N 103 février - juin 1916

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
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Yv'
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Yv' »

Bonsoir Claude,

Sur memorial-genweb, j'ai trouvé François MERITEL, mort le 12/6/1916 à l'aérodrome de Minsk (Russie). J'ai vérifié sa fiche de MPLF, il en a 2 : une donne la date du 12/6/1916, l'autre le 12/6/1918.
J'ai trouvé aussi Maurice Jean BOUVIER, mort le 25/6/1916 à l'aérodrome de Minsk (Russie). Sa fiche de MPLF confirme.

En espérant n'être pas complètement à côté de la plaque...

Cordialement,
Yves
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CTP
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par CTP »

Bonsoir et merci Yves.
Meritel et son mécanicien étaient à la 101.
Pour le moment c'est la 103 qui m’occupe, même s'il y a aussi des trous dans les CCC de la 101.

Cordialement
Claude
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Blake
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Blake »

Bonjour à tous
Ce qui confirmerait donc ce que disait ma source, a savoir que l'on ne savait pas au juste s'il s'agissait de Nieuport XIV ou de nieuport chasseurs et qu'effectivementces derniers etaient des avions de reconnaissance et d'observations et pas de bombardiers puisqu'ils ne pouvaient emporter que 4 petites bombes...
Bruno
Bonjour
Votre source est le Davilla, n'est-ce pas? L'article Nieuport 14 est complètement confus (comme beaucoup d'autres... Le 13 est tout faux et le 15 pas mieux que le 14):
- Le rapport d'Août 1915 concerne le Nieuport 12 (surface 23 m2).
- Les Nieuport 18/19 sont des triplaces de chasse (type C avions de combat lourds).
- "reconnaissance/light bomber" ne correspond à aucune catégorie de l'Aéronautique militaire.
- Les rapports d'essai de Juillet 1916 parlent d'un Hispano 150 cv.
- Les performances relevées en essai sont bien supérieures à celles indiquées.
- L'armement de quatre bombes est irréaliste: La charge utile de 210 kg pour deux hommes, une mitrailleuse et un appareil de photo ne laisse rien pour autre chose.
- Le prototype ne pouvait avoir un Hispano 8Aa qui n'existait pas encore.
.....
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bruno10
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par bruno10 »

Bonjour

En consultant le CCC de la VB 103 du dernier trimestre 1915,on constate que la plupart du personnel est RDC au cours de la periode
A propos ,Meritel y est inscrit ?? ("affecté à la VB 103 au 20 Octobre 1915")et ne fait pas partie de ceux qui sont RDC d'ailleurs
Cordialement
Bruno

(Ps: Blake ,la date de mise en service de l'hispano 8Aa n'est pas juillet 1915 ?)
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CTP
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par CTP »

Bonjour Yves, bonjour Bruno, bonjour Blake, bonjour à tous

Mille excuses à Yves. Je vais corriger la fiche de Meritel
Merci à Bruno
J'avais zappé le 4ème trimestre 1915 dans les CCC.
Je vais donc faire le point des entrants et sortants fin 1915 à défaut d'avoir les présents en 1916.
Blake pouvez-vous me donner les références SHD des rapports évoqués? Merci

Cordialement
Claude
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Blake
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Blake »

Bonjour
(Ps: Blake ,la date de mise en service de l'hispano 8Aa n'est pas juillet 1915 ?)
Bonjour
En Juillet 1915, le seul Hispano est le modèle 31 espagnol qui va être testé en France.
Le dérivé 150 hp, modèle 34 (désigné 8Aa en 1917), ne sera industrialisé qu'en 1916.
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Blake
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Blake »

Blake pouvez-vous me donner les références SHD des rapports évoqués? Merci
Cordialement
Claude
Bonjour
Nieuport et Ponnier (et Morane et Spad, biplaces 110 hp) SHAA A51/1, A75.
Les autres ont été transmis par un ami décédé depuis longtemps. Probablement pas de Vincennes, désolé, peut-être du Musée de l'Air.
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Blake
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Blake »

Bonsoir
Merci à tous pour vos contributions.
Hypothèses, scénarios et questions!!!

