La bataille des frontières en 08/14

jean claude

Re: La bataille des frontières en 08/14

Message par jean claude »

Bonjour,
Travaillant sur la période d'août 14 pour le blog du 78è RI , je recherche des infos sur les combats d'Izel , dans les Ardennes , Menugoutte et aussi Raucourt car je constate que de nombreux soldts sont tombés le 28/08/14 dans cette localité .
Je vous remercie tous de contribuer à mes recherches
Cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Jean-Claude,

A) A propos du 78e RI lors des combats du 22/08/1914, je lis en compulsant le volumineux Tome1 - Annexes des "Armées françaises dans la Grande Guerre" ces quelques bribes :

1) Annexe n° 1010 (p. 813):
Ordre n° 13 du général commandant la 23e DI (Williers - 22/08 à 02h) :
(...)
23e DI suivant la route Williers, Izel, Chiny, Straimont, Menugoutte, Warmifontaine, Petitvoir, Fineuse, Libramont passera à Izel tête du gros de l'A.G. à 04h30
(...)
2) Annexe n° 1011 (p. 813):
Du général Leblond, commandant la 23e DI à général commandant 12e CA (Menugoutte - 22/08 à 14h30):
Situation à 14h30:
107e RI à cheval sur la route Menugoutte, Harfontaine, 2 bataillons à l'est de cette route, sur la crête à 500m Nord de Menugoutte;
Le 138e RI soutien d'artillerie, réserve de brigade et flanqueur de droite vers Grapfontaine;
Le 63e RI (non arrivé) se portant sur la crête à gauche du107e RI;
Le 78e RI en réserve à 500m au sud de Menugoutte à la disposition du général de division (non arrivé);
Les 3 groupes (d'artillerie) en batterie 500m au nord de Menugoutte (...)

> la 45e brigade (63e RI + 78e RI) est en retard ... que s'est-il passé?

(...)

B) Dans l'ouvrage de Nieuwland "Documents pour servir à l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg (6ème partie - tome VII de 1924 -p.92), nous pouvons lire l'extrait suivant du JMO du 12ème CA:

"Au matin du 22/08/1914, le 12e corps, exécutant les ordres reçus et qui lui donnaient comme objectifs Recogne-Libramont, déboucha de la Semois par divisions accolées; la 23ème division à droite, itinéraire Izel-Chiny-Straimont; la 24ème division à gauche, itinéraire Florenville-forêt d'Herbeumont-St-Médard-Névraumont.
Les avants-gardes devaient atteindre, à 9h, la ligne Bertrix-Straimont-Suxy, en liaison avec le 17ème CA à gauche, et le corps d'armée coloniale à droite.
La 23ème DI (général Leblond) avait dépassé la forêt de Chiny, défilé plein de dangers, lorsque, vers 13h30, elle se heurta aux premiers éléments ennemis, contre lesquels elle engagea la 46ème brigade (107e + 138e RI): l'artillerie divisionnaire prit place sur les hauteurs situées au nord de Menugoutte, entre les deux régiments d'infanterie de la brigade, le 107e RI à gauche, s'avançant sur la route de Menugoutte-Harfontaine, le 138e RI à droite, vers Grapfontaine.
Une heure après, l'ennemi paraît céder: la 23e DI décida d'aller de l'avant, de façon à atteindre et dépasser la route de Petit-Voir à Neufchâteau, la 45ème brigade (63e + 78e RI) a maintenant pris place sur la gauche (xx), sauf un bataillon du 78e RI que le général Leblond envoie vers Neufchâteau, avec un bataillon du 138e RI pour venir en aide à la 5e brigade coloniale qui soutient le combat de Neufchâteau.
A 16h40, le recul de la 5e brigade coloniale, en même temps qu'une violente canonnade de l'ennemi, contraignirent la 23e DI à se replier légèrement mais le général Leblond donna l'ordre à ses troupes de conserver le terrain qu'elles avaient conquis. En fin de journée, la division garda ses positions."

(xx): L'historique du 78ème RI (Paris, Charles -1920) s'exprime ainsi: "Il ne s'agit pas, à vrai dire, d'un combat, mais d'une forte cannonade; l'ennemi est tenu en respect. Le régiment connaît pourtant son premier deuil: le soldat F. Chaussier est tué, 1er du 78e RI mort pour la France. La retraite se fait dans les conditions les plus dures"

(...)

