j'ai un morceau d'un avion allemand abattu le 27 juin 1918 en forêt de laigue (et non laigle comme précisé sur le morceau) prés de Compiègne.
Il s'agit d'un Friedrichshafen, apparemment n°5 de l'escadre 1.
J'ai retrouvé dans l'express du midi du 30 juin 1918, un article sur ce fait mais je n'ai pas plus de précision concernant l'équipage allemand, ni a qui a été attribué cette victoire.
Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'apporter des infos supplémentaires.
Samuel
Bonjour,
dans le livre casualties of the german air service, j'ai trouvé 3 membres du BG 1 / BS 1 dont un tué et deux prisonniers des français mais à la date du 28 juin 1918 (peut-être était-ce la nuit du 27 au 28 juin 1918). Il n'y a pas d'indication de lieu mais ce sont les seuls qui pourraient correspondre. Il s'agit de :
- Oberleutnant Willy ENGELKE (observateur) : Tué
- Gefreiter Gottfried HASPEL (mitrailleur) : Prisonnier
- Vizefeldwebel Heinrich NOLTING (Pilote) : Prisonnier
Rebonjour,
j'ajoute que dans le livre French air service war chronology, il est revendiqué par la DCA d'ECOUEN (Lieutenant WEIL) en forêt de Laigue le 28 juin 1918 un Friedrichshafen III.
La boucle semble donc bouclée.
Ludovic
Il est assez difficile de discriminer les victoires de la D.C.A du Camp Retranché de Paris qui a revendiqué plusieurs fois des "victoires" sur des avions désemparés mais qui sont tombés sur le territoire d'autres Armées (notamment les 3ème et 10ème Armées, proches de Paris en 1918).Généralement, les Armées attribuent la victoire de l'avion écrasé ou ayant atterri sur leur territoire à leur propre D.C.A qui a aussi tiré sur ces appareils!
Ainsi, le bombardement sur Paris de la nuit du 27 au 28 juin 1918 a coûté deux bombardiers bimoteurs à l'aviation allemande.Alors que la D.C.A du C.R.P a tiré plus de 8000 coups pendant cette nuit là, les deux avions abattus sont attribués aux unités suivantes:
-un "Gotha" est tombé dans l'Oise à Villers-sous-Coudun et a été attribué à la 12ème Section d'Auto-canons de la 3ème Armée.
-le "Friedrichshafen" est tombé aux abords de la forêt de Laigue et a été attribué à la 35ème Section 1/2 Fixe de la 10ème Armée.
Apparemment, la seule victoire attribuée au lieutenant Weil de la Section d'Ecouen, appartenant à la D.C.A du C.R.P, date du 16 septembre 1918 lorsqu'un "Gotha" ayant participé au dernier bombardement de l'aviation allemande sur Paris (nuit du 15 au 16 septembre 1918) est abattu par la Section d'Ecouen.Pour la seule fois de la guerre, un avion allemand a été abattu au moyen d'un réglage par le Son, technique nouvelle introduite en 1918 (tir dirigé par paraboloïde), le Gotha fut parfaitement "suivi" au son et fut abattu lors de son approche vers Paris par un obus l'ayant atteint de plein fouet.Le Poste d'Ecouen du C.R.P appartenait à la 2ème batterie du 64ème R.A.D.C.A.
Cordialement,
Guy François.
Encore merci pour vos réponses,
la famille qui m'a cédé ce morceau, doit me donner un autre bout qui proviendrait du même avion où il est noté dessus le numéro 320/17, ce qui correspond en effet aux marquages d'un FDH GIII.
La famille était persuadée que l'avion concerné avait été abattu par leur grand-père alors observateur.
Je vous solliciterais de nouveau pour faire des recherches sur cet observateur car une victoire lui a été attribuée mais pas à la même date.
A très bientôt,
Samuel.