soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fredo64

Re: soutien français à l'armée roumaine en février 1917

Message par fredo64 »

bonsoir,

après avoir relu l'ensemble des dernières interventions (et au risque de passer pour une bourrique :pfff: ), je remarque que le seul cas avéré de mutation depuis Salonique nous est donné par Didier.
le reste relève de tentatives échouées, voire de missions avec escale en Roumanie et retour sur Salonique.

frédo
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

bonsoir,

après avoir relu l'ensemble des dernières interventions (et au risque de passer pour une bourrique :pfff: ), je remarque que le seul cas avéré de mutation depuis Salonique nous est donné par Didier.
le reste relève de tentatives échouées, voire de missions avec escale en Roumanie et retour sur Salonique.

frédo
Il ne faut pas confondre les missions de bombardement en 1916 (ou René Cornemont très grand pilote) qui ont donné l'idée de vols pour rejoindre la Roumanie pour un détachement de la Mission Roumaine dès novembre 1916. Cette idée partait d'une bonne intention mais la Roumanie perdait du terrain aussi et les vols pour rejoindre la Roumanie pas simples, pour les bateaux par le nord c'était pas plus facile car l'un des navires transportant des avions pour la Roumanie a normalement été coulé courant 1917 (Les experts comme Daniel pourrait plus en dire je pense). Oui c'était un echec pour ces tentatives en novembre 1916 depuis Salonique pour ces pilotes français de la mission arrivant de France, mais la Roumanie était isolée par le terrain, le mauvais temps et aussi par l'empire Ottoman pour la mer.

Vous oubliez aussi l'exploit du pilote Roumain Marcel Dragusanu (Légion Etrangère le temps de la guerre), pilote avec peu d'expérience qui a réussi à rejoindre Jassy en 1917 (après préparation) depuis Salonique alors qu'une grande partie de la Roumanie était occupée.
Amicalement.
fredo64

Message par fredo64 »

Salut,
Je confirme : le ravitaillement a bien été organisé de Salonique. Vu dans de multiples documents d'archives au SHD : une mission roumaine arrive à Salonique commandée par le Cpt Dangelzer, un vétéran de la MF 99 S de Serbie en 1915.
Seulement il y tellement de pertes au premier voyage (mauvais temps, chasse germano-bulgare) que l'on arrête les frais. Le personnel et le matériel resteront à Salonique et dispersés dans l'aviation de l'armée d'orient. Dangelzer ira d'ailleurs commander une de ses escadrilles.
Il y aura aussi plusieurs vols aller retours, lors d'attaques du territoire bulgare - les avions français se posent en Roumanie, plus proche, plutôt que de revenir à Salonique.
Cordialement,
DTB
je ne confonds pas, je prends juste en compte les infos que les copains nous donnent.
je compare celles de DTB à celles données par les fiches MDH : Dangelzer et de Fraguier sont rattachés à la mission en Roumanie dès octobre 1916. or, en novembre, ils tentent de rejoindre leur affectation depuis Salonique.

j'en reviens donc à ma remarque de départ : si l'approvisionnement depuis Salonique a bel et bien été planifié, l'affectation de personnel et de matériel sur place et les tentatives échouées rapportées ci-avant le prouvent, il n'a pas été mis en place pour les raisons techniques, contextuelles et matérielles que vous évoquez.

je ne vois pas où subsiste le doute dans cet échange ...

Frédo
dtb

Message par dtb »

Salut à tous,

J'ai relu mes notes. Voici ce que j'ai en chrono pour la Roumanie :

15-sept-16 Le Lt Quillery + mitrailleur Crouzier et Mdl Rouen + Sgt Renier sont partis par la voie des airs en Roumanie en bombardant Sofia ont réussi leur mission avec quelques dégâts aux appareils.
16 sept-16 Raid de 4 Farman menés par Noël qui se posent en Roumanie (voir mon post plus haut)
28-sept-16 L'adj Cornemont dépose un officier serbe près de Nisch et atterrit à Baïlesti (Roumanie).
10-oct-16 L'adj Cornemont atterrit au Parc à Mikra venant de Bucarest par Philipopoli. Cette mission spéciale lui vaudra la médaille militaire.
17-oct-16 Une note ministérielle précise que 10 Caudron G 4 et 10 pilotes vont être envoyés en Roumanie via Salonique.
19-oct-16 Le ministre parle d'envoyer un Nieuport supplémentaire, et 5 Farman.
10-nov-16 Sarrail annonce qu'il a 21 pilotes prêts à partir pour la Roumanie. Il n'a pas reçu les Caudron et Nieuport promis. Les Farman sont prêts à partir, mais restent à regarder le mauvais temps...
19-nov-16 Liaison Salonique - Roumanie effectuée par les Lt De Fragnier, Mahieu et Téodoresco sur leur F60 avec leurs mécaniciens.
Les deux premiers rentrent car le temps est mauvais, Mathieu déclarant avoir été attaqué en route et avoir abattu 2 appareils.
Théodoresco rentre à 16h, il se crashe à l'atterrissage éjectant son mécanicien de l'appareil. Pilote et mécanicien sont tués.
25-nov-16 Le détachement de la mission roumaine (Cpt Dangelzer) reçoit l'ordre de retourner en France et cède ses appareils au parc 301.
25-juil-17 Une liaison est entreprise vers la Roumanie par un Lt pilote Roumain (Draguseaus) de la légion étrangère.

