Lieutenant Louis DELRIEU

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Lieutenant Louis DELRIEU

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Je recherche des informations sur les victoires ou revendications par le Lieutenant Louis Delrieu en France ou Orient.

Normalement confirmées (4 victoires pendant la guerre) :

13 mai 1916 ou 22 juillet 1917 ? (voir plus bas)
10 septembre 1917 - France - Croix de guerre avec palme
18 octobre 1917 - 3e avion abattu - France - Chevalier de la Légion d'Honneur
19 septembre 1918 - France - Croix de guerre avec palme

Revendications :

13 mai 1916 - Croix de guerre avec palme - Orient - Citation à l'ordre de l'Armée du 27 janvier 1917 (1)
25 août 1916 - Orient - Avion forcé d'atterrir
22 juillet 1917 - France - Croix de guerre avec palme (2)

(1) - Citation pour le combat et avoir forcé un avion à piqué et désemparé dans ses lignes, j'ai utilisé l'italique car sa citation pour l'avion du 18 octobre 1917 parle de son troisième avion abattu.
(2) - Sa citation parle d'un avion probablement abattu et d'un avion mis en fuite par lui, j'ai utilisé l'italique car sa citation pour l'avion du 18 octobre 1917 parle de son troisième avion abattu.

Du 13 mai 1916 ou du 22 juillet 1917, quelle est sa première victoire confirmée ? Connaissez-vous également d'autres dates pour des revendications ?
Merci si vous avez du temps pour une réponse si vous avez une idée.

Le rapport de l'Escadrille N. 87 S. de la mission dit que le 13 mai 1916 pour le combat que l'un des avions en piquant dans ses lignes laissait échapper de la fumée, le mitrailleur du Lieutenant DELRIEU était le mécanicien PIGNY.

Je connais aussi ce lien du forum qui donne ses victoires confirmées pour l'escadrille 150 :
pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... _870_1.htm
Cordialement.

Modification : Changement de date pour le 13 mai 1916 et non le 18 mai 1916 (Erreur de transcription de citation dans un document papier [:bobrah:3] ).
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
Je recherche des informations sur les victoires ou revendications par le Lieutenant Louis Delrieu en France ou Orient.
Normalement confirmées :
18 octobre 1917 - 3e avion abattu - France - Chevalier de la Légion d'Honneur
Bonjour,
Pour une fois que je peux être utile dans cette rubrique !!!
Cette victoire est effectivement confirmée.
Je me suis particulièrement intéressé à ce combat.
Vous pouvez voir l'affaire sur mon blog à la date du 18 octobre 1917 - 11h20.

http://pompiersbelfort.canalblog.com/ar ... index.html

Cordialement, Patrice Pruniaux.

RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse et les informations de votre blog.

La carte postale de l'avion exposé à Belfort apparait de temps en temps en vente sur des sites de ventes, il me semble qu'une est actuellement en vente sur l'un d'eux. Je ne possède pas cette carte, sinon je vous l'aurais transmise pour votre blog.
Si vous voulez je peux vous donner sa citation pour cette victoire.
Bien cordialement.
Patrice Pruniaux1

Il apparait de temps en temps en vente la carte postale de l'avion exposé à Belfort sur des sites de ventes, il me semble qu'une est actuellement en vente sur l'un d'eux.
Si vous voulez je peux vous donner sa citation pour cette victoire.
Bonjour,
Peut-être celle-ci tirée à partir d'une photo prise sur les lieux de la chute ?

Image

Merci pour votre proposition mais la citation du Lt Delrieu ne m'est pas utile.
Bien cordialement, Patrice Pruniaux.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Peut-être celle-ci tirée à partir d'une photo prise sur les lieux de la chute ?

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/28//110628084537531598393182.jpg[/URL]

Merci pour votre proposition mais la citation du Lt Delrieu ne m'est pas utile.
Bien cordialement, Patrice Pruniaux.
Bonjour,

Celle-ci :

http://www.delcampe.net/page/item/id,11 ... age,F.html
Cordialement.
Patrice Pruniaux1

Re bonjour,
Oui je connais car elle figure ( sans inscription) dans la collection des Archives Municipales.

Pour la petite histoire ;) ce n'est pas la place du monument des Trois Sièges, mais la place d'Armes. Les restes de l'avion sont exposés au pied du monument Quand Même. Les colonnes derrière le Cdt Deshaie étant l'église St Christophe !!!
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Re bonjour,
Oui je connais car elle figure ( sans inscription) dans la collection des Archives Municipales.

