Bonsoir à tous
je recherche des informations de tout ordre sur un pilote de l'escadrille Lafayette nommé James Mac Connell tué dans l'Aisne au Sud de Flavy le Martel en Mars 1917.
il existe un monument en sa mémoire le long de la D 930 entre les lieux dits "Detroit Bleu" et "Petit Detroit
toute information sur la mort de ce pilote sera la bienvenue
bien cordialement
michev
recherche sur un pilote du Lafayette
Re: recherche sur un pilote du Lafayette
Bonsoir
Ici une biographie synthètique
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... id=7589827
Cordialement
Bruno
Ici une biographie synthètique
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... id=7589827
Cordialement
Bruno
Re: recherche sur un pilote du Lafayette
Bonjour
merçi Bruno pour ce lien: c'est tout à fait ce que je recherchais!
cordialement
michev
merçi Bruno pour ce lien: c'est tout à fait ce que je recherchais!
cordialement
michev
Re: recherche sur un pilote du Lafayette
Bonjour à tous
Michev,p our compléter,j'ai oublié d'ajouter un lien :c'est le trés interessant site consacré à James MCConnell
http://www2.lib.virginia.edu/exhibits/m ... intro.html
On y trouve en ligne un tas de documents et photos personnels qui lui appartenaient et donc des témoignages fort interessants
sur l'escadrille Lafayette
Il a eu le temps d'écrire un livre avant sa mort, 'Flying for France'
que l'on peut télécharger en ligne ici
http://www.gutenberg.org/ebooks/6977
et 'cherry on the cake ' une petite vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=S5NZiw0WEi4
(attention avec fort accent américain....)
Cordialement
Bruno
(Ps :McConnell est celui que je préfère parmi les membres fondateurs de l'escadrille Lafayette)
Michev,p our compléter,j'ai oublié d'ajouter un lien :c'est le trés interessant site consacré à James MCConnell
http://www2.lib.virginia.edu/exhibits/m ... intro.html
On y trouve en ligne un tas de documents et photos personnels qui lui appartenaient et donc des témoignages fort interessants
sur l'escadrille Lafayette
Il a eu le temps d'écrire un livre avant sa mort, 'Flying for France'
que l'on peut télécharger en ligne ici
http://www.gutenberg.org/ebooks/6977
et 'cherry on the cake ' une petite vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=S5NZiw0WEi4
(attention avec fort accent américain....)
Cordialement
Bruno
(Ps :McConnell est celui que je préfère parmi les membres fondateurs de l'escadrille Lafayette)
Re: recherche sur un pilote du Lafayette
Bonsoir Bruno
je vous remerçie vivement pour ces nouveaux liens sur James Mac Connell.
je suis en train de composer un dossier sur le monument en mémoire de J. Mac Connell, monument situé au Sud de Flavy le Martel dans l'Aisne.
si vous le souhaitez, je peux vous communiquer ce dossier en cours de réalisation
cordialement
michev
je vous remerçie vivement pour ces nouveaux liens sur James Mac Connell.
je suis en train de composer un dossier sur le monument en mémoire de J. Mac Connell, monument situé au Sud de Flavy le Martel dans l'Aisne.
si vous le souhaitez, je peux vous communiquer ce dossier en cours de réalisation
cordialement
michev
Re: recherche sur un pilote du Lafayette
Bonjour a tous
Michev J'ai traduit ci-dessous un passage du livre 'The lafayette corps'
par Dennis Gordon, parmi les 5 pages consacrées à MCConnell,à propos des circonstances de sa mort
" Edwin Parsons se rappela plus tard à quel point cette matinée du 19 Mars 1917 était sombre,jour gris et orageux.
Lui,le sergent James MCConnell,et le Caporal Edmond Genet etaient
sur le tableau de service pour une patrouille sur le champ de bataille de la Somme à 10 H du matin.
McConnell et Genet quittèrent le terrain les premiers, suivis par Edwin Parsons.