1) Pour susciter la réalisation d’un avion capable de bombarder Essen, la ville des usines de Krupp, les dirigeants de l’aéronautique militaire organisent, en octobre 1915, le « concours SN » : chargé de 800 kg, l’avion doit être capable de monter à deux mille mètres et de parcourir 600 km à une vitesse de 120 km/h.
La firme Nieuport y a répondu proposant début 1916 un tel avion.

2) Pour des raisons qui restent à déterminer la direction aéronautique du GQG décide ( à quelle date?) que les escadrilles 102, 103 et 112 seront transformées sur Nieuport de bombardement. (pourquoi ces escadrilles et par exemple pas la 101??? )

3) Les pilotes de la 103 sont transformés sur Nieuport au Plessis Belleville en février 1916.
La disparition des CCC ne permet pas de connaître la liste nominative de ces pilotes.

3) Le Nieuport de bombardement n'est pas homologué (c'est le Breguet Michelin qui sortira vainqueur de ce concours. Comme le Schmitt évalué par Marc Bonnier, le Nieuport (évalué par???) est à traction, ce qui constitue un "vice rédhibitoire" pour la commission)

4) Les pilotes de la 103 ayant été transformés sur Nieuport sont affectés à la chasse et l'escadrille passe du bombardement à la chasse. (idem pour la 102 et la 112)

5) L'escadrille rejoint Cachy () Date??? Missions ???)
Avec des Nieuport de quel type??

Ma question reste: Que se passe-t-il entre février et juin 1916 pour la 103???

Bien cordialement
Claude
Bonjour,
Quelques précisions:
1) Il y a deux concours SN en Octobre et Novembre 1915, le premier n'ayant pas donné les résultats attendus. Choisi au second, un Breguet sera développé en BM IV (de Baillencourt).
Début 1916, une note de la Section Technique signale que Nieuport, Farman et Voisin déclarent ne pouvoir réaliser les programmes imposés, et ajoute: "La maison Nieuport termine un avion de bombardement moteur 220 hp Renault; cet avion relativement léger emporte 2 hommes, une mitrailleuse, 100 kg de bombes avec 6 heures de combustible."
Le Nieuport n'a alors rien à faire avec le programme SN, qui demandait 150 à 200 kg de bombes, et il est plus tardif. Il sera développé jusqu'à fin 1916 et la construction stoppée par l'apparition de bombardiers plus performants:
- Conférence Barès du 14 janvier 1916 sur le programme du Printemps: "L'aviation de bombardement disposera d'avions monomoteurs, tels que: Nieuport 220 hp et MF 220 hp, et d'avions bimoteurs, actuellement à l'étude." (Optimiste!)
- Note au sujet des avions proposés par l' aviation navale anglaise, 9 mai 1916 (SHAA A180/4): "L'avion Short se rapproche du Nieuport 220 hp Renault de bombardement, dont un exemplaire est à peu près au point, mais qui ne sortira pas encore en série. Le Nieuport 220 hp Renault sera sans doute supérieur au Short."
- "Etat d'avancement des avions et moteurs nouveaux, 22 août 1916": "Nieuport radiateur avant Renault 250 hp… en cours d'achèvement."
- Les Anglais n'annulent les Nieuport XV commandés en Septembre 1916 qu'en Février 1917 et le marché français est soldé en avril 1917. Le type est encore dans la "Liste d'appellations des avions" de la Section Technique au 15 Octobre 1917 comme "biplace de bombardement".

