Sgt Terme et Astor

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Chartres

Re: Sgt Terme et Astor

Message par Chartres »

Bonjour a tous,
Nouveau venu sur ce forum, passionné par l'aviation (seconde guerre), j'ai découvert le forum en effectuant une recherche concernant un combat aérien survenu le 27 mars 1916 près du lac Dorian en Macédoine.
J'ai trouivé les infos sur ce forum, mais je voulais vous faire partager ma découverte.
Il s'agit d'une enveloppe trouvée dans un grenier à Chartres, ayant appartenu à un soldat du 54eme régiment de ligne.
D'après mes recherches ce régiment à combattu dans cette région.
Voici une description de l'objet:
Petit morceau d'entoilage , une face blanche et l'autre jaune , certainement du à une sorte de colle ou vernis.
Le texte écrit par le soldat est celui ci.
Souvenir d'un Taube
Abattu dans la Macédoine, dans les lignes françaises, dans le lac Doiran, au court d'un combat aérien le 27 mars 1916 à 7h30 du matin.
Sur le coté, on peut voir une phrase, que je n'arrive pas à déchiffrer (juste le mot KOLLER).
Ma question: Croyez vous qu'il s'agit de l'avion de Max Koestle,abattu par le nieuport 10 du sgt Treme et Astor ?
Merci pour vos réponses
Image
le begue

Message par le begue »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Forum Pages d’Histoire: aviation par Le begue
dtb

Message par dtb »

Ben... Pour dire kek chose, 'faudrait voir la toile... Les Albatros C I étaient effectivement vus comme jaunes dans les rapports de combat.

En représailles des raids des Voisin du GBO, les allemands décident d’organiser un raid de masse sur Salonique qu’ils s’imaginent réaliser aussi facilement qu’un film de propagande (« Bombenfilm auf Saloniki »). Ils concentrent sur l’aérodrome d’Hudova plusieurs appareils venus de toutes leurs escadrilles. Le groupe d’Albatros C I décolle à l’aube du 27 mars 1916 (au moins 12 du FA 30 et 4 du FFA 1) et fait route vers le sud. Mais la chasse française va se démontrer très mordante. Ils sont repérés par le réseau de guetteurs français qui se montre efficace à alerter les escadrilles : à 5h10, un coup de fil à la N 91 surprend le Lt Potin qui fait aussitôt réveiller tous ses pilotes, mitrailleurs et mécaniciens. A peine cinq minutes plus tard, les six Nieuport 10 de l’escadrille décollent en direction de Salonique et, grâce aux éclats des canons de DCA des navires de la rade, parviennent à trouver les Albatros et se lancent à l’attaque. D’autres avions décollent également : de Topcin, un Caudron G 4 de l’escadrille C 89 ; de Samli (base du GBO) un Nieuport piloté par l’adjudant Bonnard avec le S/Lt Préjelan en mitrailleur ainsi qu’un Voisin Canon piloté par le S/Lt Mézergues et l’aspirant Naud comme pointeur ; et de Sedès, un Farman de la MF 88 piloté par l’adjudant Noël et au moins 2 Nieuport de l’escadrille N 87. Les combats sont extrêmement confus et seuls les Nieuport, plus rapides, parviennent à intercepter les Albatros et certains tirent successivement sur plusieurs cibles : le Nieuport 11 n°416 de l’adjudant Havet (N 87), vide sans succès les chargeurs de sa mitrailleuse Lewis sur deux cibles différentes, tandis que le S/Lt Potin avec le soldat Ponnelle en mitrailleur (N 91) placent plusieurs coups au but contre un appareil allemand qui ne leur sera pas confirmé. Le Voisin-Canon du S/Lt Mézergues, handicapé par ses faibles performances, est témoin d’un combat se déroulant plus haut que lui. Naud, le pointeur, intervient et tire dans la mêlée avec un obus… à mitraille, ce qui fait que tout le monde se ramasse des plombs et ce qui lui vaudra quelques ennuis après le combat ! Il découvre plus loin un Nieuport attaquant un autre Albatros et tire ce dernier plus prudemment au canon et à la carabine, sans résultat apparent. Le Nieuport est plus efficace, d’autant plus qu’il est monté par l’équipage Sgt Terme / Mdl Astor déjà victorieux le 1er février dernier. Astor tire sur l’Allemand trois chargeurs et demi avec sa mitrailleuse Lewis et finissent par l’abattre au dessus sur les rives du lac Amatovo dans lequel il capote, tuant le pilote l’Officerstellvertreter Max Koestle et blessant l’observateur le Leutnant Helmut Camin. Les avions de la N 91 repèrent l’épave très endommagée et guident les soldats du génie qui la ramènent à Salonique où elle est exposée sur la place de la tour blanche. Terme et Astor remportent ainsi leur 2eme victoire qui leur est attribuée malgré les revendications du Voisin Canon de Mézergues, dont il est démontré que les tirs venant du bas n’ont pas touché l’allemand, ainsi que du Nieuport de Bonnard et Prélejean qui affirment avoir tiré cet allemand plus tôt sur Salonique. Plusieurs Albatros allemands rentrent endommagés à des degrés divers à Hudova après ce raid qui fait des dégâts importants (15 morts et 24 blessés dans la population civile) et déclenche des incendies dont on parle assez largement dans la presse française, soulignant les victimes grecques des bombes allemandes afin de tenter de faire basculer l’opinion – il n’est pas interdit de penser que plusieurs victimes l’ont été des obus de la DCA navale retombés sur la ville.

Cordialement,
DTB
dtb

Message par dtb »

Ah, j'ai vu votre photo sur l'autre sujet.

Pourrait bien être de la toile d'un avion.

DTB
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Il s'agit probablement d'un morceau de l'avion que l'on voit
ici ?
pages1418/aviation-1914-1918/avion-abat ... 1258_1.htm

Cordialement
Bruno
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Chartres,
Bonjour a tous,
...
Il s'agit d'une enveloppe trouvée dans un grenier à Chartres, ayant appartenu à un soldat du 54eme régiment de ligne.
D'après mes recherches ce régiment à combattu dans cette région.
...
Normalement le 54eme de ligne s'identifie au 54e RI. En mars 1916 ce régiment se trouvait en Champagne, il peut donc s'agir d'un "souvenir récupéré".

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « AVIATION »