Bonsoir à tous
Quelqu'un pourrait-il préciser la carrière d'Alfred Leblanc pendant le conflit.
J'ai trouvé ce texte le concernant après-guerre.
"Sur le plateau d'un théâtre de drame où l'on '
joue actuellement une pièce très espagnole.
Dans un coin, un grand garçon maigre, en uni-
forme, la poitrine chargée de décorations, suit,
debout, appuyé sur uhe canne, la représenta-
tion.
Il est là chaque soir où il retrouve un cama-
rade, le brigadier de cintre.
Le chef du plateau de la porte Saint-Martin,
passant par là, est intrigue par ce spectateur
en tenue héroïque, qui ne s'exprime que par
gestes:
— C'est l'aviateur Leblanc, lui répond-on,
un as.
Le chef se fait présenter. L'as lui décrit ses
exploits à l'aide d'un crayon.
Il vient d'être rapatrié. Il était prisonnier
en Allemagne. Son appareil a fait une chute
par culbutes successives de plus de mille mè-
tres d'altitude. Le corps de l'aviateur est cou-
vert de multiples cicatrices. Il est demeuré
sourd et muet.
(Les potins de Paris, 13 février 1919)
Bien cordialement
Claude
Alfred Leblanc
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Re: Alfred Leblanc
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Alfred Leblanc
Bonjour Claude,
Sa bio, dans le Mémorial de l'Aéronautique indique qu'il était à Dijon pendant la guerre, première étape des futurs pilotes. Je crois qu'il s'était revenu à l'aérostation avant la guerre. Il est décédé en 1921.
Didier
Sa bio, dans le Mémorial de l'Aéronautique indique qu'il était à Dijon pendant la guerre, première étape des futurs pilotes. Je crois qu'il s'était revenu à l'aérostation avant la guerre. Il est décédé en 1921.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: Alfred Leblanc
Bonjour Claude,
Alfred Leblanc : en 1914, 3e vice-président de la Chambre syndicale des industries aéronautiques (Le Temps, n° 19.337, 15 juin 1914, p. 5, en rubrique " Aéronautique ") . En 1919, président de ce syndicat professionnel.
V. son dossier " Légion d'honneur " ici : http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 72v001.htm
______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Alfred Leblanc
Bonjour à tous,
Selon le site aviatechno, Alfred Leblanc N°de brevet 17, "la guerre venue il est affecté comme instructeur des soldats de 2e classe à Dijon pendant quelques temps puis il prend la direction de l'usine d'où devaient sortir tant de fameux Spad".
Cordialement
FABRICE
Selon le site aviatechno, Alfred Leblanc N°de brevet 17, "la guerre venue il est affecté comme instructeur des soldats de 2e classe à Dijon pendant quelques temps puis il prend la direction de l'usine d'où devaient sortir tant de fameux Spad".
Cordialement
FABRICE
Re: Alfred Leblanc
Bonjour
Je ne crois pas qu'il s'agisse du celebre pionnier Alfred Leblanc
Ce dernier agé de 47 ans en 1914 n'a pas été versé dans une unité d'active mais a été nommé instructeur
http://aviatechno.free.fr/brevets/image ... p?image=17
Cordialement
Bruno
Je ne crois pas qu'il s'agisse du celebre pionnier Alfred Leblanc
Ce dernier agé de 47 ans en 1914 n'a pas été versé dans une unité d'active mais a été nommé instructeur
http://aviatechno.free.fr/brevets/image ... p?image=17
Cordialement
Bruno
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Re: Alfred Leblanc
Bonjour à tous
J'arrive à la même conclusion que Bruno.
Et donc
Qui est ce Leblanc, "As" connu, prisonnier après une chute de 1'000 mètres et demeuré sourd et muet?
Cordialement
Claude
J'arrive à la même conclusion que Bruno.
Et donc
Qui est ce Leblanc, "As" connu, prisonnier après une chute de 1'000 mètres et demeuré sourd et muet?
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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