Date réelle du décès Roland GARROS (5 ou 25 octobre)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
thio

Re: Date réelle du décès Roland GARROS (5 ou 25 octobre)

Message par thio »

Bonsoir à tous

Une (trop ?) rapide recherche sur le moteur du forum n'a pas apporté de réponse à la remarque suivante :
La fiche MDH de Roland Garros fait état de son décès le 25 octobre 1918.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4045205336
La transcription de décès (que j'ai sous les yeux) fait état du 5 octobre 1918 (soit au passage la veille de ses 30 ans). Ce que confirme la stèle commémorative de son lieu de décès...entre autres...

Je suis surpris de cet écart.
J'ai déjà constaté des erreurs du même type sur des soldats lambda et l'envoi de l'avis de décès a permis de faire rectifier la fiche MDH.
Mais là, compte tenu de la personnalité dont il s'agit, je m'étonne que cela n'ait pas déjà fait débat et qu'une rectification n'ait pas déjà été apportée.
D'où ma recherche surement trop succincte dans le moteur de recherche...

Merci de m'éclairer de vos avis.
Aurais-je l'honneur d'entreprendre la démarche pour faire rectifier sa fiche MDH ? Je n'ose....

Cordialement
Pierre
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Sur la base Leonore la date de son décés déclarépar le Ministère
de la guerre est bien le 5 Octobre
http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 36v005.htm
Cette date du 5 Octobre figure sur un tas d'autres sources-
J'ai bien l'impression que l'on va vers une rectif de la fiche MDH!
Sur geneanet on a 4 '25 octobre contre 2 '5 octobre'
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... tpatro.php
sur sa tombe c'est bien le 5 Octobre
http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... os&lang=fr
Sur le CCC de l'escadrille 26 il est déclaré RDC le 6 Octobre 1918
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Bruno
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Pierre, bonjour Bruno
Toutes les sources s'accordent sur cette date du 5, il reste un détail, sur la fiche MDH, en bas à gauche il y est écrit "* voir au verso".
Une explication peut être ????
Cordialement
FABRICE
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

A voir cette photographie de 1918 , il semble bien que la date du 5 octobre soit plausible .
Bien modeste tombe , comparée au monument actuel

Image

Bien amicalement
Marpie
( J'ai vu 01 12 1918 )
varasso

Message par varasso »

Bonjour à tous ,

Concernant Roland GARROS , et selon le livre réalisé par son Neveu Mr J-P LEFEVRE-GARROS ( Page 402 ) .. que je vous conseille d'acquérir - Edition ANANKE / LEFRANCQ

'...Le 12 octobre , les troupes Françaises libèrent Vouziers.
Dans le Cimetière, une tombe fraîchement creusée .
La paix est revenue. Le 27 décembre, raconte Jean Ajalbert Audemars et Barrier accompagnent en voiture à Vouziers Georges GARROS, le père . Ils sont accompagnés du fossoyeur qui aurait enterré l'aviateur et que Clara a retrouvé à Paris.
Dans le cimetière, ils découvrent une croix de bois blanc et une indication :
" Lieutenant Garros Roland, 5 octobre 1918 "
Ils procèdent à l'exhumation: le corps porte un uniforme de lieutenant de chasseur à pied et sur le coL, le numéro 27, celui du Bataillon de chasseurs à pieds auquel il était rattaché. Le cadavre n'a plus aucune pièce d'identité, plus de montre, plus d'argent. Aucun signe d'identification si ce n'est l'épingle de platine, offerte par Audemars au retour de la captivité avec ses initiales gravées dans un aéroplane et le médaillon, avec le portrait de Marcelle GORGE"(1)

(1) . Le testament de Roland, en date du 18 juin 1918, désigne Audemars et Georges Garros comme exécuteurs testamentaires et stipule : " Mon actif sera divisé en deux parties égales : l'une sera déposée dans une banque pour être remise à ma soeur Gilberte le jour de sa majorité. L'autre sera remise immédiatement à mon amie Marcelle Gorge "
VAR 14-18
varasso

Message par varasso »

Bonjour à tous ,

Concernant Roland GARROS , et selon le livre réalisé par son Neveu Mr J-P LEFEVRE-GARROS ( Page 402 ) .. que je vous conseille d'acquérir - Edition ANANKE / LEFRANCQ

'...Le 12 octobre , les troupes Françaises libèrent Vouziers.
Dans le Cimetière, une tombe fraîchement creusée .
La paix est revenue. Le 27 décembre, raconte Jean Ajalbert Audemars et Barrier accompagnent en voiture à Vouziers Georges GARROS, le père . Ils sont accompagnés du fossoyeur qui aurait enterré l'aviateur et que Clara a retrouvé à Paris.
Dans le cimetière, ils découvrent une croix de bois blanc et une indication :
" Lieutenant Garros Roland, 5 octobre 1918 "
Ils procèdent à l'exhumation: le corps porte un uniforme de lieutenant de chasseur à pied et sur le coL, le numéro 27, celui du Bataillon de chasseurs à pieds auquel il était rattaché. Le cadavre n'a plus aucune pièce d'identité, plus de montre, plus d'argent. Aucun signe d'identification si ce n'est l'épingle de platine, offerte par Audemars au retour de la captivité avec ses initiales gravées dans un aéroplane et le médaillon, avec le portrait de Marcelle GORGE"(1)

(1) . Le testament de Roland, en date du 18 juin 1918, désigne Audemars et Georges Garros comme exécuteurs testamentaires et stipule : " Mon actif sera divisé en deux parties égales : l'une sera déposée dans une banque pour être remise à ma soeur Gilberte le jour de sa majorité. L'autre sera remise immédiatement à mon amie Marcelle Gorge "

Cordialement

J-C R
VAR 14-18
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Image

Sur cette vue stéréo que je pense assez connue il est écrit le 5 aussi, du moins c'est ce qui avait été inscrit comme légende sur la plaque de verre d'origine (quand ?).

Merci de ne pas avoir rectifié sur la fiche M.D.H. par ces horribles rectangles, si elle devait être modifiée il faudrait que ça soit par une annotation qui ne serait pas par dessus le document numérisé et que le 25 soit toujours visible pour tous lecteurs.
cewamale

Message par cewamale »

Bonjour à tous,

je viens mettre un peu de grains à moudre en votre moulin ;)

Feuilletant les vieux journaux d'ma coin (le 49) pour alimenter mon Blog Généalogiste
J'ai trouvé plusieurs article sur la mort de ce Héros qui devraient clore le débat du 5 ou du 25 octobre.

Le Petit Courrier d'Angers du 8 octobre 1918
Image

Aussi du 8 octobre 1918
Image

Du 15 octobre 1918
Image

Du 18 octobre 1918
Image
cewamale

Message par cewamale »

Bonjour à tous,

je viens mettre un peu de grains à moudre en votre moulin ;)

Feuilletant les vieux journaux d'ma coin (le 49) pour alimenter mon Blog Généalogiste
J'ai trouvé plusieurs article sur la mort de ce Héros qui devraient clore le débat du 5 ou du 25 octobre.

Le Petit Courrier d'Angers du 8 octobre 1918
Image

Aussi du 8 octobre 1918
Image

Du 15 octobre 1918
Image

Du 18 octobre 1918
Image
Stephane51

Message par Stephane51 »

Bonjour
Voilà une partie de l'article d'Emile Letourneau dans la revue ICARE sur Guynemer concernant la mort de Roland Garros.
Le titre : "Fonck m'a dit"...

Début : en bas
Mais nous voici courant 1918...

ImageImage
Image

Répondre

Revenir à « AVIATION »