Identification d'un officier pilote en 1918

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Lassaque
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Re: Identification d'un officier pilote en 1918

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un lieutenant pilote présent sur la photo en couverture du petit livret de Frank Bailey et Zdenek Cejka consacré à la SPA 124.
Photo de pilotes de la SPA 124 (de g à d : Adj Pilat, S/Lt Douillet, Cne Bergé, X n'appartenant pas à la 124, Adj Bentejac, Lt Marsh, Sgt Siamer et S/Lt Corso) devant le Spad XIII du Cne Bergé au Bourget en novembre 1918. A cette époque, la 124 était détachée à l'aéronautique du camp retranché de Paris.
X pourrait être le Ltt Paul Jacottet, commandant le groupement des escadrilles de chasse du CRP. Il venait du 14ème Hussards et son uniforme semble correspondre.
Il se trouve sur un autre forum une photo magistralement identifiée par Albin comme "personnel de la 3ème escadrille (SPA 103) du 2ème RAC à Strasbourg en 1922".
Image
L'agrandissement montre qu'il s'agit du même officier, maintenant capitaine (Par ailleurs, il me semble reconnaître en "2" le Cne Bergé au deuxième plan...). Si un document permettait de confirmer la présence du Cne Jacottet au 2ème RAC en 1922, son identification en 1918 serait confirmée. Bien entendu, l'info serait passée à la personne ayant posé la question sur l'autre forum
Bonne chasse
Cordialement
J. Lassaque

PS : Le tchèque n'étant pas très lisible par les non-initiés, je tiens une traduction à la disposition de tout possesseur de la plaquette originale.

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Lassaque
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Re: Identification d'un officier pilote en 1918

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Après consultation de la matricule de Paul Jacottet, on peut l'exclure car il n'a jamais appartenu au 2è RAC.
En revanche, c'est bien le capitaine Bergé qui commandait une escadrille de ce régiment au début des années 1920.
En revenant sur la photo de novembre 1918, le Lt Marsh de l'aviation américaine est signalé dans l'ouvrage cité comme ayant été affecté à la SPA 124 le 1-9-1918 mais il n'est pas repris dans les CCC de la période, alors que les pilotes appartenant à l'aviation portugaise le sont. C'est donc douteux.
Qu'en pensent nos spécialistes ?
Merci de votre attention
J. Lassaque
Lassaque
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Re: Identification d'un officier pilote en 1918

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Je vais mettre fin à un insoutenable suspense qui a laissé tout le monde sans voix...
Il s'agirait du capitaine ROZOY, commandant de l'escadrille Spa 88. Tout colle avec sa biographie (officier de dragons, commandant d'un groupe du 2è RAC en 1920 et... son signalement sur sa matricule : oreilles décollées !)
Voici ce que j'ai pu rassembler sur lui et que je passerai à Albin (sa datation de la photo du 2è RAC est a rectifier : c'est plutôt le créneau 1-6-1920/1-7-1921) si quelques bonnes volontés peuvent apporter des précisions :

Paul ROZOY
Né en 1901 à Sedan (Ardennes)
Engagé le 1-10-1910 au 3è rég. de cuirassiers au titre de l'école militaire de Saint-Cyr (Promotion des Marie-Louise)
Promu S/Lieutenant et affecté au 22è rég. de dragons à Reims le 22-12-1913
Blessé au combat d'un coup de lance à l'épaule gauche, alors qu'il conduit une reconnaissance vers Chérisy (8 km S-E d'Arras), d'où une citation à l'ordre du corps de cavalerie le 30-9-1914.
Blessé d'une balle au bras gauche le 11-10-1914 au combat de Vieille-Chapelle (6 km N-E de Béthune) d'ou une citation à l'ordre de la Xè armée le 22-10-1914 et nomination chevalier de la légion d'honneur :
M. Rozoy (Paul), sous-lieutenant au 22è rég. de dragons: le 11 octobre bien que blessé gravement au bras a conservé le commandement du feu de son peloton jusqu'à l'arrivée du capitaine commandant, à qui il a fait un compte-rendu complet de la situation avant d'aller se faire panser. Déjà blessé d'un coup de lance le 30 septembre.
(JORF du 8-11-1914 p. 8601)
Promu lieutenant le 23-2-1915
Passe à l'aviation le 18-3-1917 comme élève-pilote à Tours. Légèrement blessé par chute d'avion le 25-4-1917. Breveté pilote (brevet n° 6773) à Avord le 2-6-1917 puis école d'application à Pau (7/8-1917).
Au GDE, division Nieuport 11-8/11-9-1917. Légèrement blessé au front par chute d'avion, suite à une panne de moteur au départ, le 12-8-1917.
Affecté au 13è groupe de combat, escadrille N. 88 à Chaudun, terrain de la ferme de Maison Neuve le 13-9-1917
Blessé en combat sur un Spad VII le 12-4-1918 (une balle dans la jambe gauche) et évacué sur l'hôpital complémentaire d'armée n° 45 à Beauvais, d'où une citation à l'ordre du corps d'armée le 29-4-1918 (texte non retrouvé)
Trois mois de convalescence et rentré à la 88 le 18-7-1918.
Nommé au commandement de l'escadrille Spa. 88 le 4-8-1918 et promu capitaine (TT) le 5-8-1918.
Une victoire homologuée le 13-8-1918 sur un biplace du Fli. Abt. 205 (A) tombé à Nampcel (Oise), d'où une citation à l'ordre de l'armée le 28-8-1918 :
ROSOY (sic) (Marie-Joseph-Paul), lieutenant, du 22è rég. de dragons, pilote aviateur à l'escadrille Spa 88 : chef d'escadrille d'avenir. Modèle d'allant et d'esprit de devoir. Le 13 août, à la tête de sa patrouille, a abattu un biplace ennemi.
(JORF du 7-1-1919 p. 228)
De nouveau blessé en combat sur un Spad XIII le 25-8 (balle à la nuque) et évacué, d'où une citation à l'ordre de l'armée le 10-10-1918
(texte non retrouvé)
Un mois et demi de convalescence et repris le commandement de la Spa 88 le 7-10-1918.
Compris dans une citation de la Spa 88 à l'ordre de l'armée le 19-11-1918
L'ESCADRILLE SPA 88: unité d'élite, animée par un magnifique enthousiasme et le plus pur esprit de sacrifice. Formée par le capitaine d'ASTIER DE LA VIGERIE, blessé en la menant au combat, a été successivement entraînée par le capitaine DOUMER et le lieutenant GUERIN, tués, et le capitaine ROSOV (sic), blessé à la tête. Sous leur ardent exemple, a pris part à toutes les grandes batailles qui ont assuré le salut et la victoire de la France et y a fait preuve, malgré de lourdes pertes, du même esprit de bravoure et de complet mépris du danger.
(JORF du 26-1-1919 p. 1016)

