Farman de la MF 1 abattu le 13 avril 1917 à Barisis

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
lamy

Re: Farman de la MF 1 abattu le 13 avril 1917 à Barisis

Message par lamy »

Bonjour à tous

Ces informations extraites de mon travail sur le secteur de Folembray (02) :

[Le 13 avril 1917] « Vers 20 heures sur un Albatros D.II 1072/16, le futur as allemand Josef Jacobs de la Jagdstaffel 22, abat un Farman à Barisis. Il s’agit de sa 4eme victoire, lui qui en totalisera 48. »

[Le 20 avril 1917] « L’adjudant Maurice Badaire (pilote) et le lieutenant Maurice Blanchy (observateur) de la MF1, volant sur un Farman F42 et abattus sur le secteur (le 13 avril au-dessus de Barisis par Josef Jacobs ?), décèdent tous les deux ce jour à l’ambulance 14/17 de la 77eme DI, installée dans l’église de Guny ».

L'info sur le décès des 2 aviateurs à partir du site de Denis Albin + JMO du service de santé de la 77ème DI
L'info sur Jacobs ci-dessous issue de : http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=79077

Date: 13-APR-1917
Heure: 19:55
Type: Farman
Opérateur:
Victimes: Victimes: / à bord:
Dommages Avion: Hors écrite (irréparables)
Phase: Combat
Nature: Militaire
Aéroport de départ:
Aéroport de destination:
Narrative:
abattu par Air Ace Jacobs Josef.

Question : Le farman abattu le 13 avril par Jacobs au dessus de Barisis (secteur tenu par les 70ème et 77eme DI) peut-il être celui de la MF1, les deux pilotes "ne" décédant que le 20 avril à Guny ?
Sachant que la MF1 photographie le secteur depuis plusieurs jours et particulièrement le 13 avril vers 14 heures. Le combat aérien a lieu lui vers 20h00. Cela me semble plausible...

Cordialement

Philippe

amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
tous les deux blessés le même jour et qui décèdent une semaine plus tard, ce serait une étonnante coïncidence. La fiche de Blanchy le donne "mort suite de blessures de guerre " mais celle de Badaire donne "tué à l'ennemi". Pour moi, ils ont bien été abattus le 20. Le 13 avril, il y a des avions de la F2, de la F41 et de la F72 qui sont touchés. C'est peut-être un de ceux-là.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
lamy

Message par lamy »

Effectivement, voilà sûrement un doute de lever.

Cordialement

Philippe
Philippe Lamy
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Le French War chronology donne Adj Maurice Badaire Tué et Lt Maurice Blanchy mort suite à ses blessures le 20 Avril 1917,probablement abattus dans leur Farman F 42 par Le Ltn Schürz
de la jasta 13, à Landricourt(situé à 8 km SE de Barisis)
Les victimes de Franz jacobs du 13 avril à Barisis ne sont pas identifiées

Cordialement
Bruno
lamy

Message par lamy »

Merci Bruno pour ce complément d'information. J'ai du mal à trouver les renseignements aussi précis (en dehors du site de Denis Albin) Concernant les JMO des escadrilles, pas bcp d'infos (ou alors je n'ai pas bien regardé), je passe par les JMO des armées (les lieux de stationnements), mais pas satisfaisant... D'où mon hypothèse hasardeuse qui permet cependant d'apprendre.

Cordialement

Philippe
Philippe Lamy
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Philippe

Maurice Blanchy

Maurice Badaire

sur le site www.asoublies1418.fr
Vergismeinicht, Vorgetmenot

Bien cordialement

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
lamy

Message par lamy »

Merci Claude

Je connaissais votre site sans vraiment l'avoir encore parcouru plus à fond. Je suis content de mettre un visage sur le nom d'un des aviateurs.

Cordialement

Philippe
Philippe Lamy
CTP

Message par CTP »

Bonjour Philippe

Vous avez les deux aviateurs en portraits, l'un pour sa citation, l'autre au commande de son avion (cliquez pour agrandir)

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »