N 103 février - juin 1916

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CTP
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par CTP »

Bonsoir

Le 3 février 1916 la VB 103 part pour Plessis-Belleville pour s’entrainer sur le nouveau Nieuport de bombardement ((JMO GB1 1916).
Le 26 juin la N 103 apparaît dans le JMO de l'aéronautique de la VIème Armée, en même temps que la dénomination "Groupe Brocard" pour des missions de chasse et de protection
Question Que s'est-il passé pour la 103 entre ces deux dates?
Formation des pilotes,... Arrivée à Cachy... Entrainement... Missions d'adaptation... ???...???

Subsidiairement tout document concernant l'escadrille 103 est bienvenu pour enrichir l'étude que j'ai entrepris que vous pouvez consulter dans son état provisoire ci-dessous.
Escadrille 103

Bien cordialement
Claude

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Blake
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Blake »

Bonjour
Etonnant, en février 1916 il n'existe aucun Nieuport de bombardement. Le premier prototype XV n'est essayé qu'au printemps.
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Yv'
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Yv' »

Bonjour Blake,

Ne pourrait-il s'agir du Nieuport 14, qui aurait été essayé dès septembre 1915, et produit à 100 exemplaires ?

(Source : http://www.hydroretro.net/etudegh/les_n ... guerre.pdf )

Cordialement,
Yves
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bruno10
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par bruno10 »

Bonjour

En Janvier 1916 2 escadrilles du GB1 ,la VB 102 et 103 ont été transférées à Plessis Belleville pour être réequippées de Nieuport
Certaines sources disent qu'ils s'agissaient de Nieuport 14 (avions de reconnaissance et d'observation ne pouvant emporter qu'une faible charge de 4 bombes),d'autres sources disent qu'ils s'agissaient en fait de Chasseurs Nieuport (et peut-être les deux types)
Le Nieuport 15 n'a pas été accepté en service et n'a été construit qu'a
trés peu d'exemplaires.
(source:French aircraft of WW1)

Cordialement
Bruno
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CTP
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par CTP »

Bonjour

Voici l'extrait du JMO du GB1 daté 3 février 1916 concernant les pilotes

Image

ainsi que celui concernant les observateurs.

Image

Cordialement
Claude
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Blake
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Blake »

Bonjour Blake,

Ne pourrait-il s'agir du Nieuport 14, qui aurait été essayé dès septembre 1915, et produit à 100 exemplaires ?

(Source : http://www.hydroretro.net/etudegh/les_n ... guerre.pdf )

Cordialement,
Yves
Bonjour

En Janvier 1916 2 escadrilles du GB1 ,la VB 102 et 103 ont été transférées à Plessis Belleville pour être réequippées de Nieuport
Certaines sources disent qu'ils s'agissaient de Nieuport 14 (avions de reconnaissance et d'observation ne pouvant emporter qu'une faible charge de 4 bombes),d'autres sources disent qu'ils s'agissaient en fait de Chasseurs Nieuport (et peut-être les deux types)
Le Nieuport 15 n'a pas été accepté en service et n'a été construit qu'a
trés peu d'exemplaires.
(source:French aircraft of WW1)

Cordialement
Bruno
Bonjour Yves, bonjour Bruno,
Désolé, vos sources ont beaucoup d'imagination.
Le Nieuport XIV n'a jamais été un avion de bombardement, mais seulement un avion de grande reconnaissance portant un appareil de photo. (rapports des adjoints techniques)
Il n'a pas été mis en service avant le printemps 1916. Des 100 commandés, seulement 51 ont été livrés. (comission d'examen des marchés + listes de réceptions)
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bruno10
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par bruno10 »

Bonsoir a tous
Merci Blake,mais ce n'est pas en contradiction avec ce que nous disions?
À noter qu'entre le moment ou l'escadrille vb103 à été transférée et le moment ou elle est devenue n103(juin 1916) il s'est passe 6 mois .Cela coïncide avec lles dates de mises en service des N XIV
Bruno
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Blake
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par Blake »

Bonsoir a tous
Merci Blake,mais ce n'est pas en contradiction avec ce que nous disions?
À noter qu'entre le moment ou l'escadrille vb103 à été transférée et le moment ou elle est devenue n103(juin 1916) il s'est passe 6 mois .Cela coïncide avec lles dates de mises en service des N XIV
Bruno
Bonjour
Oh, si! Les quelques XIV en service au printemps sont encore en essai. Pas possible d'équiper trois escadrilles. Par manque d'Hispano, les deux premiers de la série ne sont livrés qu'en Août. Et ce n'est pas un avion de bombardement, définitivement. Classé avion d'observation, type A comme le Nieuport 12.
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bruno10
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Ce qui confirmerait donc ce que disait ma source, a savoir que l'on ne savait pas au juste s'il s'agissait de Nieuport XIV ou de nieuport chasseurs et qu'effectivementces derniers etaient des avions de reconnaissance et d'observations et pas de bombardiers puisqu'ils ne pouvaient emporter que 4 petites bombes...
Bruno
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CTP
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Re: N 103 février - juin 1916

Message par CTP »

Bonsoir
Merci à tous pour vos contributions.

Hypothèses, scénarios et questions!!!

1) Pour susciter la réalisation d’un avion capable de bombarder Essen, la ville des usines de Krupp, les dirigeants de l’aéronautique militaire organisent, en octobre 1915, le « concours SN » : chargé de 800 kg, l’avion doit être capable de monter à deux mille mètres et de parcourir 600 km à une vitesse de 120 km/h.
La firme Nieuport y a répondu proposant début 1916 un tel avion.

2) Pour des raisons qui restent à déterminer la direction aéronautique du GQG décide ( à quelle date?) que les escadrilles 102, 103 et 112 seront transformées sur Nieuport de bombardement. (pourquoi ces escadrilles et par exemple pas la 101??? )

3) Les pilotes de la 103 sont transformés sur Nieuport au Plessis Belleville en février 1916.
La disparition des CCC ne permet pas de connaître la liste nominative de ces pilotes.

3) Le Nieuport de bombardement n'est pas homologué (c'est le Breguet Michelin qui sortira vainqueur de ce concours. Comme le Schmitt évalué par Marc Bonnier, le Nieuport (évalué par???) est à traction, ce qui constitue un "vice rédhibitoire" pour la commission)

4) Les pilotes de la 103 ayant été transformés sur Nieuport sont affectés à la chasse et l'escadrille passe du bombardement à la chasse. (idem pour la 102 et la 112)


5) L'escadrille rejoint Cachy () Date??? Missions ???)
Avec des Nieuport de quel type??

Ma question reste: Que se passe-t-il entre février et juin 1916 pour la 103???

Bien cordialement

Claude
Claude Thollon-Pommerol
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