anecdote sur Madon

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
celtemoin

Re: anecdote sur Madon

Message par celtemoin »

durant le conflit 1914 il y avait un terrain d'aviation à soudé ste croix après la guerre l'endroit à gardé le nom chemin de Madon
j'ai retrouvé des notes d'anciens citant: le village a été bombardé le 14/7/1918 car les allemands étaient renseignés de l'arrivée de Madon...
il est aussi cité des noms d'aviateurs,Casale,Maunoury,Cerisier,Bourgade, ce dernier était pretre et ne détruisait que les saucisses car il voulait
donner une chance aux aérostiers de sauter en parachute.de plus j'ai retrouvé dans les états civils les décès de deux pilotes dans un crash le 3/7/1918
membres du centre d'instruction observateur d'aviation secteur 240.en espérant que ces modestes infos intéressent quelqu'un
amitiés à tous
patrick
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Ernest Maunoury: Cliquer ICI
Léon Bourjade: Cliquer ICI
Tous les deux de l'escadrille SPA 152.

Jean Casale Cliquer ICI
Georges Madon Cliquer ICI
Je n'ai rien sur Cerisier.

Je consulterai volontiers vos "notes d'anciens".
Merci de me contacter par MP.

Pouvez-vous donner le nom des pilotes décédés?. Merci.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
celtemoin

Message par celtemoin »

il s'agit de François Bouckaert ° roubaix le 18/3/1895 aspirant centre instruction d'observateur d'aviation secteur 240 et de Jean Louis Marie Enterie ° méze Herault le 25/8/1892 caporal au même secteur.pour les notes de l'ancien, je vous ai tout dit en fait c'est écrit sur un cahier d'école ou il a regroupé quelques souvenir
sincères salutations
patrick
gerault

Message par gerault »

Merci pour ces infos Patrick ... le pilote ( Jean-Louis Entéric et non Enterie) et son apprenti observateur étaient parti de Sommesous, la proximité des deux villages me fait penser que les 2 terrains ne faisaient qu'un. Avez- vous connaissance de la localisation exacte du terrain de Soudé ste Croix.
Et pour rendre à Madon ce qui appartient à Madon, il fut très certainement le pilote qui eu le plus de victoires de la grande guerre tout pays confondus. A l'instar de René Dorme, Georges Madon ce battait le plus souvent dans les lignes allemandes et ne recherchait pas les palmes à tout prix. Ces victoires homologuées sont au nombre de 41 les non homologuées seraient d'après mes lectures de 87.
Ce pilote un peu tombé dans l'oubli de la mémoire collective française fut un très grand pilote et un grand combattant.
amicalement
Gérault
celtemoin

Message par celtemoin »

je pense que les deux terrains étaient différents pour celui de Soudé il se situait section zp lieu dit vaurnieu en bordure du camp de mailly et à proximité de la tombe d'un dragon tué en septembre 1914 et qui a voulu être enterré au lieu de sa mort,merci aussi pour les infos, si je puis vous être utile , je réside à soudé et exploite une parcelle située à l'emplacement de cet ancien terrain mais sans avoir entendu les récits de nos aieux il serait tombé dans l'oubli.
sincères salutations
patrick
Répondre

Revenir à « AVIATION »