Insigne à identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Lucien Morareau

Re: Insigne à identifier

Message par Lucien Morareau »

En classant, il était temps ! mes photos du CAM de Dunkerque, je tombe sur le cliché joint.
Il représente de toute évidence un Salmson qui, à Saint-Pol-sur-Mer, a utilisé un talus pour freiner sa course à l'atterrissage...

Mais quid de l'insigne ? Perso ou de formation ? La présence à droite d'un bidasse pilote, d'un marin (volant à cause de la veste de cuir) et d'un tommy britannique ne nous aide pas beaucoup...

Merci de vos éclaircissements.

Image
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Ce n'est pas un Salmson, Lucien, mais un Sopwith1/2 strutter
bi-place

Cordialement
Bruno
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Pourquoi bidasse pour le terrien et tommy pour le britannique?
Bidasse est plutot devalorisant! d'autant qu'un bidasse pilote??? peu de chances
En outre pour rester dans la période 14/18 pour un fantassin piou piou en début de conflit aurait été plus juste
Bidasse vient d'une chanson de comique troupier (avec l'ami bidasse..) de bach crée en 1913 le mot est surtout devenu usité après 14/18 et jusqu'à la fin du SN
C'est donc quasiment un nanachronisme que de l'utiliser pour cette période.

cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Pardon
anachronisme et non nanachronisme!
pierre
dtb

Message par dtb »

Bonjour Lucien,

Le Sopwith porte l'insigne de l'escadrille SPA 313, qui était chargée de la défense de Dunkerque et remporta d'ailleurs 2 victoires en 1918, dont un Gotha abattu de nuit. Cette escadrille faisait double emploi avec les chasseurs terrestres du CAM Dunkerque qui faisaient la même chose. Mais ils n'étaient pas trop de deux escadrille, vu l'intensité de la guerre aérienne sur les Flandres...

En 1918, le Sopwith 1A2 est dépassé et sert d'appareil de liaison. Je pense que la photo représente le "mulet" de l'escadrille 313, qui s'est vautré lors d'un atterrissage manqué.

Cordialement
DTB
dtb

Message par dtb »

Mieux !

Je viens de regarder mes notes : le 23 novembre 1917, le brigadier René le Tilly (pilote) et le caporal Boquet (observateur) se blessent en se crashant sur leur Sopwith, dans un lieu inconnu. Il s'agit peut-être d'une photo de l'accident.

De plus, l'escadrille 313 avait, en plus de ses chasseurs, une section de biplaces utilisés pour le bombardement ou la reconnaissance. Si la photo date bien de novembre 1917, le Sopwith n'était pas un appareil de liaison mais bel et bien utilisé au combat. D'ailleurs, en y regardant de plus près, on dirait qu'il a une mitrailleuse Lewis montée sur son aile supérieure.

Cordialement,
DTB
Lucien Morareau

Tous deux natifs d'Arras, chef lieu du Pas d'Calais... Je suis assez vieux pour la connaître...

Par bidasse j'ai voulu dire "militaire de l'Armée de terre" mais, en tout cas, bidasse ou pas, le personnage en question porte le macaron de pilote.
Ben oui c'est un Sopwith, où avais-je la tête ? Encore paumée dans les cimes enneigées d'où je rentre et vais me dépêcher d'y retourner...

Je ne peux par contre pas garantir la date de la prise de vue mais ce n'est pas en 1918 car mon marin était à Corfou à cette époque...
Lucien Morareau

Oui, il y a bien une Lewis sur l'aile supérieure.
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Le "bon" mot n'était-il pas "biffin"?
Cordialement
Géraud
Lucien Morareau

J'y avais pensé mais tout dépend de qui utilise ce terme :
- Si c'est un "colonial", c'est pour désigner quelqu'un appartenant à l'infanterie métropolitaine,
- Si c'est un militaire d'une autre subdivision d'arme, cavalerie, artillerie, génie, etc, c'est pour désigner un fantassin,
- Enfin si c'est un aviateur ou un marin, c'est pour désigner toute l'Armée de terre...

A vot'bon coeur...
Répondre

Revenir à « AVIATION »