Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par CTP »

Bonjour

Merci Daniel pour cette information concernant le dépôt des isolés sur lequel je m'interrogeais.
En ce qui concerne Henry je pense que la date donnée qui ne figure pas sur la fiche Mémoire des hommes est une erreur introduite à la saisie de la base de données erreur provenant de la date de naissance de Eugène Marie Joseph.
Ou alors ils sont "jumeaux" :pt1cable: :pt1cable:

Le capitaine Henry Salel a sans doute un dossier à Vincennes.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par alain13 »

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Le capitaine Salel est effectivement répertorié Henry dans le fichier des personnels de l'aéronautique militaire, mais sa fiche est presque totalement vide et ne figure ni son lieu, ni sa date de naissance.
Une date figure dans le tableau récapitulatif du SGA mais elle reproduit exactement la date de naissance de son prédécesseur située une ligne au dessus !!!
Pour ma part, je pense que le capitaine Salel, observateur sur Voisin, du GB1 (esc. VB103 puis VB102) est bien Marie Gustave Henri alias Henri Marie Gustave (le barbu), tel que ses noms et prénoms sont indiqués dans le CCC de la 102 où il était à même de bien orthographier son prénom usuel.
Dans ce cas il ne pouvait être en Indochine tout au moins en 1915.

Bien cordialement,
alain
Rutilius
Messages : 15329
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par Rutilius »


Bonsoir Claude et Alain,
Bonsoir à tous,

Je partage désormais entièrement votre conclusion : Marie Gustave Henri SALEL est bien l'observateur sur avion Voisin que nous recherchions. Mon intime conviction est fondée sur le faisceau d'indices suivant :

1° ― Même s'il n'a exercé une fonction de direction en matière de topographie et de cartographie qu'à compter du 1er février 1916, telles étaient nécessairement les spécialisations qui étaient auparavant les siennes, sauf à placer un incompétent à la tête du Service géographique de l’Indochine ! Et il suit de là qu'elles faisaient de lui un observateur aérien précieux...

2° ― Sa nomination en qualité de chef du Service de l’aviation militaire en Indochine, intervenue le 17 juin 1917, supposait à l'évidence qu'il ait au préalable acquis une connaissance minimale de l'organisation et de l'emploi de cette arme nouvelle.

Et maintenant le parcours militaire de son aîné, qui, à l'instar de son père, commença sa carrière comme officier au Régiment des pompiers de Paris, mais à propos duquel on ne sait rien après 1909 :


Marie Paul Édouard SALEL

[Marseille (Bouches-du-Rhône), 7 octobre 1876 ~ ... (...), ...]



Mars 1900 : A la suite du concours de 1900 (classé 199e sur 520), admis à suivre les cours de l’ École militaire d’infanterie (Revue du Cercle militaire, n° 11, 17 mars 1900, p. 293).

En Avril 1901 : Lieutenant au Régiment des sapeurs pompiers de Paris (Annuaire de l’armée française pour 1903, p. 384).

Au 1er avril 1903 : Même situation (Annuaire de l’armée française pour 1905, p. 381).

En 1905 : Même situation (Annuaire de l’armée française pour 1905, p. 935).

En Avril 1909 : Même situation (Journal militaire, n° 17, Avril 1909, p. 477).

Après 1909 : ?
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par Christophe Cony »

Chers amis,

je pense être en mesure de répondre à vos questions concernant l'activité d'Henri Salel entre 1911 et 1918. Je vais essayer de faire court !

Déjà détaché auprès de l'aviation militaire en France de mai à novembre 1911, il retourne en France en mai 1912 à la demande du Gouverneur général de l'Indochine Albert Sarraut afin d'étudier l'organisation d'un service d'aviation dans cette colonie. Il assiste au meeting d'hydravions de Monaco, contacte divers constructeurs puis revient en Indochine qu'il parcoure de long en large pour reconnaître les terrains, les conditions météo, etc., et remet son rapport définitif à Sarraut en décembre 1912.

Les ministres des Colonies et de la Guerre n'étant pas d'accord avec ses propositions soutenues par le Gougal, le projet d'aviation en Indochine sera toujours au point mort en août 1914. Salel est à cette époque lieutenant, affecté à l'état-major particulier de Sarraut comme l'autre "homme de confiance" (en matière d'aéronautique) du gouverneur, Henry Wintrebert (administrateur des services civils au Tonkin, berveté pilote depuis novembre 1910).

Salel et Wintrebert reviennent en France en janvier 1915 et s'engagent dans l'aéronautique militaire. Salel, promu capitaine, est affecté le mois suivant comme observeur-bombardier à la VB 103 puis, en avril, à l'état-major du GB 1.

Il rentre en Indochine fin 1915 à la demande d'Albert Sarraut, pour y prendre la tête du Service géographique comme indiqué par Daniel plus haut (voir son message très précis pour la suite). C'est Salel qui choisit en janvier 1917 le terrain de Vi Thuy (Tong) sur lequel s'installera en juillet-août 1917 l'escadrille d'études du Tonkin dont Wintrebert (revenu fin 1916) sera un des pilotes.