Ce sont donc les avions qui sont restés à Salonique, pas les pilotes qui ont du rejoindre la Roumanie par Murmansk. Sauf Dangelzer, le chef de la mission, qui en mars 1917 commande une escadrille du front d'orient.

La mission roumaine a réceptionné, entre autres, les appareils suivants :

- Farman F 60 N°2634,2639,2646,2710,2711,2827,3181.
- Nieuport 11 et 21 n°2212,2215,2217,2218,2219,2261,2302. Ils ont été réceptionnés du 17 au 19 novembre.

Voilà tout ce que j'ai.

Cordialement,
DTB

RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Vous aviez seulement oublié Marcel Dragusanu (son nom usuel dans les archives pour la prononciation : Draguseano).

Pour revenir au sous-lieutenant (T.T.) Marcel Dragusanu de la Légion Etrangère :
Il a été cité à l’ordre de l’Armée par ordre général n° 40 du C.A.A. le 29 juillet 1917.

Il est arrivé à Salonique à l’âge de 20 ans en avril 1917, Escadrille 391 puis S.A.L. n° 2 (509) en mai 1917.
Parti en Roumanie le 18 juillet 1917.
Son contrat d’engagement pour la durée de la guerre a été résilié et il a rejoint l’Armée Roumaine.

Ce que dit le commandant Denain dans son dossier, peut-être sa citation pour sa Croix de guerre (?) :
"Tout jeune pilote arrivé en Orient pour effectuer le raid Salonique Jassy n’était pas suffisamment entrainé ; a été employé a cet effet sur le front d’orient pendant deux mois et s’est fait remarquer comme pilote de chasse. Intelligent, du cran et de l’adresse, a exécuté le 18 juillet la liaison Salonique Jassy dans des conditions très brillantes. Officier aviateur de premier ordre – est de nationalité roumaine". (J’ai un doute pour "cran" et "brillantes", j’ai du mal à lire les deux mots).

La bonne date doit être normalement le 18 juillet 1917.
Son dossier ne donne après aucun détail sur son parcours en Roumanie, sûrement parce qu'il était alors officier roumain et plus dans l'Armée française.
(Source : Dossier d’officier à Vincennes).

Merci DTB pour cette information sur les Caudron.
"17-oct-16 Une note ministérielle précise que 10 Caudron G 4 et 10 pilotes vont être envoyés en Roumanie via Salonique.
10-nov-16 Sarrail annonce qu'il a 21 pilotes prêts à partir pour la Roumanie. Il n'a pas reçu les Caudron et Nieuport promis. Les Farman sont prêts à partir, mais restent à regarder le mauvais temps... "

Cordialement.
amboise37

Message par amboise37 »

Salut à tous,

J'ai relu mes notes. Voici ce que j'ai en chrono pour la Roumanie :

15-sept-16 Le Lt Quillery + mitrailleur Crouzier et Mdl Rouen + Sgt Renier sont partis par la voie des airs en Roumanie en bombardant Sofia ont réussi leur mission avec quelques dégâts aux appareils.
16 sept-16 Raid de 4 Farman menés par Noël qui se posent en Roumanie (voir mon post plus haut)
28-sept-16 L'adj Cornemont dépose un officier serbe près de Nisch et atterrit à Baïlesti (Roumanie).
10-oct-16 L'adj Cornemont atterrit au Parc à Mikra venant de Bucarest par Philipopoli. Cette mission spéciale lui vaudra la médaille militaire.
17-oct-16 Une note ministérielle précise que 10 Caudron G 4 et 10 pilotes vont être envoyés en Roumanie via Salonique.
10-nov-16 Sarrail annonce qu'il a 21 pilotes prêts à partir pour la Roumanie. Il n'a pas reçu les Caudron et Nieuport promis. Les Farman sont prêts à partir, mais restent à regarder le mauvais temps...
19-nov-16 Liaison Salonique - Roumanie effectuée par les Lt De Fragnier, Mahieu et Téodoresco sur leur F60 avec leurs mécaniciens.
Les deux premiers rentrent car le temps est mauvais, Mathieu déclarant avoir été attaqué en route et avoir abattu 2 appareils.
Théodoresco rentre à 16h, il se crashe à l'atterrissage éjectant son mécanicien de l'appareil. Pilote et mécanicien sont tués.
25-nov-16 Le détachement de la mission roumaine (Cpt Dangelzer) reçoit l'ordre de retourner en France et cède ses appareils au parc 301.
25-juil-17 Une liaison est entreprise vers la Roumanie par un Lt pilote Roumain (Draguseaus) de la légion étrangère.

Ce sont donc les avions qui sont restés à Salonique, pas les pilotes qui ont du rejoindre la Roumanie par Murmansk. Sauf Dangelzer, le chef de la mission, qui en mars 1917 commande une escadrille du front d'orient.