Le soldat de 2ème cl au 78ème RI CHAUSSIER Feyland (dit Emile) est mort pour la France le 22 août 1914 au Combat de Grapfontaine (Belgique): il était né le 31 mai 1890 à St Front d'Aloups (Dordogne) selon sa fiche MDH.

Bonne soirée de Belgique

Bien cordialement
Paul Pastiels
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Popol,

:jap: Je me glisse dans la discussion et tente une requête...
Auriez-vous, dans ce volume, quelques annexes relatives à l'engagement du 74e R.I. sur Roselies ?

Merci pour votre aide éventuelle.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Salut Stéphan,

Sur l'engagement du 74e RI à Roselies.

AFGG. Tome 1 / Volume 1 / Annexes / Annexe n°771 / Page 652

21 août, 23h 10

3e corps (*)

Vers 14 heurs, la 5e division signale que le pont de Roselies est tombé aux mains de l'ennemi, et, en même temps, que celui de Tamines paraît être aussi enlevé.

A 20h 30, la 5e division rend compte que le village de Roselies a été perdu aussi et que l'ennemi est entré dans Aiseau, qu'elle fait contre-attaquer Aiseau par un bataillon (74e) et qu'elle envoie un autre sur les ponts de Roselies et qu'au besoin pour reprendre Aiseau elle engagera le 3e bataillon (du 74e).

Le pont de Pont-de-Louip a été attaqué assez fortement, mais a résisté.

Châtelet a été attaqué, mais moins fortement.

Le commandant du 3e C.A. met à la disposition de la 5e division la 10e brigade pour reprendre Aiseau et, si possible, le pont de Roselies, et, en tout état de cause, résister sur la position défensive assignée à la 5e division par ordre pour le 22 : front Presles, Chamborgneau (sud de Bouffioulx), Loverval, lisière N. des bois au sud des Haies. De plus, ordre est donné à la 38e division d'avoir au petit jour une brigade vers Gerpinnes, avec son artillerie, et, le plus tôt possible après, l'autre brigade entre Tarcienne et la grande route de Charleroi.

L'A.C. à hauteur de cette dernière brigade.

Le 10e C. a rendu compte qu'il a été violemment attaqué depuis midi ; l'ennemi a franchi la Sambre devant lui ; que la 19e division est entièrement engagée et qu'il avance la 20e division sur la position Fosse, Vitrival, Le Roux.

Situation à 23 heures :

La 5e division a repris Aiseau et poursuit son attaque sur les ponts.

Le 10e C.A. a 1 bataillon (du 25e) à Presles. Le 129e (3e C.A., 10e brigade) est à Binche, 1 km S.O. de Presles, et le 36e (10e brigade) est derrière lui.

La 6e division n'est pas attaquée.

L'officier de liaison,
Capitaine FORT

(*) Compte rendu adressé par le 3e C.A. à la Ve Armée.

AFGG. Tome 1 / Volume 1 / Annexes / Annexe n°890 / Page 739

N°501/3

Message téléphoné. Compte rendu du 3e C.A. (*)

Cette nuit, le 74e a fait un retour offensif sur Aiseau et Roselies. Aiseau a été réoccupé assez facilement ; l'attaque a échoué à Roselies. Mais, pour l'effet moral, la 5e div, essaie en ce moment, avec le concours de l'artillerie, de reprendre Roselies. Pour le reste, la situation est celle qui a été rapportée par le capne Fort.

A notre droite, le 10e C.A. a également un bataillon dans Aiseau et occupe Falisolle. Je ne sais pas s'il a repris Tamines.

A la 6e div. on ne signale rien cette nuit.

Reçu le 22 août à 5h 15 par le cdt de Marmiès.

(*) Adressé à la Ve armée.

J'ai donc trouvé ces deux pièces, mais à la date du 23 août il y a deux autres annexes :
  • La première (n°1147) dans laquelle le général Sauret (3e CA) fait un compte-rendu au général Lanrezac (Ve A) sur les évènements du 22 août.
  • La deuxième (n°1148) ou Geismar (chef d'état-major du 3e CA) énonce un ordre général (non numéroté) sur la situation à 17h 30.
Tu me dis si ces deux annexes t'intéressent. ;)

Amicalement :hello:

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Stephan et Guilhem

Je vois que Guilhem a été le plus rapide ... Bravo!
Outre les annexes précitées, je découvre au hasard de la consultation de l'ouvrage :