Affecté à l'état-major de l'escadre 2 (adjoint du commandant) en occupation en Rhénanie le 16-4-1919.
Passe au 2è rég. d'aviation de chasse à Strasbourg le 1-1-1920
Officier de la légion d'honneur le 16-6-1920 ;
Affecté hors cadre aéronautique dans le Génie et promu capitaine (TD) le 13-7-1921
1-10-1922 : Admis à l'école supérieure de guerre, affecté pour ordre au 34è rég. d'aviation d'observation
21-9-1924 : Affecté à l'état-major du 6è corps d'armée à Chalons sur Marne
1-8-1926/1-9-1927 : En congé
1-9-1927 : Affecté à l'état-major particulier et détaché à la 12è direction (aéronautique militaire)
Promu chef de bataillon le 25-12-1929 et commandant du groupe de chasse du 34è rég. d'aviation. Conduit personnellement une croisière d'une formation de NiD-62 en AFN en 9/10-1931.
Affecté au ministère de l'Air, état-major des forces aériennes le 7-11-1931. Le 3-2-1933, mis à la disposition du ministère de la guerre (état-major du général inspecteur de l'aéronautique militaire de renseignement).
Promu lieutenant-colonel le 25-12-1934 et commandant de la 1è esc. de chasse à Villacoublay.
En 5-1935, nommé au commandement de la base aérienne 104 à Dugny-Le Bourget
Le 15-1-1936, affecté à l'état-major de l'Air pour suivre les cours du centre des hautes études aériennes en 1936-37
Nommé commandeur de la légion d'honneur le 10-12-1936
3-8-1937 : prend le commandement de la 62è esc. de bombardement à Meknès (Maroc)
Promu colonel le 15-6-1938
Le 1-7-1939 : nommé commandant par intérim de la 23è brig. aérienne.
Le 26-8-1939 : Nommé chef de la mission de liaison "Air" à Londres.
Promu général de brigade aérienne le 25-6-1940
Refuse de rallier le général De Gaulle et rapatrié en 12-1940.
En disponibilité jusqu'en 10-1941 puis nommé premier sous-chef d'état-major de l'armée de l'air de Vichy le 1-10-1941
Directeur de l'organe liquidateur de l'armée de l'Air de 12-1942/3-1943
17-3-1943 : Placé en 2è section (réserve) des officiers généraux.
Non rappelé à l'activité.
Décédé en 1988.

Cordialement
J. Lassaque
chris91
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Re: Identification d'un officier pilote en 1918

Message par chris91 »

Bonjour J.Lassaque
ma question concerne votre message du 2/4/11 où vous proposiez la traduction du tchèque en français de cette plaquette. Votre offre tient elle toujours ?
Cdl
Chris
chris91
Lassaque
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Re: Identification d'un officier pilote en 1918

Message par Lassaque »

Bonjour chris91
Effectivement, j'avais à l'époque une étudiante tchèque sous la main (comprenons nous...) qui m'avait fait une traduction.
Passez-moi un message en mp pour approfondir
Cordialement
J. Lassaque
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