[url]http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/28//110628093008531598393255.jpg[/URL]

Pour la petite histoire ;) ce n'est pas la place du monument des Trois Sièges, mais la place d'Armes. Les restes de l'avion sont exposés au pied du monument Quand Même. Les colonnes derrière le Cdt Deshaie étant l'église St Christophe !!!
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
Merci pour ces précisions.
Cordialement.
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonjour à tous

Difficile de trancher tant qu'on n'aura pas trouvé "le" document officiel faisant le point !
Je dirais que c'est la revendication du 18 mai 1916 qui a été confirmée par la suite, mais ce n'est qu'une hypothèse...
Voici ma liste des victoires de Louis Delrieu :
V 383
18 mai 1916 : 1 avion pb en Serbie, en collaboration avec son mécanicien-mitrailleur le soldat Pigny (merci Bobrah pour cette précision que j'ignorais)
N 387
22 juillet 1916 : 1 avion pb dans la boucle de la Cerna, en collaboration avec son observateur-mitrailleur le capitaine Mavet
25 août 1916 : trois avions pb (contraints à l'atterrissage) en Serbie, en collaboration avec son observateur-mitrailleur le capitaine Mavet
N 150
10 septembre 1917 à 11h25 : 1 avion confirmé au nord d'Aspach-le-Bas, en collaboration avec l'aspirant Dorizon
18 octobre 1917 à 11h15 : 1 Rumpler C.IV confirmé à Belfort (voir détail dans le message de Patrice - l'horaire que je cite est celui donné par le communiqué officiel)
Spa 152
25 juillet 1918 à 10h30 : 1 avion pb à Gueux
Spa 150
19 septembre 1918 à 09h00 : 1 Halberstadt C confirmé à Bezonville, en collaboration avec le sergent Veil et le maréchal des logis Lebigre

En tous les cas, un joli palmarès...
Christophe
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous

Difficile de trancher tant qu'on n'aura pas trouvé "le" document officiel faisant le point !
Je dirais que c'est la revendication du 18 mai 1916 qui a été confirmée par la suite, mais ce n'est qu'une hypothèse...
Bonjour,
Merci pour votre réponse et un grand merci pour ces détails. J'ai consulté son dossier à Vincennes en 2010 mais pas entièrement (sûrement par manque de temps), et il y a peut-être un document avec le récapitulatif des victoires confirmées avec les dates (comme un autre dossier que je connais). Une des feuilles du dossier dit 4 avions abattus pendant la guerre mais hélas sans la date de la première victoire, je vais essayer de le consulter de nouveau cette année.

(Sinon petite correction sauf erreur, à ma connaissance le lieutenant Delrieu n'a normalement pas été affecté à la V. 83 et il était à la N. 87 dès fin 1915 (novembre 1915). Il volait à l'escadrille N. 87 S. normalement et le 13 mai 1916.).
Je connais deux versions 13 et 18, je crois que c'est bien le 13 [:bobrah:4] comme pourraient le confirmer les documents de l'Escadrille à la date du 13 mai 1916.

Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Les citations que je connais du Lieutenant Louis DELRIEU :

"Ordre Service Armée d'Orient n° 3 du 12 avril 1916.

Pilote plein d'entrain et d'audace. S'est distingué dans la chasse aux avions ennemis aussi bien que dans les reconnaissances lointaines.

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme."

"Ordre C.A. n° 5 du 10 septembre 1916.

A demandé instamment à exécuter une mission longue et périlleuse, l'a minutieusement préparée et parfaitement réussie, faisant ainsi preuve du plus grand sang-froid, de solides qualités de pilote et d'une belle audace.

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil."

"Ordre Armée Française Orient n° 125 du 27 janvier 1917.

Déjà cité pour sa bravoure, le 13 mai 1916 après un long et dur combat aérien contre un appareil ennemi plus puissant, a forcé son adversaire à piquer, désemparé dans ses lignes, est ensuite rentré avec son avion criblé de balles.

(Dans son dossier on retrouve les deux dates 13 ou 18 dans les textes de citations, encore une énigme [:bobrah:1] ).

"VIe Armée. Ordre n° 499 du 7 août 1917.

"Officier remarquable par son sang-froid et son audace. A effectué depuis son arrivée à l'Escadrille les plus efficaces vols de protection.
Le 4 juillet 1917, au cours d'une protection de mission topographique, attaqué par quatre ennemis, sa mitrailleuse enrayée n'a pas abandonné le combat. Le 22 juillet 1917 protégeant un groupe d'avions de réglage a attaqué deux avions ennemis, abattant probablement le premier et mettant le second en fuite."

"VIIe Armée. Ordre n° 46 du 30 septembre 1917.

Officier pilote très habile et très audacieux, recherchant toujours le combat, le 10 septembre 1917 étant en patrouille avec un de ses camarades a attaqué un avion ennemi et l'a abattu devant nos premières lignes.

Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme."

"Légion d'Honneur au grade de Chevalier. Ordre n° 5943-D du 9 novembre 1917.

Très brave officier qui s'est toujours fait remarquer par son allant et son courage. A abattu le 18 octobre 1917 son troisième avion ennemi. Quatre fois cité à l'ordre."

"VIIIe Armée. Ordre n° 236 du 4 novembre 1918.

A abattu le 19 septembre 1918 un biplan ennemi aux abords de Metz.

(Source : Dossier d'officier aux archives du Service Historique de la Défense à Vincennes).

Salutations.
Répondre

Revenir à « AVIATION »