AFGG/Tome I/1er volume/ ANNEXES n° 894 / p 741 :

Situation du 3eCA à 14h45 (adressée à la Ve armée) / Reçu de Mettet le 22 août à 16h :

"A 14h45, l'ennemi avait occupé le plateau qui se trouve à 3km SE du Chatelet, sur la route de Binche. Le 3e C tenait Binche et Presles avec une partie de la 38e division. Le cdt du CA donnait l'ordre à la 6e div. de contre-attaquer, direction Bouffioulx.
La 5e div, fortement éprouvée dans les combats de la matinée, se repliait sur ligne: Trieu-Gilson, Joncret, Villers-Potterie.
Une brigade (la 76e) a organisé ligne de résistance sur front Nalinnes, Tarcienne, Hanzinelle.
(renseignements apportés par l'officier de liaison: capitaine Fort)

AFGG/Tome I/1er volume/ ANNEXES n° 892 / p 740 :

Le général commandant le 3e CA à général commandant Ve armée :

Bultia (PC du 3e CA), 22 août, 12h50

" A 11h30, la 5e DI tient sur ligne: mouvement de terrain N. de Chamborgneau, lisière N. des bois de Chatelet au N. de Binche et de Presles. Elle ne dispose plus sur le front que de la valeur de 6 bataillons, les 74e et 129e ayant été fortement éprouvés dans les affaires de Roselies.
(...) (s) GEISMAR

Voilà encore quelques bribes sur le 74e RI ... n'oublions pas cependant le 78e !

Bonne journée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Re à toutes et à tous,
Bonjour Popol,
Je vois que Guilhem a été le plus rapide ... Bravo!
Pour une fois que je peux répondre à une question et que mon petit bout de choux était assez calme... j'ai sauté sur l'occasion ;) mais j'espère ne pas vous avoir froisser. Loin de moi, cette volonté. :hello:
n'oublions pas cependant le 78e !
Vous avez raison. Je pense que si l'on trouve quelques infos sur ce combat du 78e RI le 28 août 1914 dans les AFGG, cela doit être visible dans le premier tome d'annexes du 2e volume (24 août - 5 septembre 1914) du Tome 1... Je regarderai la semaine prochaine, au boulot... s'il y a des infos. A moins, que quelqu'un soit encore plus rapide et possède ces volumes sur ses étagères.

Amicalement

Guilhem

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Waw, quelle rapidité ! Si les services officiels de l'Administration étaient aussi rapides que nos Amis Forumeurs...et aussi érudits !
Voilà même que j'apprends des choses que je ne connaissais point....Il est vrai que " le cordonnier est , parfois, le plus mal chaussé..."
Cordialement et magnifique fin de semaine à tous !
Clansman
Stephan @gosto

Bonjour,

Un grand merci Guilhem et Popol pour vos documents et votre rapidité !

Effectivement, je me suis permis de court-circuiter un peu ce fil initialement axé sur le 78e. J'espère que Jean-Claude ne m'en tiendra pas rigueur... :jap:

Guilhem, tout ce que tu trouveras d'autres sera toujours accueilli avec joie ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Jean-Claude, Guilhem, Stéphan

Guilhem: il n'y a aucun problème! C'est toujours agréable lorqu'un ou des sujets se développent. J'aime bien cette émulation. Merci d'avance pour le 78ème RI ...car je ne possède pas les autres tomes des AFGG.

Stéphan: Les combats de Roselies ont eu lieu dans la province du Hainaut. Ils ne sont donc pas abordés dans les ouvrages précités de Nieuwland consacrés aux provinces belges de Namur et du Luxembourg. Néanmoins, voici une petite allusion retrouvée dans la troisième partie(1920 - p.151):

(...)

II - Les dernières barricades à Falisolle :

