Je vais publier les carnets journaliers d'un pilote de la MF44 en 1916, mais je recherche les descendants des pilotes signalés dans ces carnets et qui auraient peut être des documents complémentaires et seraient heureux de connaitres les faits concernats ceux-ci :
Cap KUENTZ - Cap AMOUDRUZ- LT BERAUD-VILLARS- Lt LEBARBU- LT GILLET ...Ils étaient tous amis de mon père Auguste Heiligenstein,pilote observateur à la 44 dont j'ai publié les mémoires aux Éditions l'Officine en 2009
Merci d'avance, cela pourra compléter l'historique de cette escadrille
Gérard
Je recherche infos sur pilotes dela MF44 1916
-
- CTP
Re: Je recherche infos sur pilotes dela MF44 1916
Bonsoir Gérard
Jean Beraud-Villars est l'auteur du livre
"Notes d'un pilote disparu, 1916-1917", ed Hachette 1918.
Il a un dossier au SHd que vous pouvez consulter.
Dossier SHD: 1P 29872/2
Kuentz et Amoudruz ont été chefs d'escadrille de la 44
Courage pour cette publication.
J'espère que vous pourrez avoir contact avec quelques familles.
Pour KUENTZ il y a 85 numéros de téléphone à "explorer"
et 1002 pour GILLET rien qu'en France!!!
Par contre Amoudruz n'a que 14 numéros de téléphone.
Si besoin vous pouvez me contacter en MP
Bien cordialement
Claude
Jean Beraud-Villars est l'auteur du livre
"Notes d'un pilote disparu, 1916-1917", ed Hachette 1918.
Il a un dossier au SHd que vous pouvez consulter.
Dossier SHD: 1P 29872/2
Kuentz et Amoudruz ont été chefs d'escadrille de la 44
Courage pour cette publication.
J'espère que vous pourrez avoir contact avec quelques familles.
Pour KUENTZ il y a 85 numéros de téléphone à "explorer"
et 1002 pour GILLET rien qu'en France!!!
Par contre Amoudruz n'a que 14 numéros de téléphone.
Si besoin vous pouvez me contacter en MP
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir,
Pour les notes de Jean Beraud-Villars, lire en priorité l'édition parue au Canada qui contient le texte intégral des carnets du pilote et notamment les passages et jugements censurés en 1918 dans l'édition française.Voir les références de ce livre dans un sujet précédent de ce forum.
Cordialement,
Guy François.
Pour les notes de Jean Beraud-Villars, lire en priorité l'édition parue au Canada qui contient le texte intégral des carnets du pilote et notamment les passages et jugements censurés en 1918 dans l'édition française.Voir les références de ce livre dans un sujet précédent de ce forum.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,
Tout d'abord merci Gérard de nous avoir livré les mémoires de votre père !! J'ai dévoré le livre et il est en bonne place dans ma bibliothèque.
Le livre de Béraud-Villars laisse une place non négligeable à la F 44 dans laquelle il a été pilote du 18 Juin 1916 à la toute fin 16... il partira ensuite à Pau et sera affecté à la N 102 comme chasseur.
Dans l'édition française, en grande partie censurée car il n'est pas tendre avec les conditions de vie et de travail des pilotes et les moyens qui leurs sont donnés, l'escadrille est dénommée F 00.
L'œuvre est inévitable, tout d'abord pour aborder l'histoire de cette escadrille, mais aussi est surtout pour appréhender l'état d'esprit dans lequel était Béraud-Villars ( Lieutenant Marc !!) qui je pense devait être le même pour beaucoup de pilotes et navigants.
Mais il y a pas mal de vides dans cette édition amputée, et j'espère un jour pouvoir lire l'édition Canadienne.
Cordialement
Gérault
Tout d'abord merci Gérard de nous avoir livré les mémoires de votre père !! J'ai dévoré le livre et il est en bonne place dans ma bibliothèque.
Le livre de Béraud-Villars laisse une place non négligeable à la F 44 dans laquelle il a été pilote du 18 Juin 1916 à la toute fin 16... il partira ensuite à Pau et sera affecté à la N 102 comme chasseur.
