avion abattu le 13 04 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe

Re: avion abattu le 13 04 1917

Message par efbe »

Bonjour,

Ci-joint, le recto verso d'une photographie. La légende est précise "Appareil FILOCHART" tombé glorieusement au combat contre trois boches le 13 04 17 - 10 km au nord de (....????) Beine (?). A mon camarade ... " le nom est illisible pour moi.

Je n'ai pu trouve la trace d'un Caudron abattu à cette date, et dont l'un des membres de l'équipage pourrait avoir un nom ressemblant à celui proposé au dos de la photo.

Auriez vous une piste sur ce sujet ?

Pour compléter l'intérêt de cette photo, je précise que l'agrandissement de la photo permet effectivement de lire "FILOCHART" sur l'avant du fuselage. La pointe avant de l'avion est décorée d'une étoile.

Merci de votre aide !

ImageImage
fred
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Vu les 3 bandes obliques peintes sur le fuselage ,il peut s'agir de l'escadrille R217 qui était equipée de Caudron R4 (photo) an Avril 1917

Cordialement
bruno
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Filochar(d)t Référence sans doute aux pieds nicklés!!!

Pas plus pour le moment.
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir,
cf ce fil

pages1418/aviation-1914-1918/emmanuel-h ... 1459_1.htm

pour la dédicace serait-ce "Henrion" ? (voir graphie du "r" dans le mot "contre" )

Cdlt
Jacqueline L.
bruno10

Message par bruno10 »

re-bonsoir

A l'escadrille R210 equipée elle aussi de caudron R4 , le Sgt Lentrain
mitrailleur a été tué le 13 Avril 1917, et le pilote l'enseigne de vaisseau Robert de la Tullaye blessé
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1530809413
Lentrain pourrait correspondre au mot orthographié sur la photo ?

Cordialament
Bruno
6311

Message par 6311 »

Bonsoir,
Il ya deux "Beine" en France:
- Beine dans la Marne, chef-lieu de canton, arrondissement de Reims;
- Beine dans l' Yonne entre Auxerre et Chablis.
Le premier semble le plus logique, et s'appelle aujourd'hui Beine-Nauroy. Nauroy est un village détruit à proximité du camp de Moronvillers.
Jean-Paul
bmalaguti

Message par bmalaguti »

Bonjour,

Ci-joint, le recto verso d'une photographie. La légende est précise "Appareil FILOCHART" tombé glorieusement au combat contre trois boches le 13 04 17 - 10 km au nord de (....????) Beine (?). A mon camarade ... " le nom est illisible pour moi.

Je n'ai pu trouve la trace d'un Caudron abattu à cette date, et dont l'un des membres de l'équipage pourrait avoir un nom ressemblant à celui proposé au dos de la photo.

Auriez vous une piste sur ce sujet ?

Pour compléter l'intérêt de cette photo, je précise que l'agrandissement de la photo permet effectivement de lire "FILOCHART" sur l'avant du fuselage. La pointe avant de l'avion est décorée d'une étoile.

Merci de votre aide !

mesimages/967/249.jpgmesimages/967/251.jpg
Bonjour,

Je cherche des informations sur mon grand père Pierre MALAGUTI qui était lieutenant au 46ème régiment d'artillerie affecté comme observateur auprès de l'escadrille 217. D'après la base Léonore de la Légion d'Honneur, l'avion dans lequel il a reçu 4 balles en combat aérien le 13 avril 1917, mais je n'ai aucun détail ni sur ce qui s'est passé ni sur l'identité des autres membres de l'équipage.
La seule photo que j'ai trouvée figure sur l'excellent site http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle007.htm au terrain d'Ancemont. si quelqu'un a des informations ou des documents le concernant, merci de me contacter soit sur le forum soit directement par mail [email protected]

Merci beaucoup.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

L'avion du Lieutenant Pierre Malaguti (escadrille 217) a été abattu le 13 Avril 1917 dans les environs de Baconnes (marne)
Le Pilote Mdl Pierre Fourcade s'en est sorti indemne
Le Lieutenant Malaguti et L'autre membre de l'équipage ,le caporal Jules Gailland,mitrailleur, ont été griévement blessés
Il s'agit probablement du Caudron Philochar de la photo
cf ci - joint ce qui est mentionné dans Le CCRO
"Aprés combat contre 3 avions,un avion de la R 217 capote prés de Baconnes-Le Mdl Fourcade (pilote) indemne, lt Malaguti obs, et caporal mitrailleur Gailland griévement blessés "
Image

Voir également la citation du Lt Pierre Malaguti
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... uti.langFR

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »