après avoir relu l'ensemble des dernières interventions (et au risque de passer pour une bourrique

le reste relève de tentatives échouées, voire de missions avec escale en Roumanie et retour sur Salonique.
frédo
Il ne faut pas confondre les missions de bombardement en 1916 (ou René Cornemont très grand pilote) qui ont donné l'idée de vols pour rejoindre la Roumanie pour un détachement de la Mission Roumaine dès novembre 1916. Cette idée partait d'une bonne intention mais la Roumanie perdait du terrain aussi et les vols pour rejoindre la Roumanie pas simples, pour les bateaux par le nord c'était pas plus facile car l'un des navires transportant des avions pour la Roumanie a normalement été coulé courant 1917 (Les experts comme Daniel pourrait plus en dire je pense). Oui c'était un echec pour ces tentatives en novembre 1916 depuis Salonique pour ces pilotes français de la mission arrivant de France, mais la Roumanie était isolée par le terrain, le mauvais temps et aussi par l'empire Ottoman pour la mer.bonsoir,
après avoir relu l'ensemble des dernières interventions (et au risque de passer pour une bourrique), je remarque que le seul cas avéré de mutation depuis Salonique nous est donné par Didier.
le reste relève de tentatives échouées, voire de missions avec escale en Roumanie et retour sur Salonique.
frédo
je ne confonds pas, je prends juste en compte les infos que les copains nous donnent.Salut,
Je confirme : le ravitaillement a bien été organisé de Salonique. Vu dans de multiples documents d'archives au SHD : une mission roumaine arrive à Salonique commandée par le Cpt Dangelzer, un vétéran de la MF 99 S de Serbie en 1915.
Seulement il y tellement de pertes au premier voyage (mauvais temps, chasse germano-bulgare) que l'on arrête les frais. Le personnel et le matériel resteront à Salonique et dispersés dans l'aviation de l'armée d'orient. Dangelzer ira d'ailleurs commander une de ses escadrilles.
Il y aura aussi plusieurs vols aller retours, lors d'attaques du territoire bulgare - les avions français se posent en Roumanie, plus proche, plutôt que de revenir à Salonique.
Cordialement,
DTB
Bonsoir,Salut à tous,
J'ai relu mes notes. Voici ce que j'ai en chrono pour la Roumanie :
15-sept-16 Le Lt Quillery + mitrailleur Crouzier et Mdl Rouen + Sgt Renier sont partis par la voie des airs en Roumanie en bombardant Sofia ont réussi leur mission avec quelques dégâts aux appareils.
16 sept-16 Raid de 4 Farman menés par Noël qui se posent en Roumanie (voir mon post plus haut)
28-sept-16 L'adj Cornemont dépose un officier serbe près de Nisch et atterrit à Baïlesti (Roumanie).
10-oct-16 L'adj Cornemont atterrit au Parc à Mikra venant de Bucarest par Philipopoli. Cette mission spéciale lui vaudra la médaille militaire.
17-oct-16 Une note ministérielle précise que 10 Caudron G 4 et 10 pilotes vont être envoyés en Roumanie via Salonique.
19-oct-16 Le ministre parle d'envoyer un Nieuport supplémentaire, et 5 Farman.
10-nov-16 Sarrail annonce qu'il a 21 pilotes prêts à partir pour la Roumanie. Il n'a pas reçu les Caudron et Nieuport promis. Les Farman sont prêts à partir, mais restent à regarder le mauvais temps...
19-nov-16 Liaison Salonique - Roumanie effectuée par les Lt De Fragnier, Mahieu et Téodoresco sur leur F60 avec leurs mécaniciens.
Les deux premiers rentrent car le temps est mauvais, Mathieu déclarant avoir été attaqué en route et avoir abattu 2 appareils.
Théodoresco rentre à 16h, il se crashe à l'atterrissage éjectant son mécanicien de l'appareil. Pilote et mécanicien sont tués.
25-nov-16 Le détachement de la mission roumaine (Cpt Dangelzer) reçoit l'ordre de retourner en France et cède ses appareils au parc 301.
25-juil-17 Une liaison est entreprise vers la Roumanie par un Lt pilote Roumain (Draguseaus) de la légion étrangère.
Ce sont donc les avions qui sont restés à Salonique, pas les pilotes qui ont du rejoindre la Roumanie par Murmansk. Sauf Dangelzer, le chef de la mission, qui en mars 1917 commande une escadrille du front d'orient.
La mission roumaine a réceptionné, entre autres, les appareils suivants :
- Farman F 60 N°2634,2639,2646,2710,2711,2827,3181.
- Nieuport 11 et 21 n°2212,2215,2217,2218,2219,2261,2302. Ils ont été réceptionnés du 17 au 19 novembre.
Voilà tout ce que j'ai.
Cordialement,
DTB
Le J.M.O. de l'A.F.O. donne normalement plus de détails (mais à la date du 1415-sept-16 Le Lt Quillery + mitrailleur Crouzier et Mdl Rouen + Sgt Renier sont partis par la voie des airs en Roumanie en bombardant Sofia ont réussi leur mission avec quelques dégâts aux appareils.
Le J.M.O. de l'A.F.O. donne normalement plus de détails (mais à la date du 14) sur les deux avions serbes, il parle d'un avion de l'A.F.O. pour ce raid et de deux avions serbes (Normalement l'équipage des deux avions serbes : Quillery, Rouen, Crouzier et Renier comme dit par DTB), les deux avions serbes ont eu des accidents à l'atterrissage et l'un des avions complètement brisé selon le J.M.O. les aviateurs sont indemnes.
Bonjour,Il est ravi lorsque cette mission lui est confiée et prend le départ le 14 septembre [plutôt le 15 avec notamment Noël et Lamprou], à Mikra, emmenant comme bombardier, le sergent Crouzier. Tous deux n'hésitent pas à partir sans mitrailleuses, pour pouvoir enlever plus d'explosifs.
A la suite d'un voyage très pénible, par suite des modifications importantes qu'on a dû apporter à l'avion, ils atterrissent en Roumanie [à Turnu Magurele], après avoir bombardé efficacement leur objectif." S'ensuivent des demandes de citations à l'ordre de l'armée.
Le lieutenant Quillery a cassé son avion à l'atterrissage.