Dans l'édition française, en grande partie censurée car il n'est pas tendre avec les conditions de vie et de travail des pilotes et les moyens qui leurs sont donnés, l'escadrille est dénommée F 00.
L'œuvre est inévitable, tout d'abord pour aborder l'histoire de cette escadrille, mais aussi est surtout pour appréhender l'état d'esprit dans lequel était Béraud-Villars ( Lieutenant Marc !!) qui je pense devait être le même pour beaucoup de pilotes et navigants.
Mais il y a pas mal de vides dans cette édition amputée, et j'espère un jour pouvoir lire l'édition Canadienne.
Cordialement
Gérault
-
Voici déjà ce que j'ai sur Béraud-Villars :
BÉRAUD-VILLARS, Lt GDE 15 May 16 - 15 Jun 16 -
Jean Marcel Eugène F 44 16 Jun 16 - 7 Jan 17 1
Pau 7 Jan 17 - 18 Feb 17 -
GDE 19 Feb 17 - 27 Feb 17 -
N 102 1 Mar 17 - 4 May 17 1 WIA
Hosp 4 May 17 - 5 Jun 17 -
N 102 5 Jun 17 - 16 Jun 17 -
CO N 85 16 Jun 17 - 24 Jun 17 - WIA
Hosp/Conv 25 Jun 17 - (1) 18 -
Staff* 1 Mar 18 - 1 Sep 18 -
EM GC 20@ 1 Sep 18 - 11 Nov 18 -
Born 11 May 1893, Écouen (Seine-et-Oise).
Enlisted 1 October 1911, 5e Régiment de Dragons.
Mobilized August 1914, 26e Régiment de Dragons.
Promoted Lieutenant (Res) 15 July 1915.
Transferred to aviation as a student pilot 1 January 1916, trained at Étampes and Châteauroux.
Military Pilot Brevet #2922, 12 March 1916, as Lieutenant.
Chevalier de la Légion d'Honneur, Ordre #3373, 30 July 1916:
“Lieutenant pilot, escadrille MF 44. A valiant and courageous officer, wounded two times in the cavalry and in the infantry. He gives proof, as a pilot, of the exceptional qualities of audacity and composure. A brilliant example for his escadrille and has had numerous aerial combats. On 21 July 1916, he vigorously attacked an enemy aircraft which he downed. Already cited in l'Ordre de l'Armée.”
AéCF Pilot Brevet #4035, 10 August 1916.
Flying a Spad VII when severely WIA by AA fire 24 June 1917.
* Inspection Générale du Matériel Aéronautique.
@ Officier de Renseignements for GC 20.
400 hours flying time during war.
Croix de Guerre with 5 palmes.
Victories:
1. 21 Jul 16 LVG Forges 7-30-16 Citation a.
2. 29 Apr 17 EA NE Nauroy 4-30-17 27.379 (1)
a. Shared with Le Barbu (O), MF 44, (1).
(1) Possibly Ltn Ludwig Dornheim (2v), Jasta 29, KIA Beine, immediate vicinity of Nauroy.
Tout renseignement supplémentaire sera le bienvenu !
Christophe
BÉRAUD-VILLARS, Lt GDE 15 May 16 - 15 Jun 16 -
Jean Marcel Eugène F 44 16 Jun 16 - 7 Jan 17 1
Pau 7 Jan 17 - 18 Feb 17 -
GDE 19 Feb 17 - 27 Feb 17 -
N 102 1 Mar 17 - 4 May 17 1 WIA
Hosp 4 May 17 - 5 Jun 17 -
N 102 5 Jun 17 - 16 Jun 17 -
CO N 85 16 Jun 17 - 24 Jun 17 - WIA
Hosp/Conv 25 Jun 17 - (1) 18 -
Staff* 1 Mar 18 - 1 Sep 18 -
EM GC 20@ 1 Sep 18 - 11 Nov 18 -
Born 11 May 1893, Écouen (Seine-et-Oise).
Enlisted 1 October 1911, 5e Régiment de Dragons.
