aviation britannique : recording officer

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
palbee
Messages : 1
Inscription : mer. juin 29, 2011 2:00 am

Re: aviation britannique : recording officer

Message par palbee »

Bonjour,

Je voudrais connaître le nom donné à l'officier auquel les rapports de vols étaient remis après une mission d'observation. Je cherche en fait ce que serait l'équivalent français de l'anglais "recording officer". Voici un lien vers une page où il est question de la différence entre "recording officer" et "adjutant" :

http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=164662

Une idée? Merci.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1157
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: aviation britannique : recording officer

Message par fredo64 »

bonjour,

dans le contexte donné, je ne suis pas certain que le mot "officer" désigne forcément un personnel ayant grade d'officier, mais plutôt un personnel remplissant un office.
en France, son rôle serait à rapprocher de celui d'un agent d'administration, qui gèrerait tous les aspects administratifs de la vie militaire.

le mot "adjutant" semble lui aussi définir un rôle plus qu'un grade.
à cette époque, en France, l'adjudant tient le grade le plus élevé dans le rang des sous-officiers et, à ma connaissance, il n'y a pas d'emploi strictement défini à ce grade.

mais les spécialistes sauront sûrement vous en dire plus.
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 3103
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: aviation britannique : recording officer

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Traditionnellement, dans l'Armée de terre britannique et à fortiori dans le RFC qui en était issu, "l'adjutant" était l'officier chargé de l'administration d'une unité. Il s'agissait en général d'un réserviste, trop âgé pour être encore "opérationnel", mais pouvant parfaitement remplir ce rôle que n'aimait pas beaucoup les jeunes officiers. On retrouve cette fonction dans les "squadrons" de la RAF de la seconde guerre mondiale. Les officiers de réserve qui occupaient ces postes étaient des "non volants", souvent issus de professions civiles libérales, juristes, professeurs d'universités, etc. Il en était d'ailleurs de même, avec quelques différences bien sûr, dans l'USAAC.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « AVIATION »