La mission roumaine a réceptionné, entre autres, les appareils suivants :

- Farman F 60 N°2634,2639,2646,2710,2711,2827,3181.
- Nieuport 11 et 21 n°2212,2215,2217,2218,2219,2261,2302. Ils ont été réceptionnés du 17 au 19 novembre.

Voilà tout ce que j'ai.

Cordialement,
DTB

Bonsoir,
il y a quelque chose qui me chiffonne dans le raid de quatre sur Sofia. On a Noël et Lamprou : mais qui sont les deux autres. La lettre de Gayet donnait comme date du raid de Quillery et Rouen, le 15. Mais ne sont-ils pas les deux qui permettent d'arriver à quatre. J'ai relu la Guerre Aérienne et l'article parlant de ce bombardement précise qu'il y a Noël, Q..., L... et R... Mieux, j'ai retrouvé des articles publiés les 17, 18 et 19 septembre 1916 sur le raid à quatre. Les voici, dans l'ordre :
Image
A l'époque, la Touraine Républicaine donnait elle aussi un groupe de quatre avec Noël, Quillery, Rouen et X dont on sait qu'il s'agit de Lamprou (il est inhumé à Tours, dans le carré militaire).
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Le J.M.O. de l'A.F.O. donne normalement plus de détails (mais à la date du 14 :???: ) sur les deux avions serbes, il parle d'un avion de l'A.F.O. pour ce raid et de deux avions serbes (Normalement l'équipage des deux avions serbes : Quillery, Rouen, Crouzier et Renier comme dit par DTB), les deux avions serbes ont eu des accidents à l'atterrissage et l'un des avions complètement brisé selon le J.M.O. les aviateurs sont indemnes.

"Le Raid Sofia Bucarest : ...Les deux autres appareils ont atterri sur le territoire roumain." Sûrement les deux avions serbes (?) et le 15 septembre 1916.

Je vais regarder dans flightglobal si il y a d'autres annonces concernant ce raid.
Cordialement.

Modification :
Paris, September 15th. Afternoon.
" Four French aeroplanes dropped a large number of bombs
on Sofia. One of the French machines, continuing the raid
finally landed at Bucharest."
(Source : Flightglobal).

et pour fin septembre :

Paris, September 30th.
" Another of our machines bombarded Sofia yesterday
morning, and continued its flight to Bucharest, where it
landed safely."

Paris, October 1st.
" One of our aeroplanes has bombarded Sofia, and continued
its journey to Bucharest, where it landed."

Je ne pense pas qu'ils parlent du caporal Rouable où il y a une erreur dans le texte, le J.M.O. de l'A.F.O. dit, il me semble, que l'avion atterri à 11 heures.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Quelques pistes de recherche :

L’Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 6.290, Samedi 20 janvier 1917, p. 4, en rubrique « Dernière heure ».

Image

Après corrections éventuelles, il s’agissait de :

LUCY Roger ;
QUILLERY Jacques ;
LAMPROU Donatien ;
GOULIN André ;
de MAILLY de NESLE Augustin ;
de BILLION du PLAN Émile Louis ;
BOURGEOIS Louis (né le 7 avril 1896 à Beaune, Côte-d’Or) ;
TARTE Pierre ;
LAUDET Gustave Georges François ;
BALLET Albert.

Non retrouvé : GARFOY Pierre.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Le J.M.O. de l'A.F.O. donne normalement plus de détails (mais à la date du 14 :???: ) sur les deux avions serbes, il parle d'un avion de l'A.F.O. pour ce raid et de deux avions serbes (Normalement l'équipage des deux avions serbes : Quillery, Rouen, Crouzier et Renier comme dit par DTB), les deux avions serbes ont eu des accidents à l'atterrissage et l'un des avions complètement brisé selon le J.M.O. les aviateurs sont indemnes.
Il est ravi lorsque cette mission lui est confiée et prend le départ le 14 septembre [plutôt le 15 avec notamment Noël et Lamprou], à Mikra, emmenant comme bombardier, le sergent Crouzier. Tous deux n'hésitent pas à partir sans mitrailleuses, pour pouvoir enlever plus d'explosifs.
A la suite d'un voyage très pénible, par suite des modifications importantes qu'on a dû apporter à l'avion, ils atterrissent en Roumanie [à Turnu Magurele], après avoir bombardé efficacement leur objectif." S'ensuivent des demandes de citations à l'ordre de l'armée.
Le lieutenant Quillery a cassé son avion à l'atterrissage.
Bonjour,
:heink:
Je retrouve aussi la date du 14 dans le J.M.O. du C.A.A. et aussi à la partie "compte rendu d'opération entre le 1er au 15 septembre" du même J.M.O.
Normalement 20 bombes qui ont été lancé le 14 (15 :???: ) sur Sofia selon le J.M.O.
Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Daniel,
"Lieutenant Latarte" -- peut-être lui Albert Lataste (?) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3298641445
Salutations.
Répondre

Revenir à « AVIATION »