En avril 1918 est créé le Service civil de l'aviation en Indochine, qui comprend désormais deux escadrilles (la n° 1, ex-escadrille d'études du Tonkin, et la n° 2 constituée en Cochinchine). Le service est placé sous la direction du chef de bataillon Claustre, chef du bureau militaire du Gougal. Salel redevient à cette date un "simple" géographe, spécialité dans laquelle il poursuivra sa carrière ; Wintrebert avait déjà quitté l'aviation depuis quelques mois pour reprendre son poste d'administrateur.

Je vous confirme donc qu'Henri (Henry ?) Salel est bien l'observateur sur Voisin dont il est question depuis le début de ce fil. Malheureusement, je n'en possède pas de photo contrairement à Wintrebert !

Ces renseignements sont tirés de la documentation que j'ai rassemblée depuis quelques années pour l'écriture - qui avance bien - d'un livre sur l'aviation française en Indochine de 1910 à 1945.

Christophe
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par veloce »


Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,

Merci Christophe, pour ces riches détails qui portent lumière sur les incertitudes liées au parcours d'Henri Salel. Les mystères se sont éclaircis.

En discutant avec un Salel contemporain (il n'est pas de la même branche familiale que nos protagonistes), qui a fait quelques recherches généalogiques, j'ai pu obtenir quelques informations complémentaires au sujet des deux frères Paul et Henri.

- Paul Edouard a vécu à Marseille au 104 bd Perier 13004

- Henri Gustave a vécu à Marseille au 10 A rue Louis Maurel 13006 (une adresse supplémentaire à celle donnée dans le post)

Les recherches n'ont pas été menées sur leurs descendances.

Pour en revenir à leur père, Marius Vincent, il n'est pas le frère de Emile Louis (père du pilote André), comme il en avait été émis l'hypothèse

On ne peut donc pas confirmer qu'André était le cousin de Paul et Henri.....

Affaire à suivre.....

Bien amicalement

Eric

alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Le lieutenant approvisionneur figurant sur les photos d'Eric, qui devrait être Paul Edouard ou Auguste Lucien, ne figure pas dans le fichier des personnels de l'aéronautique militaire, mais bien que ce ne soit pas une condition suffisante pour ne pas y figurer, peut-on penser que ce n'est pas un aviateur ?
Que dit son uniforme ?
Dans la mesure où les deux frères figurent dans la base Léonaure y-aurait-il un moyen de connaître leur "grade" dans l'ordre de la Légion d'Honneur ?

Bien cordialement,
Alain
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Je pensais que des précisions sur la nomination de Paul Edouard et d' Auguste Lucien dans l'ordre de la Légion d'Honneur aurait réglé le problème de l'identification de " l'approvisionneur "...mais pour le moment rien.
De même si Henri Salel figure au tableau d'honneur, y figure aussi un Marie Salel qui doit être l'un des deux frères. La transcription de sa citation aurait là aussi éclairci définitivement le problème. J'ai demandé à Jean-luc Dron qui la possède dans sa liste, s'il pouvait me la transmettre ...mais je n'ai pas encore de réponse.

Je me suis donc arrêté au cimetière St Pierre à Marseille où se trouve la tombe de la "Famille Marius Vincent Salel", et là deux photos.

La première est celle d'Henri Salel (plus âgé), en uniforme de Colonel du 1er RIT de Marine et Commandeur de la Légion d'Honneur.

Image

La seconde est celle de Lucien Salel (lui aussi plus âgé), en uniforme de Colonel H. de l'Armée de l'Air et Officier de la Légion d'Honneur.

Image

Il existe une ressemblance frappante entre les deux frères, par contre aucune ressemblance avec le lieutenant approvisionneur !!!
Aucune mention sur ce dernier, qui ne semble pas avoir été inhumé dans le même tombeau.
Au côté d'Henri Salel repose sa deuxième épouse Cécile Antony (1905-1990), mais aucune inscription plus récente.

Voilà qui devrait donner un prénom au lieutenant approvisionneur, sans doute celui auquel pensait Eric ...

Bien cordialement,
alain
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Deux photos et citations de deux Salel Marie, aimablement envoyées par Jean Luc Dron.
Les premières sont celles d'Henri Salel longuement évoqué précédemment.
Les secondes sont celles de Marie Salel que je pensais pouvoir être l'un des deux autres frères et peut-être l'"approvisionneur". Mais c'est un très jeune capitaine qui n'est pas (ou plus) dans l'aviation ...???

Image



Image

Les prénoms du lieutenant "approvisionneur", qui par déduction, devraient être Marie Paul Edouard, restent à définir d'une manière formelle.....
Mais je pense que la photo d'Henri Salel peut intéresser Christophe.

Bien cordialement,
alain
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Famille Salel, de la VB101 à Maryse Hilsz

Message par veloce »


Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Merci pour ces importants compléments. Pour l'identification de notre officier approvisionneur, nous sommes toujours dans l'hypothétique....

Poussé par la curiosité, j'ai ouvert l'annuaire téléphonique de marseille et j'ai contacté tous les Salel que j'ai pu repérer. Manifestement, aucun n'appartient à la branche de nos protagonistes.....

Peut-être qu'au détour du hasard de nouveaux éléments émergeront!!!!

Sait on jamais!!!

Bonne fin de soirée à tous

Eric
Répondre

Revenir à « AVIATION »