Dans les " Lectures pour Tous " , revue publiée à l'époque par Hachette, j'ai trouvé dans le numéro de mai 1912 un article malheureusement non signé relatant les services rendus par les aéroplanes italiens comme observateurs pendant la guerre italo-turque en octobre 1911, un de leurs appareils ayant même laché 4 bombes sur un camp turc le 30 octobre. L'auteur parle ensuite des grandes manoeuvres de l'est à l'automne 1911, où les Blériot, Farman, Morane, Bréguet, Sommer, Voisin, Antoinette, Deperdussin ont apporté des renseignements très précis, il cite également les pilotes.
L'article est un peu long : 9 pages, mais je peux le scanner si quelqu'un est intéressé.
Pour l'instant voici les photos illustrant l'article. L'impression n'est hélas pas bonne, les détails sont donc très difficiles à voir. J'ai beaucoup aimé le Bleriot avec les ailes repliées pour le transport, dont les roues de vélo semblent bien fragiles. Remarquez aussi les projecteurs destinés à baliser le terrain pour attérissage de nuit, probablement à acétylène si j'en juge par le réservoir en partie basse

Légende de cette photo : Un dernier coup d'oeil sur la carte, avant de partir pour une reconnaissance aérienne.(cliché Meurisse)

Cordialement
Bruno