Bonsoir Jean Francois ,
C’est un petit chef d’œuvre un vrai régal a lire ,
un des meilleurs livres contemporain que j’ai lu ,
c’est un must !
Allez y vous ne le regretterai pas .
Quel recherche l’auteur a du faire , car il nous compte l’histoire de tout
Les soldats morts , qui figurent sur le monument aux morts
de son village , Lagleygeolle (Corréze)
De plus l’auteur nous replonge dans la vie rurale de la France d’y a 100 ans .
Certainement recommandable comme lecture,
Un fabuleux roman!
@+
Patrick
livre " le monument " de Claude Duneton
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- patrick mestdag
- francois mattart
Re: livre " le monument " de Claude Duneton
Bonsoir,
N'hésitez pas
Bonne lecture,
Salutations
François Mattart
N'hésitez pas
Bonne lecture,
Salutations
François Mattart
Bonsoir Jean François, bonsoir à tous,
Je suis étonnée du peu de réponse à votre question sur « Le Monument » de Duneton (vacances ?).
Ce roman « vrai » comme le spécifie Duneton sur la couverture de son livre associe fiction et réalité. Réalité, en ce qui concerne l’Histoire : tout est vérifiable, sur les historiques, JMO, MDH etc…(Duneton a fait un grand travail d'historien). Fiction sur les réflexions, dires (quoique) de ces 27 soldats de Lagleygeolle.
Pour moi, un grand bouquin et un magnifique hommage aux poilus pris dans cette tourmente.
Et aussi, une grande déclaration d’amour filial.
Cerise sur le gateau: qualité de l'écriture
Cordialement
Annie
Je suis étonnée du peu de réponse à votre question sur « Le Monument » de Duneton (vacances ?).
Ce roman « vrai » comme le spécifie Duneton sur la couverture de son livre associe fiction et réalité. Réalité, en ce qui concerne l’Histoire : tout est vérifiable, sur les historiques, JMO, MDH etc…(Duneton a fait un grand travail d'historien). Fiction sur les réflexions, dires (quoique) de ces 27 soldats de Lagleygeolle.
Pour moi, un grand bouquin et un magnifique hommage aux poilus pris dans cette tourmente.
Et aussi, une grande déclaration d’amour filial.
Cerise sur le gateau: qualité de l'écriture
Cordialement
Annie
bonsoir Annie , François ( que je remercie ) et les autres,
j'ai commencé de lire ce livre et il est effectivement digne du plus grand intérêt . On passe d'anecdotes " croustillantes " aux horreurs de la guerre en quelques lignes . Il est d'une précision sur la taille , la couleur des yeux , le prénom des fiancées , l'emplacement des maisons ...
c'est à mon tour de recommander ce livre qui pourrait devenir " un monument " du genre .
cordialement
Jean-François Binon
j'ai commencé de lire ce livre et il est effectivement digne du plus grand intérêt . On passe d'anecdotes " croustillantes " aux horreurs de la guerre en quelques lignes . Il est d'une précision sur la taille , la couleur des yeux , le prénom des fiancées , l'emplacement des maisons ...
c'est à mon tour de recommander ce livre qui pourrait devenir " un monument " du genre .
cordialement
Jean-François Binon
- Charraud Jerome
Bonsoir
Un peu en retard, mais ce livre est effectivement
INDISPENSABLE
Cordialement
Jérôme
Un peu en retard, mais ce livre est effectivement
INDISPENSABLE
Cordialement
Jérôme
- Elie Dufaure
A l'approche d'un nouveau "onze Novembre" je recommande moi aussi la lecture de cet ouvrage accessible au plus grand nombre en format de poche...
Claude Duneton met en exergue de l'ouvrage l'extrait d'un texte de Marcel Aymé :
"Sur le Monument aux Morts, il épela les noms de quelques amis d'enfance mais leur souvenir ne vivait pas là. L'égoisme, l'appétit de vivre avaient solidement bouché les vides. Le village n'était pas solidaire de ses morts, il n'avait pas besoin d'eux"
Corrèzien, comme Duneton, j'ai comme lui, mais avec moins de talent, essayé de faire quelque place dans les temps présents, avant que leur souvenir ne s'efface définitivement, aux "pious-pious" du village d'Estivaux, emportés par le conflit et qui n'ont pas revu les sauvages gorges de la Vézère...
Monument :
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... orzeun.htm
Approche des circonstances de la disparition des tués recensés :
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... zedeux.htm
Sépultures "nationales" de certains :
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... etrois.htm
Claude Duneton met en exergue de l'ouvrage l'extrait d'un texte de Marcel Aymé :
"Sur le Monument aux Morts, il épela les noms de quelques amis d'enfance mais leur souvenir ne vivait pas là. L'égoisme, l'appétit de vivre avaient solidement bouché les vides. Le village n'était pas solidaire de ses morts, il n'avait pas besoin d'eux"
Corrèzien, comme Duneton, j'ai comme lui, mais avec moins de talent, essayé de faire quelque place dans les temps présents, avant que leur souvenir ne s'efface définitivement, aux "pious-pious" du village d'Estivaux, emportés par le conflit et qui n'ont pas revu les sauvages gorges de la Vézère...
Monument :
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... orzeun.htm
Approche des circonstances de la disparition des tués recensés :
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... zedeux.htm
Sépultures "nationales" de certains :
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... etrois.htm
Bravo,
Votre site est magnifique.
Les gros caractères c'est très bien pour une lecture facile car il est difficile pour certains de lire sur internet !!!!
Je vais pourvoir le montrer autour de moi.
Merci
Votre site est magnifique.
Les gros caractères c'est très bien pour une lecture facile car il est difficile pour certains de lire sur internet !!!!
Je vais pourvoir le montrer autour de moi.
Merci
Bonsoir,
C'est superbe, et comme le dit Ficelle, merci d'avoir pensé aux bigleux.
Cordialement,
Franck
C'est superbe, et comme le dit Ficelle, merci d'avoir pensé aux bigleux.
Cordialement,
Franck
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Elie et bienvenue sur le Forum,
J' ai pris beaucoup de plaisir à parcourir votre site que je trouve très réussi. Bravo !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Elie et bienvenue sur le Forum,
J' ai pris beaucoup de plaisir à parcourir votre site que je trouve très réussi. Bravo !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir a tous
Ou peu t'on trouvé le livre de Claude DUNETON
Merçi d'avance
Martial
Ou peu t'on trouvé le livre de Claude DUNETON
Merçi d'avance
Martial