Pour les personnes intéressées, vous trouverez en suivant le lien, le schéma d'installation du tube de lancement et celui de la fusée torpille de 44 mm.
(...)
Je suis toujours à m'interroger sur l'utilisation opérationnelle de cette arme...
Dominique R.
Bonjour à tous,
Voici un complément trouvé dans un texte d'archive rédigé par un ingénieur des Poudres dont le nom n'est pas précisé, dont le titre est "Résumé des essais d'utilisation des fusées effectués pendant la Guerre par l'Aéronautique". Pour ceux que ça intéresse, il est disponible au CAA de Châtellerault : gisement 278, série 2H2, carton 70.
« En 1916, le Commandant d'ALES et le Colonel SAUTEREAU du PART, après avoir essayé de reconstituer l'ancienne fusée de guerre de 6, modèle 1862, étudièrent une fusée de 44 mm chargée avec un mélange de 2/3 de pulvérin et 1/3 de poudre de mine lente (2/3 Rachfe - 1/3 DBS) ou R2-D1.
Les essais de cette fusée, abandonnée par suite du départ pour le front du Commandant d'ALES, furent repris peu après par les lieutenants BOSC et HOUX et ont abouti à la mise en service provisoire d'une fusée en tôle d'acier de 15 10ème d'épaisseur, de 44 mm de diamètre intérieur avec lumière de 18 mm chargée de 650 grammes de R2-D1.
Ces fusées étaient munies d'un empennage en tôle mince, à 5 ailes, relié au cartouche par 5 petits fers à T.
Leur poids, y compris l'armure, était de 3,200 kg.
Cette fusée, qui aux essais avait donné de bons résultats (sans autre précision) ne fut pas adoptée, les aviateurs l'ayant trouvée trop lourde. »
Cordialement,
Jean-Jacques