Bonsoir
Dans le livre de Martel sur l'histoire du bombardement on trouve la mission la plus proche au 23 avec un bombardement pour Cambrai.
Mais pas de mission le 25 du groupe de Bombardement 3 stationné à Humières .
Le 26 la VC 113 attaque la gare d'Hénin Lilétard.
Un seul avion fait penser à un isolé qui n'a pu atteindre l'objectif fixé aux escadrilles et qui pour ne pas rentrer sans action bombarde un objectif de son choix comme cela était recommandé (ne pas faire de mission inutile).
Mais dans ces deux cas Valenciennes est quand même assez éloigné des objectifs.
Trois personnes dans l'avion et non pas 3 officiers car en ce cas il y avait surement un mécanicien.
C'est plausible pour un Voisin, mais l'équipage standard était quand même de deux.
Si c'est un Voisin, le numéro 56 était affecté à l'escadrille 21
Finalement ce ne sont que conjectures...
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir,
Conjectures peut-être, mais c'est déjà une belle analyse de la situation , mille mercis .
23? 25? dans un petit bout de témoignage, c'est cohérent, et égaré de Cambrai à Valenciennes c'est plausible .
En fait dans cette histoire, c'est le numéro de l'avion qui aurait été le mieux mémorisé.
Je n'ai malheureusement qu'une seule source.
Encore merci
Alain