La circulation d'huile de l'avion de Parsons se boucha aussitot qu'il decolla ce qui bloqua le moteur de son appareil.Il atterrit en urgence a deux kilometres de là,alors que ses deux camarades continuaient leur route vers les lignes allemandes.
Profondément à l'interieur des lignes ennemies,McConnell et Genet se precipitèrent sur deux bi-places allemands au Nord de Ham
Plus tard, Genet relata les faits dans une lettre à sa mère .
La derniere fois que Genet vit McConnell ,il etait en train de poursuivre le 2 eme avion allemand, alors que lui même attaquait l'avion le plus proche des deux.
Genet mena un combat feroce au milieu des nuages et de la brume
et eut son appareil serieusement endommagé .Il fut blessé à la joue par l'éclat d'une balle.
Sonné,Genet resta sur Zone durant 15 minutes ,avec le risque de perdre son aile supérieure endommagée.
Genet finalement retourna a regret à l'aerodrome espérant que McConnell etait déjà rentré au terrain.
Quand McConnell finalement ne rentra pas de sa patrouille,ses camarades entamèrent une longue
attente sur le tarmac.Le Capitaine Thenault (commandant français de l'escadrille Lafayette) était pendu au telephone
attendant avec anxiété des nouvelles de McConnell.A la fin de la journée ,leur seul espoir était qu'il ait été abattu et fait prisonnier.
Dans la nuit du 23 Mars tout espoir disparut quand le Commandant Féquant,à la tête du 13 ème Groupe de Combat,
recut un coup de téléphone du Front disant qu'une patrouille de la Cavalerie avait découvert l'épave d'un Nieuport
portant le N° 2055 sur la dérive (le N° de l'avion de McConnell).
L'épave se trouvait dans un petit verger de pommes à la limite sud d'un petit village de Detroit bleu (2 km au SO de Flavy-Le-Martel)
A coté de l'avion gisait le corps du pilote,dépouillé par les allemands de sa combinaison de vol,bottes,etc,et de sa montre.
Thenault,Lieutenant De Laage (De Laage de Meux co adjoint français de l'escadrille) et plusieurs pilotes américains
se rendirent sur les lieux du crash pour ramener le corps de McConnell .En route De Laage pleurait ouvertement
en se rappellant le Noel precedent à Cachy lorsque ils dinaient ensemble dans leurs baraques
Il y avait 13 hommes à la table et McConnell avait dit que le chiffre 13 portait malheur et que cela signifiait
qu'un des pilotes présents serait mort dans l'année.De Laage se souvenait combien il avait ri ce Noel là
,alors qu'aujourd'hui les mots de McConnell lui revenaient en mémoire.
Bien,avait-il dit à ses camarades,cela peut être valable pour nous ici,mais malheureusement il y aura plus d'un mort dans l'année qui vient.Les mots de De Laage se revelèrent prophétiques.
Il fut lui même tué le 23 mai 1917,juste deux mois apres le jour ou ils découvrirent le corps de McConnell
Une paysanne vint au devant des amis de McConnell pendant la cérémonie de son enterrement
et dit qu'elle avait assisté à son dernier combat.Elle raconta qu'elle l'avait vu engager un avion ennemi
lorsque un second avion allemand piqua sur lui par derrière et le descendit."
(probablement le Lieutenant Heinrich Kämmerer de la Jasta 20)."
A votre dispo si vous desirez plus d'infos à propos de ce pilote
Cordialement
Bruno
(PS:Vous pourriez peut-être soumettre votre monument ici sur ce site 'Aerosteles' qui comme son nom l'indique
recense tous les sites à la mémoire d' événements ayant trait à l'aviation
http://www.aerosteles.net/index.php?lang=fr
Michev J'ai traduit ci-dessous un passage du livre 'The lafayette corps'
par Dennis Gordon, parmi les 5 pages consacrées à MCConnell,à propos des circonstances de sa mort
" Edwin Parsons se rappela plus tard à quel point cette matinée du 19 Mars 1917 était sombre,jour gris et orageux.