5) D'après le JMO à Dijon:
- La dernière mission de bombardement de la V.B.103 date du 23 janvier 1916.
- Le départ des observateurs est mentionné au 8 Février, mais pas celui des pilotes, le 3.
- "19 Juin 1916. En exécution des ordres de M. l'Aide-Major Général au G.Q.G., … l'Escadrille 103 doit rejoindre la 6e Armée, où elle sera provisoirement affectée comme escadrille de chasse sur appareil Nieuport.". (aucune date intermédiaire)
- "Escadrille N.103 - Opérations s/la Somme - L'Escadrille partie le 20 juin de Malzéville, a cantonné le même jour à Sézanne, en est repartie le 21, a pris à son passage au Plessis-Belleville les pilotes et le personnel qui y étaient détachés et est arrivée à Cachy le 21…"
- Du 23 au 29 Juin, elle a reçu trois Nieuport 12 et quatre Nieuport 11, dont un système Alkan.
- "L'Escadrille a reçu 3 pilotes de la RGA spécialement entrainés au lancement des fusées Le Prieur, a récupéré les Maréchaux des Logis de Linière & Dupuy détachés à Verdun et compte aussi actuellement": (en fait liste complète au 1 Juillet)
Cne Gallet (parti en Orient le 12 Juillet, intérim par Barbey).
Lt Barbey (ex-VB103?, blessé le 24 Août)
Lt Gigodot
Sgt Steuer (+24 Septembre, collision avec le Sgt Roman affecté le 3 août)
MdL de Linière (ex-VB103)
MdL Dupuy (ex-VB103, renvoyé GDE Voisin le 12 Juillet)
Sgt Durand (ex-VB103)
Sgt Bourdarie (ex-VB103, +25 Décembre suite accident 16 Novembre)
Sgt Misery (ex-VB103, rayé du PN le 12 Juillet)
MdL Seigneurie (capturé le 2 Juillet avec Nieuport 110 hp mitrailleuse Lewis)
Cpl Maffert (prisonnier le 3 Août)
Brg Bazot (+1 Octobre suite accident 24 Septembre)
"Nombre d'appareils dans les escadrilles "Nieuport" à la date du 1er Juillet 1916" (SHAA A35/2): "N.103…9" (que des Nieuport)
Apparemment:
- Pas tous les pilotes de la VB103 sont partis au Plessis-Belleville.
- La VB103 demeure à Malzéville (comme la VB102) sans activité rapportée. Peut-être en sommeil comme la 102 qui ne retrouve son effectif qu'en Juin.
- Pas tous les pilotes de la N103 viennent de la VB103.
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CTP
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par CTP »

Bonjour Blake, bonjour à tous

Merci pour ces informations que je vais étudier en détail.

Et toujours ce "trou" entre janvier et juin.


Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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pf mary
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par pf mary »

Cher Claude, et bonjour à tous,
Votre discussion - ainsi qu'un échange de messages avec Albin - m'a lancé dans le GB 1, dont la survie du JMO apporte de nombreuses informations.
Pour cette période du début 1916, les choses me paraissent s'être passées comme suit:
Bien que ne pouvant répondre au programme "SN", Nieuport réussit cependant à intéresser l'EM à son Ni 15 lancé à la fin 1915. Prévoyant de manière optimiste une mise en service rapide, les militaires envoient au GDE pour se familiariser sur les Nieuport les pilotes des 102, 103 et 112 qui n'ont connu que les Voisin depuis le début de la guerre. Au Plessis-B., ils doivent probablement voler sur Ni 10 ou équivalent, puisque bien-sûr le Ni 15 ne vole pas encore (ou mal). Comme le précise le JMO, les observateurs sont partis à Cazaux, et il reste à Malzéville les personnels sol, qui doivent travailler pour les autres unités ou pour le Parc du GB 1.
Quand l'EM se rend compte que l'affaire du Ni 15 est mal partie, je pense qu'ils prennent la décision de confirmer le passage des trois unités à la chasse (on est à la mi 1916, en pleine expansion de cette spécialité, alors que le bombardement marque le pas). La 103 est alors affectée à Cachy (l'A 28/29 traverse aujourd'hui le terrain...) : les pilotes en stage au GDE plus un complément venant de la RGA rejoignent la Somme en avion, tandis que les personnels sol partent de Malzéville, en faisant étape à Sézanne (pas de terrain, juste un arrêt de nuit). Donc, à priori, pas de trou...
Amitiés.
PFM
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