2e groupe d'escadrilles de bombardement 1915

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fanfi
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 22, 2011 1:00 am

Re: 2e groupe d'escadrilles de bombardement 1915

Message par fanfi »

Le 28 avril 1915, le pilote aviateur Camille Joseph Avon est mort noyé au large d'Hardelot, suite à une panne de moteur et à un vent violent, alors qu'il se dirigeait vers Dunkerque. Je cherche à en savoir plus sur cette unité, le type d'avions dont elle disposait et quelle pouvait bien être la mission de cet aviateur loin du front.
Merci d'avance pour toute information se rapportant à cet officier de 47 ans encore navigant à cet âge avancé.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 562
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 2e groupe d'escadrilles de bombardement 1915

Message par amboise37 »

Bonsoir,
le 2e classe qui l'accompagnait, Edouard Furgerot, était mécanicien Voisin.
A cette période, le GB 2 est composé, je crois, des escadrilles VB4, VB5 et VB6. Le commandant Avon venait en stage au GB 2 selon le journal de marche et opérations du GB2, consultable sur le site Mémoire des hommes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
L'avion était le Voisin V391. Je ne sais s'il s'agissait d'un Voisin III comme celui-ci
http://www.aviafrance.com/voisin-iii-av ... e-5530.htm
ou d'un Voisin LAS comme celui-là
http://www.aviafrance.com/voisin-las-av ... e-9121.htm
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2684
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: 2e groupe d'escadrilles de bombardement 1915

Message par CTP »

Bonsoir

Voici mon analyse et mes questions.

Né en 1967 Camille Avon a 48 ans lorsqu'il passe pilote.
24 novembre 1914: versé dans l'aviation.
Question Date de son entrée comme Elève-pilote, et où?
29 février 1915: obtient son brevet d'aviation "quoique ayant eu le bras droit fracassé au Tchad."
Question Où a-t-il passé son brevet? Sur quel avion?
13 avril: arrive à Avord pour s'entrainer sur Voisin
Question: pourquoi un stage aussi court? de deux semaines?
26 avril: arrive au GB 2 (Groupe de Bombardement N° 2)
29 avril: Accident d'avion.

Ne figure pas dans les Cahiers de Comptabilité des escadrille 104, 105, 106 du GB 2 ( on est à la période de changement d’appellation VB4, VB5, VB6 devenant 104,105, 106).

A cette période le GB2 est à Saint-Pol sur mer
Objectifs de bombardement
1) Bruges, Ostende, Zeebrugge.
2) terrains d'aviation de Laffinghe,Ghistelle, Kastelbroeck
Bombardements à basse altitude.
Premiers entrainement au bombardement de nuit.

Hypothèse: Selon moi Camille Avon est affecté à mission d'entrainement comme tout pilote arrivant sur le théâtre d'opération sans le connaître. On ne fait pas franchir les lignes à un pilote qui arrive des écoles sans une période d'acclimatation.
Ou une mission "administrative" ou d'entrainement car je suis enclin à penser qu'il avait un statut spécial du à son père et son passé militaire et son âge.
Le JMO du GB 2 parle de "stage".
Je ne pense pas qu'Avon était destiné à une escadrille du front.

"panne de moteur et vent violent".
Question: Où avez-vous trouvée cette cause?
C'est plausible étant donné l'état des moteurs et le "climat" du bord de mer changeant souligné dans le JMO.

L'ensemble me laisse cependant dubitatif.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
fanfi
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 22, 2011 1:00 am

Re: 2e groupe d'escadrilles de bombardement 1915

Message par fanfi »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. La panne moteur et le vent violent figurent dans sa citation dans :"tableau d'honneur, morts pour la France : guerre 1914-1918" disponible sur la site de la Bibliothèque nationale.
Cordialement
Fanfi
Répondre

Revenir à « AVIATION »