Lui,le sergent James MCConnell,et le Caporal Edmond Genet etaient
sur le tableau de service pour une patrouille sur le champ de bataille de la Somme à 10 H du matin.
McConnell et Genet quittèrent le terrain les premiers, suivis par Edwin Parsons.
La circulation d'huile de l'avion de Parsons se boucha aussitot qu'il decolla ce qui bloqua le moteur de son appareil.Il atterrit en urgence a deux kilometres de là,alors que ses deux camarades continuaient leur route vers les lignes allemandes.
Profondément à l'interieur des lignes ennemies,McConnell et Genet se precipitèrent sur deux bi-places allemands au Nord de Ham
Plus tard, Genet relata les faits dans une lettre à sa mère .
La derniere fois que Genet vit McConnell ,il etait en train de poursuivre le 2 eme avion allemand, alors que lui même attaquait l'avion le plus proche des deux.
Genet mena un combat feroce au milieu des nuages et de la brume
et eut son appareil serieusement endommagé .Il fut blessé à la joue par l'éclat d'une balle.
Sonné,Genet resta sur Zone durant 15 minutes ,avec le risque de perdre son aile supérieure endommagée.
Genet finalement retourna a regret à l'aerodrome espérant que McConnell etait déjà rentré au terrain.
Quand McConnell finalement ne rentra pas de sa patrouille,ses camarades entamèrent une longue
attente sur le tarmac.Le Capitaine Thenault (commandant français de l'escadrille Lafayette) était pendu au telephone
attendant avec anxiété des nouvelles de McConnell.A la fin de la journée ,leur seul espoir était qu'il ait été abattu et fait prisonnier.
Dans la nuit du 23 Mars tout espoir disparut quand le Commandant Féquant,à la tête du 13 ème Groupe de Combat,
recut un coup de téléphone du Front disant qu'une patrouille de la Cavalerie avait découvert l'épave d'un Nieuport
portant le N° 2055 sur la dérive (le N° de l'avion de McConnell).
L'épave se trouvait dans un petit verger de pommes à la limite sud d'un petit village de Detroit bleu (2 km au SO de Flavy-Le-Martel)
A coté de l'avion gisait le corps du pilote,dépouillé par les allemands de sa combinaison de vol,bottes,etc,et de sa montre.
Thenault,Lieutenant De Laage (De Laage de Meux co adjoint français de l'escadrille) et plusieurs pilotes américains
se rendirent sur les lieux du crash pour ramener le corps de McConnell .En route De Laage pleurait ouvertement
en se rappellant le Noel precedent à Cachy lorsque ils dinaient ensemble dans leurs baraques
Il y avait 13 hommes à la table et McConnell avait dit que le chiffre 13 portait malheur et que cela signifiait
qu'un des pilotes présents serait mort dans l'année.De Laage se souvenait combien il avait ri ce Noel là
,alors qu'aujourd'hui les mots de McConnell lui revenaient en mémoire.
Bien,avait-il dit à ses camarades,cela peut être valable pour nous ici,mais malheureusement il y aura plus d'un mort dans l'année qui vient.Les mots de De Laage se revelèrent prophétiques.
Il fut lui même tué le 23 mai 1917,juste deux mois apres le jour ou ils découvrirent le corps de McConnell
Une paysanne vint au devant des amis de McConnell pendant la cérémonie de son enterrement
et dit qu'elle avait assisté à son dernier combat.Elle raconta qu'elle l'avait vu engager un avion ennemi
lorsque un second avion allemand piqua sur lui par derrière et le descendit."
(probablement le Lieutenant Heinrich Kämmerer de la Jasta 20)."
A votre dispo si vous desirez plus d'infos à propos de ce pilote
Cordialement
Bruno
(PS:Vous pourriez peut-être soumettre votre monument ici sur ce site 'Aerosteles' qui comme son nom l'indique
recense tous les sites à la mémoire d' événements ayant trait à l'aviation
http://www.aerosteles.net/index.php?lang=fr