Falisolle était en quelque sorte placé à cheval sur l'extrême gauche du 10e corps français et à l'extrême droite du 3ème. Le vendredi 21 août, les rares habitants restés chez eux purent entendre la bataille faire rage dans la direction de Roselies-Aiseau, secteur confié à la 5e division (général Verrier). Le soir, on vit affluer les soldats du 74ème. Ils s'étaient battus comme des héros, mais avaient dû plier devant le Xème corps allemand. Une contre-offensive exécutée pendant la nuit avec de fortes pertes rendit Aiseau aux Français, mais échoua sur Roselies.
Plus heureux, les Bretons de la 19e division, qui défendaient le secteur de Tamines, purent contenir l'ennemi le vendredi. Le samedi, dès l'aube, la bataille reprit sur le Tienne d'Amion. Un premier et magnifique élan du 136e RI fut arrêtée par la vague envahissante des soldats hanovriens des 76e et 77e IR; et les Français, non appuyés par l'artillerie qui, à cause du brouillard, ne pouvait donner, durent reculer petit à petit. Ils se défendirent avec énergie jusque sur la place de Falisolle et n'abandonnèrent le terrain à l'ennemi que vers 14h. les pertes de part et d'autre furent très considérable. Faut-il y voir la cause des terribles représailles dont fut victime la commune?
(...)

Dans la cinquième partie de l'ouvrage précité "L'Entre-Sambre-et-Meuse" (1923 - p.18), nous lisons ce qui suit:

Petit rappel: 5e DI (général Verrier) : 9e brigade (général Tassin) > 39e + 74e RI
10e brigade (général Léautier) > 36e + 129e RI

La 5e DI tient, dans le combat de la Sambre, la droite du 3e corps. Très éprouvée le 22 août à Roselies et Châtelet, elle se reconstitue, au matin du 23, sur le front Hanzinne-Tarcienne, où elle fera face à la 38e brigade allemande (72e + 74e RIR).
La 10e brigade, qui s'est retirée dans la nuit jusqu'à Florennes, est revenue à Hanzinelle à 4h et ses deux régiments (36e + 129e) s'emploient à organiser solidement le village.
A leur droite sont détachés depuis la veille au soir deux bataillons du 4e tirailleurs (38e division): le 1er bataillon entre Hanzinne et Hanzinelle, le 6e bataillon à la côte 271, chargé d'opérer la liaison avec le 10e corps. (...)
A la gauche de la 10e brigade prend place l'un des régiments de la 9e brigade, le 39e; après avoir passé la nuit sans incident à Thy-le-Baudhuin, il avait d'abord reçu, à 6h du matin, la consigne de se replier, mais presque aussitôt arriva l'ordre de "barrer coûte que coûte la trouée d'Hanzinelle". A cette fin, le 2e bataillon fut dirigé sur Hanzinelle, le 1er bataillon sur la côte 251 et le 3e sur Thy-le-Baudhuin.
Quant au 2ème régiment de la brigade, le 74e, les plus éprouvé des quatre régiments de la division à Roselies, il est allé se reformer à Silenrieux.
Le 23 de bon matin, toutes les troupes disponibles de la 5e DI sont placées sous les ordres du général Muteau, commandant la 38e division d'Afrique. Il leur demande,avant tout, d'empêcher que sa droite ne soit débordée. En fait, elles demeureront en place toute la journée du 23 août, sous un violent bombardement d'artillerie, empêchant toute avance de l'infanterie allemande. Elles subirent d'ailleurs des pertes fort légères, car instruites par l'expérience de deux jours, elles avaient pris soin de se retrancher.
Dès l'aube du 24 août, l'artillerie allemande prit de nouveau sous son feu les positions de la 5e DI. On pouvait croire que ce fût le prélude d'une grosse attaque, car déjà l'infanterie ennemie se montrait devant les tranchées du 39e RI, sur la côte 351, à l'ouest d'Hanzinelle, et à moins de 200m des positions du 4e zouaves. Celui-ci eut même de la peine à se dégager et l'artillerie divisionnaire laissa plusieurs pièces sur le terrain. Le 39e reçut l'ordre de rompre le combat à 6h30n pour se replier sur Morialmé, où la brigade se reformait. Seul de cette unité, le 1er bataillon ne fut pas touché par le message et continua à tenir énergiquement, jusqu'à ce qu'il perçut le repli des troupes d'Hanzinelle et de Thy-le-Baudhuin. Il se retira alors, mais au prix de pertes élevées, à travers le vallonnement au sud de la côte 251 et, par le bois voisin, gagna la route Donveau-Fraire, où il rejoignit les fractions de la 20e brigade.
C'est seulement après 22h qu'on put former la colonne de division sur la route de Daussois à Silenrieux.

(...)

Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Stephan @gosto

Bonjour et merci Popol pour ce travail de retranscription.

J'ai la 3e partie de cette série remarquablement documentée. En revanche, je supposais la 5e partie, que je n'ai pas, plus étoffée.

Bonne soirée et bon dimanche !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »