Aviation 14-18

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
titou

Re: Aviation 14-18

Message par titou »

Bonjour,
Mon père fut affecté en octobre 1917 au 113ème Régiment d'Infanterie, mais sa fiche signalétique précise dans l'Aviation en tant que chauffeur et mécanicien. J'aimerai savoir dans qu'elle escadrille. D'après mes recherches les escadrilles étaient rattachées soit à la Division, au Corps d'Armée, à une Armée mais pas à un Régiment.
Grand merci à qui pourra m'éclairer
Cordialement
Michel
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Michel,

Je pense que votre question aurait plus sa place dans la rubrique Aviation du forum.

C'est par ici :

pages1418/aviation-1914-1918/liste_sujet-1.htm

Cordialement,
Mikaël.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Mon père fut affecté en octobre 1917 au 113ème Régiment d'Infanterie, mais sa fiche signalétique précise dans l'Aviation en tant que chauffeur et mécanicien. J'aimerai savoir dans qu'elle escadrille. D'après mes recherches les escadrilles étaient rattachées soit à la Division, au Corps d'Armée, à une Armée mais pas à un Régiment.
Grand merci à qui pourra m'éclairer
Cordialement
Bonjour,
Il faudrait aussi donner un prénom et un nom pour votre recherche.
Cordialement.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Forum Pages d’Histoire: aviation par - Joel Huret -
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

J'abonde dans le sens de Bobrah.
Nom et prénom de votre père sont nécessaire.
Mais peut-être pas suffisants!!!
A voir.

Codialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Rentrer les noms et prénoms de votre Grand-Père ici
sur le site memoire des hommes,et peut-être trouverez
des renseignements le concernant ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1

Cordialement
Bruno
titou

Message par titou »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses aussi rapide, je ne m'attendais pas à cela.
Donc il s'agit de mon père (il m'a eu à 48 ans), né en mai 1898 et incorporé en avril 1917 à tout juste 19 ans. Tout d'abord au 109è R.I et ensuite au 113è R.I dans l'aviation.
J'ai eu accès à sa fiche signalétique aux archives de la Ville de Paris mais le n° d'esc. n'est pas inscrit.
Je me souviens qu'il évoquait quelques fois, le Chemin des Dames, les Défilés de l'Argonne et la Marne, la seconde bataille.
Au S.H.A à Vincennes j'ai pu vérifier que son unité y a participé avec la 125è D.I et le 5è C.A.
Je pense pourvoir trouver les escadrilles affectées au 5è C.A, mais dans laquelle était-il ? That is the question

Cordialement
Michel
Michel
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses aussi rapide, je ne m'attendais pas à cela.
Donc il s'agit de mon père (il m'a eu à 48 ans), né en mai 1898 et incorporé en avril 1917 à tout juste 19 ans. Tout d'abord au 109è R.I et ensuite au 113è R.I dans l'aviation.
J'ai eu accès à sa fiche signalétique aux archives de la Ville de Paris mais le n° d'esc. n'est pas inscrit.
Je me souviens qu'il évoquait quelques fois, le Chemin des Dames, les Défilés de l'Argonne et la Marne, la seconde bataille.
Au S.H.A à Vincennes j'ai pu vérifier que son unité y a participé avec la 125è D.I et le 5è C.A.
Je pense pourvoir trouver les escadrilles affectées au 5è C.A, mais dans laquelle était-il ? That is the question

Cordialement
Michel
Bonsoir,
Je vous invite toujours à nous donner son nom, peut-être certain d'entre nous avons peut-être croisé son nom comme conducteur par les carnets de compta. des escadrilles ou par les archives des parcs aviation, ou autre.
Nous voyons un écran, sans voir ce qui est sur l'écran, c'est un peu ça.
Cordialement.
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir Michel,

si votre père a fait partie de l'effectif du 113e RI, il a été détaché dans l'aéronautique militaire et, de fait, a perdu tout lien avec son unité d'origine.
il vous faut donc considérer que l'escadrille au sein de laquelle il fut incorporé peut n'avoir jamais eu de rattachement direct avec son ancien régiment.
cela va essentiellement dépendre de la formation qu'il a reçu (chasse, observation ou bombardement) .... d'où la nécessité de connaître son nom.

si vous ne souhaitez pas le divulguer en ligne, faites-le passer par message privé à l'un d'entre nous, qui saura s'en débrouiller ou, à défaut, vous tracer les pistes à suivre.

cdlt,
fredo
titou

Message par titou »

:wahoo:
Bonsoir Fredo,

Merci de votre réponse, il s'agit d'Isidore Blotière, mais il n'était pas naviguant, il était rampant
Sur sa fiche signalétique il est préciser qu'il était chauffeur mécanicien.
En fait le seul diplôme qu'il eut eu, est celui de mécanicien automobile, lui permettant d'avoir son permis de conduire à 18 ans, le VL et le poids lourd car il semble que cela faisait partie de l'enseignement.

Sa fiche signalétique indique qu'il était chauffeur mécanicien, et je pense qu'il a été intégré dans l'aéronautique pour ces spécialités, lls avaient surement besoin de mécanos pour les moteurs d'avions et pour conduire les véhicules des escadrilles.

Son unité dépendait du 5ème Corps d'Armées, et les escadrilles étaient en 1917 les SPA 2, SOP 105 et SOP 250 cette dernière passant sur Bréguet en novembre 1918. Mais existait-il des escadrilles attachées à la division d'infanterie ?

Encore merci Fredo
Cordialement
Michel
Michel
Répondre

Revenir à « AVIATION »