longuement détaillés dans la presse d'époque, mais aussi par Bellenger lui-même.
cdlt,
frédéric

* à qui j'ai posté plusieurs mails, qu'il ne semble pas avoir reçus puisque l'erreur est toujours en ligne.
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour à tous,
le récit de Bellenger m'amène à une question: a-t-il été le seul instructeur à breveter les élèves pilotes sur cette période février/mars 1911?
si oui, tous les élèves correspondant ont-ils été formés à Pau?

merci à ceux qui sauront me répondre.
cdlt
fred
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour Frédéric, bonjour à tous,
je ne pense pas que Bellenger ait été instructeur. En juillet 1911, il apparaît dans une séance de la commission d'examen des candidats au brevet d'aviateur militaire, commission dirigée par le colonel Hirschauer (avec Voyer, Hautefeuille, Martinot-Lagarde et Estienne). Si j'en crois ses mémoires, l'instructeur était celui de Blériot, Ferdinand Collin. Son livre ("Parmi les précurseurs du ciel") est à recommander. Il se lit d'autant plus facilement qu'il est un assemblage d'anecdotes, dont beaucoup avec des aviateurs devenus célèbres.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir Didier.
heureux de vous lire :)

dans "Pilote d'essais, du cerf volant à l'aéroplane", Bellenger laisse entendre qu'il participe à l'établissement des règles d'obtention du dit brevet militaire, projet qu'il présente à une commission, dont le rôle et la composition restent inconnus.
on lui aurait alors proposé d'être breveté d'office, ce qu'il refuse. sa mission paloise (relatée plus haut) est alors planifiée. et, effectivement, j'avais loupé le passage où il indique qu'il passe ces épreuves "sous contrôle", très certainement de Ferdinand Collin, bien qu'il transmette lui-même les PV à sa hiérarchie.

mais à quel titre ce Collin était-il habilité à délivrer un diplôme militaire? était-il réserviste ou contrôleur patenté de l'ACF? fut-il le seul civil dans ce cas, ou cette capacité fut-elle accordée à d'autres instructeurs civils?
il faudrait pouvoir lire les CR de réunion de la commission pour répondre à ces questions. mais je n'en ai jamais entendu parler jusqu'à présent ...

cdlt,
fred
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
non, il ne délivrait rien. Seulement les conseils pour apprendre à voler. Comme plus tard, le brevet comportait des épreuves, avec des témoins (sans doute de l'Aero-Club de France), ainsi que des épreuves de connaissance et c'est cette commission qui délivrait le brevet militaire. Il y avait même un vote, l'un des postulants ayant fait le triangle en quatre jours (à cause de son chef) au lieu de deux, l'obtient par cinq voix contre trois. L'enseigne de vaisseau Conneau est, lui,dispensé d'épreuve théorique "parce qu'il a fait un stage de plusieurs semaines chez Gnome et qu'il connait parfaitement son moteur". Même chose pour de Rose "qui s'est occupé particulièrement d'automobile pendant plus de deux ans à la maison E. Brillé"; et pour Etevé "déjà pilote de ballon dirigeable, chef de l'école d'aviation de Versailles, dont la réputation de mécanicien est admise par tous". Je n'ai pas trouvé, dans les dossiers personnels d'officiers, de compte rendu de brevet pour ceux que j'ai étudiés (de Geyer, Précardin, Muiron, Mortureux de Faudouas). Mais peut-être y a-t-il quelque chose dans les dossiers de Malherbe ou de Rose.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Répondre

Revenir à « AVIATION »