Mobilized August 1914, 26e Régiment de Dragons.
Promoted Lieutenant (Res) 15 July 1915.
Transferred to aviation as a student pilot 1 January 1916, trained at Étampes and Châteauroux.
Military Pilot Brevet #2922, 12 March 1916, as Lieutenant.
Chevalier de la Légion d'Honneur, Ordre #3373, 30 July 1916:
“Lieutenant pilot, escadrille MF 44. A valiant and courageous officer, wounded two times in the cavalry and in the infantry. He gives proof, as a pilot, of the exceptional qualities of audacity and composure. A brilliant example for his escadrille and has had numerous aerial combats. On 21 July 1916, he vigorously attacked an enemy aircraft which he downed. Already cited in l'Ordre de l'Armée.”
AéCF Pilot Brevet #4035, 10 August 1916.
Flying a Spad VII when severely WIA by AA fire 24 June 1917.
* Inspection Générale du Matériel Aéronautique.
@ Officier de Renseignements for GC 20.
400 hours flying time during war.
Croix de Guerre with 5 palmes.
Victories:
1. 21 Jul 16 LVG Forges 7-30-16 Citation a.
2. 29 Apr 17 EA NE Nauroy 4-30-17 27.379 (1)
a. Shared with Le Barbu (O), MF 44, (1).
(1) Possibly Ltn Ludwig Dornheim (2v), Jasta 29, KIA Beine, immediate vicinity of Nauroy.
Tout renseignement supplémentaire sera le bienvenu !
Christophe
Bonsoir Christophe, bonsoir à tous
m'étant passionné pour le Pilote disparu et donc pour Jean Béraud-Villars, j'ai lu (presque) tout ce qu'il a écrit par la suite : sur l'empire de Gao, sur l'Islam et sa remarquable biographie de Lawrence d'Arabie. Il a été mobilisé en 39 dans un groupe de chasse. Je n'ai pas retrouvé lequel.
Didier
m'étant passionné pour le Pilote disparu et donc pour Jean Béraud-Villars, j'ai lu (presque) tout ce qu'il a écrit par la suite : sur l'empire de Gao, sur l'Islam et sa remarquable biographie de Lawrence d'Arabie. Il a été mobilisé en 39 dans un groupe de chasse. Je n'ai pas retrouvé lequel.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Bonsoir à tous
"Mais il y a pas mal de vides dans cette édition amputée, et j'espère un jour pouvoir lire l'édition Canadienne."
Je crois que l'édition non expurgée du livre de Beraud-Villars
ne se trouve qu'en version Anglaise,édition de 1975,traduction faite sous la direction de l'auteur,avec le titre ..."Notes of a lost pilot"
On peut le trouver assez facilement a des prix raisonnables comme ici par ex
http://www.bookfinder.com/search/?ac=sl ... %2520pilot
Cordialement
Bruno
lien sur theaerodrome qui évoque le livre
http://www.theaerodrome.com/forum/books ... llars.html
Cordialement
Bruno
-
Bonjour Gérard,
Grâce au remarquable témoignage d'Auguste Heiligenstein que vous avez eu la bonne idée de publier, je me suis beaucoup intéressé à l'escadrille 44.
Au cas où vous ne le connaitriez pas, je vous signale l'existence d'un livre d'un aviateur américain ( Carrol Dana Winslow) qui a fait partie de la F 44 en 1916.
Celui-ci a publié un livre : "With the French Flying Corps" que l'on peut consulter ici:
http://ia600306.us.archive.org/33/items ... kngoog.pdf
Bien cordialement,
Eric
Grâce au remarquable témoignage d'Auguste Heiligenstein que vous avez eu la bonne idée de publier, je me suis beaucoup intéressé à l'escadrille 44.
Au cas où vous ne le connaitriez pas, je vous signale l'existence d'un livre d'un aviateur américain ( Carrol Dana Winslow) qui a fait partie de la F 44 en 1916.
Celui-ci a publié un livre : "With the French Flying Corps" que l'on peut consulter ici:
http://ia600306.us.archive.org/33/items ... kngoog.pdf
Bien cordialement,
Eric