Savez-vous de quoi était composé le "pain de guerre"?
Bien cordialement,
Astrid
bonjourDonnées numériques (1915)
http://img504.imageshack.us/img504/6471 ... resmh8.jpg
Savez-vous de quoi était composé le "pain de guerre"?
Bien cordialement,
Astrid
BonjourSavez-vous de quoi était composé le "pain de guerre"?
surIl s'agit d'un pain sans levain, très dense et cuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule trace d'humidité. Secs et durables, ces biscuits pouvaient survivre pendant des mois, même des années. Comme la farine de blé compte plus de 10 % de protéines, ainsi que de la vitamine B, le biscuit de mer était l'aliment de choix pour les longs périples et les grandes campagnes militaires.
Bonjour alain merci pour la composition du pain de guerre à priori c est bien lui....le biscuit...j en ai mangé pendant 33 ans sans vraiement savoir ce qu il y avait dedans.Comme je disais il avait beaucoup évolué maintenant il comprend des petites pépites de chocolat dans une ration actuelle il y a 16 morceaux de biscuit 8 avec des pépites de chocolat 8 sans....Décidément j en apprendrais toujours ici et il est vrai je ne me suis jamais posé la question...à quoi bon...Bonjour
Un quelconque rapport avec le biscuit de mer?sur [url]http://www.societehistoire.ca/images/fr/tn-logo.gif[/url]Il s'agit d'un pain sans levain, très dense et cuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule trace d'humidité. Secs et durables, ces biscuits pouvaient survivre pendant des mois, même des années. Comme la farine de blé compte plus de 10 % de protéines, ainsi que de la vitamine B, le biscuit de mer était l'aliment de choix pour les longs périples et les grandes campagnes militaires.
Cordialement
Alain
Bonsoir,Bonjour,
Les poilus avaient du vin et sans doute de la "gnole" dans certaines circonstances ; il y a 40 ans (et même après) les rations de combat comportaient encore un petit flacon (en verre) d'eau de vie. On raconte beaucoup de choses sur le vin et l'alcool avant les attaques : je n'ai pas de références précises sur le sujet mais je pense que l'on n'a pas forcément intérêt à partir à l'attaque avec des gens dont la surexcitation leur fera faire n'importe quoi n'importe comment (maîtrise du feu, coordination des différents éléments etc..)
Qu'en pensent les "militaires" du forum?
Cordialement,
G/CL
bonjour GERAUDBonjour,
Les poilus avaient du vin et sans doute de la "gnole" dans certaines circonstances ; il y a 40 ans (et même après) les rations de combat comportaient encore un petit flacon (en verre) d'eau de vie. On raconte beaucoup de choses sur le vin et l'alcool avant les attaques : je n'ai pas de références précises sur le sujet mais je pense que l'on n'a pas forcément intérêt à partir à l'attaque avec des gens dont la surexcitation leur fera faire n'importe quoi n'importe comment (maîtrise du feu, coordination des différents éléments etc..)
Qu'en pensent les "militaires" du forum?
Cordialement,
G/CL