Infos sur pilote LECLAIR

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
le rampant

Re: Infos sur pilote LECLAIR

Message par le rampant »

Bonjour à tous, j'ai récupéré un carnet d'emploi du temps du pilote LECLAIR.
J'ai retrouvé sur "mémoire des hommes" sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2313963422

Est-il possible d'obtenir d'autres infos sur ce pilote? Blessures? citation? Photo?
Merci d'avance pour votre contribution.
Samuel

quelques photos du carnet :

Image
Image
Image
Image
Image
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour, et merci de partager ces images.

Le problème avec les noms propres qui sont aussi des noms communs, c'est que c'est pratiquement impossible de Gogoliser : les apostrophes ne sont pas prises en compte, même en mettant le mot entre guillemets, à moins que quelqu'un connaisse un truc ?

Cordialement,
PM
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonjour Samuel

Il s'agit d'André, Etienne, LECLAIR, né le 4 juin 1892 à Villemoyenne (Aube) de Elie LECLAIR et Marthe née PRUNIER.
Mécanicien de profession avant la guerre, André Leclair effectue son service militaire dans la même spécialité à partir du 8 octobre 1913 au sein du 2e groupe d'aviation. Il est promu caporal en mai 1914.
Mobilisé le 2 août 1914, il est affecté fin 1915 à l'escadrille HF 7 (redésignée MF 7 en 1915 et F 7 en 1916) comme mécanicien-mitrailleur ; il y est nommé sergent le 15 avril 1917 et remporte uen victoire confirmée sur un chasseur allemand le 23 avril de la même année, en collaboration avec le sergent Roger Reyjal (pilote) et le lieutenant Etienne Climens (observateur).
Ce fait d'arme lui vaut de recevoir la croix de guerre avec palme (23 avril 1917) et d'être désigné comme élève-pilote le 14 mai suivant.
Il s'entraîne successivement dans les écoles du Crotoy, d'Avord et de Pau.
Il reçoit le brevet de pilote militaire n° 8379 le 4 septembre 1917 (il obtiendra aussi le brevet de pilote civil n° 8365 le 8 janvier 1918).
Passé au Groupe des divisions d'entraînement (GDE) du 6 au 24 novembre 1917, il rejoint le 28 novembre 1917 l'escadrille de chasse N 92 (Spa 92 à partir du 18 mai 1918) où il demeure jusqu'au 6 juin 1918. Il y est blessé sur accident le 6 mars 1918 à bord d'un Nieuport 24.
Du 8 au 28 juin 1918, nouveau passage au GDE puis arrivée le 2 juillet 1918 à la Spa 314 où il va rester jusqu'à la fin de la guerre sans augmenter son palmarès à ma connaissance.

Serait-il possible d'obtenir une copie lisible de ce carnet de vol ? Cela me permettrait de compléter utilement ma fiche sur ce pilote de chasse...

Christophe

Christophe Cony
le rampant

Message par le rampant »

Bonsoir Christophe et merci pour ces informations très utiles.
Aucun problème pour la copie du carnet, donnez-moi votre mail par MP.

A très bientôt,
Samuel.
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir Samuel,

je me permets la même question que Christophe, mais sur la seule période concernant sa formation de pilote (je cherche à mieux cerner les dates de son passage à Pau et à identifier les appareils qui y étaient utilisés).
vous remerciant par avance,
frédo.
nonore1602

Message par nonore1602 »

Bonsoir,
J'aimerai s'il vous plait savoir où vous avez trouvé toutes ces info qui m'intéressent beaucoup ? Mon grand-père était le frère d'André Leclair et donc je possède pas mal de photos d'aviation ... Si ca intéresse toujours, je peux peut être les partager avec seulement l'accord de mon père.

Merci
Eléonore
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Samuel, bonsoir Eléonore, bonsoir à tous

On a un peut-être un peu l'air de "vautours" mais un carnet de vol et des photos sont autant d'informations familiales pour les uns, historiques pour les autres.
Si vous en êtes d'accord je suis intéressé par ces document, d'abord pour en prendre connaissance.

Merci d'avance.
Bien cordialement
Claude

MP du forum ou thollon-pommerol[[[@]]]cosadgip.com
Enlert les [[[]]]
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »